background preloader

Cor meum vigilat

Facebook Twitter

Le Kabinet. Kabinet d’estampes est une exposition entièrement dédiée à la gravure, qu’elle soit en creux, en relief ou sous forme de monotype.L’intitulé le « Kabinet » fait référence au lieu où se déroulera l’exposition.L’ensemble fait alors écho au cabinet des estampes, lieu où sont conservées, dans un certain nombre de bibliothèques et de musées, les collections d’images imprimées sur papier.

Le Kabinet

Une estampe est le résultat d’une impression. C’est ce qui la distingue d’un dessin, d’un texte manuscrit ou d’une peinture. C’est aussi ce qui lui permet d’être reproduite à plusieurs exemplaires. Le modèle SAMR. Constituté de quatre niveaux, le modèle de Ruben Puentedura est très intéressant. * Image tirée de Pinterest du compte de Sébastien Stasse.

Le modèle SAMR

Si les 2 premiers niveaux sont ceux les plus évidents à « atteindre » en classe quand on s’approprie une technologie, les deux niveaux « supérieurs » sont très intéressants à considérer puisqu’ils constituent une transformation de la tâche pédagogique. En effet, l’atteinte de ces niveaux demande une ouverture au changement de pratique. Si nous observons les capacités des nouvelles technologies qui sont centrées de façon générale sur la mobilité et l’interaction, les pratiques pédagogiques en classe qui intégreront ces caractéristiques et fonctionalités seront très participatives et différentes.

En fait, l’objectif du modèle est d’amener les élèves à créer du contenu et apprendre dans un environnement technologique riche, tout en appliquant leurs compétences de critique constructive. Enseignement catholique. Livres à feuilleter. Inventaire du patrimoine en Alsace. Classes à PEM (projet d'éducation aux médias) - Éducation aux médias. Éducation aux médias - 25 août 2015 Publié dans : Éducation aux médias Dans le cadre de la priorité accordée à l’éducation aux médias et à l’information, l’académie de Strasbourg initie à partir de l’année scolaire 2015-2016 le dispositif nouveau des classes à projet d’éducation aux médias (classes à PEM).

Classes à PEM (projet d'éducation aux médias) - Éducation aux médias

Télécharger la circulaire, le cahier des charges des classes à PEM ainsi que le formulaire précisant la démarche, le partenaire choisi et le budget prévisionnel. Sainte Anne Trinitaire > L'évolution du thème en Europe du Nord > Typologie. Typologie A défaut de pouvoir les dénombrer, essayons de classer les images de ce culte maternel répandu dans toutes les couches de la société et porteur de nombreux messages11.

Sainte Anne Trinitaire > L'évolution du thème en Europe du Nord > Typologie

CEntre DIocésain de DOcumentation Catéchétique. Le voyage en Orient Jérusalem 1500-1900. Jul 17, 2015 A l’occasion de la fête de la littérature jeunesse du 17 au 31 juillet 2015, la bibliothèque et le salon du livre de Colmar prennent leur quartier d'été à la base nautique de Colmar-Houssen pour offrir aux vacanciers un salon de lecture à la plage dédié au jeune public...

Le voyage en Orient Jérusalem 1500-1900

Plus question de bronzer comme une page blanche, les livres prennent le large, sous le soleil, au bord de l'eau : chaises longues, ateliers et histoires sont au programme de cette biblio'plage: En détail:- vendredi 17 juillet: "une tortue qui se prend pour un chien! "deux ateliers de fabrication de carte postale en pop-up avec Anne Mahler, auteure-illustratrice, à 14h et 15h. Sans inscription dans la limite des places disponibles.- vendredi 24 juillet: histoires et kamishibaï avec les bibliothécaires. A partir de 14h.- vendredi 31 juillet: deux ateliers à 14h et 15h. La bibliothèque Bel Flore sera de la fête puisqu'une séance bb lecteurs est programmée à la Halte-garderie Florimont le 21 juillet à 9h30.

Naissance de l'Église chrétienne. Christianisme latin ecclésiastique christianismus du grec khristianismos. Ensemble des religions fondées sur la personne et les écrits rapportant les paroles et la pensée de Jésus-Christ.

christianisme latin ecclésiastique christianismus du grec khristianismos

L'une des principales religions du monde, le christianisme professe – comme le judaïsme (dont il est issu) et l'islam (qui en reprend des éléments fondamentaux) – la foi en un Dieu unique, qui s’est révélé pour la première fois à Abraham, le patriarche commun des trois grands monothéismes. Il constitue une religion révélée, à la fois dans les Écritures et dans la personne de Jésus-Christ, cherche à investir de valeurs la vie humaine et offre un salut. Michel Timoleonthos. Culture religieuse à Sainte-Anne - Ce blog est consacré à l'enseignement de la culture religieuse au collège Sainte-Anne de Strasbourg. Il se veut un outil de communication et de travail. L'art y tient une place particulière comme moyen privilégié d'ensei.

Peinture, enluminure et vitrail [Alsace : l’art roman en Alsace->L’art roman en Alsace] Partager: 2.

Peinture, enluminure et vitrail [Alsace : l’art roman en Alsace->L’art roman en Alsace]

L’art roman en Alsace. Ressources histoiredesarts. Accueil - Culture.fr. Accueil - Culture.fr. Raconte ta ville - réseau Canopé - L'opération « Raconte ta ville » 2014-2015. Arts visuels, B2i, documentation, droits d’auteur, droit à l’image, éducation aux médias, expérimentation, français, histoire, interdisciplinarité, innovation, partenariats, pédagogie de projet, réseau social, Socle commun, Tice, travail collaboratif, webdocumentaire.

Raconte ta ville - réseau Canopé - L'opération « Raconte ta ville » 2014-2015

Les classes ont pour mission d’écrire un récit réel ou fictif en partant de leur environnement proche, la dimension historique du lieu étant prise en compte. Pour cela, les élèves vont sur le terrain où ils effectuent un travail d’exploration et d’enquête, recherchent des documents d’archives et/ou recueillent des témoignages auprès de leurs parents, d’enseignants, de commerçants, d’habitants…Leur récit a pour destination finale la production d’un webdocumentaire qui sera publié sur le site « Raconte ta ville » du réseau Canopé en mai-juin 2014.

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire. Educ-hebdo N°233. College-Mieux-apprendre-pour-mieux-reussir_398622.pdf.