background preloader

MANAGEMENT

Facebook Twitter

Management stratégique - Ulrike Mayrhofer. Chp 17 : Croissance et internationalisation de l’entreprise. Croissance et internationalisation de l’entreprise I la croissance de l’entreprise La croissance de l’entreprise est un processus quantitatif caractérisé par l’accroissement des dimensions de l’entreprise en termes de produits et/ou de résultat.

Chp 17 : Croissance et internationalisation de l’entreprise

A. Les modes de développement de l’entreprise 1. La croissance interne est phénomène endogène (propre) à l’entreprise. 2. Ce sont des phénomènes exogènes. La croissance externe s’oppose à la croissance interne. Dans la croissance conjointe on a une association de plusieurs entreprises pour réaliser des économies d’échelles. a. . - La croissance externe peut permettre de contrer l’offensive de concurrents ou même de les élimer. . - Elle permet de se diversifier. - Elle est un excellent moyen pour conquérir une technologie ou un nouveau marché en profitant des compétences ou de la position de l’entreprise racheté. Le diagnostic externe – Analyse de l’environnement de l’entreprise. Introduction : On ne peut concevoir l’entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit.

Le diagnostic externe – Analyse de l’environnement de l’entreprise

L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement car, d’une part, elle s’intègre dans cet environnement et, d’autre part, elle agit sur ce même environnement. L’entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive (opportunités environnementales) ou de manière négative (contraintes environnementales).

L’entreprise doit surveiller de manière permanence l’évolution des marchés, l’évolution de la concurrence et des technologies. Il s’agit également d’identifier les risques de « cassures » technologiques (apparition d’ innovations majeures) ou structurelles (nouveaux lobbies, nouvelle réglementation, influence grandissante des organisations de consommateurs, etc…). I – La surveillance permanente de l’environnement Comme il a été dit en introduction, l’entreprise ne peut être conçue comme une entité isolée. Analyse PESTEL PEST signifie. Opportunités / menaces. SWOT PESTEL ou Forces de Porter.

Les 5 forces de Porter. L'analyse des 5 forces de porter permet de simuler une situation de concurrence. Elle se rapproche d'autres mathodes telles que l'analyse PEST mais se concentre plutôt sur un seul DAS (Domaine d'Activité Stratégique). plutôt que sur un produit ou une gamme de produit. Quelles sont ces 5 forces (menaces) ?

- L'intensité de la concurrence - Les nouveaux entrants - Le pouvoir de négociation des clients - Le pouvoir de négociation des fournisseurs - Les produits (ou services de substitution) Analyse et explication du modèle : le contexte concurrentiel représenté par 5 "forces" La rivalité entre les entreprises du secteur : Il s'agit de l'analyse des acteurs en présence sur un marché : leurs produits, leurs parts de marché, leurs forces et faiblesses, leurs stratégies... La menace de l'entrée de nouveaux concurrents : Il peut s'agir de nouvelles sociétés ou bien d'entreprises choisissant de se diversifier. La pression des fournisseurs : La pression des clients : Ce poids peut s'évaluer par : Chapitre1lalogiqueentrepreneuriale.pdf. Opposition-entrepreunarial. NetPME, ressources pour créateurs et chefs d’entreprise. Michel Crozier (sociologue) Le sociologue analyse le succès de "L'acteur et le système", un grand classique du management.

Michel Crozier (sociologue)

Plus de vingt-cinq ans après sa parution, L'acteur et le système reste une référence, au milieu d'une offre surabondante de livres de management. En analysant l'interaction entre les individus (les employés) et l'organisation (l'entreprise), Erhard Friedberg et Michel Crozier ont apporté des clés pour mieux comprendre l'entreprise. Ce dernier revient sur le succès de son ouvrage et l'utilité de la sociologie pour le management. Votre ouvrage "L'acteur et le système" a été spontanément cité par de nombreux lecteurs dans le cadre d'une enquête en ligne du Journal du Management.

Plus de vingt-cinq ans après la sortie de votre livre, cela vous surprend-il ? Votre livre donne également des clés pour mieux se positionner dans l'organisation. Si vous deviez écrire "L'acteur et le système aujourd'hui", serait-il le même ? Quels changements implique cette financiarisation ?