Open Data

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
Le choix d’une licence de réutilisation à apposer aux données ouvertes est l’un des premiers choix politiques d’un programme d’ouverture de données publiques. Il s’agit de conditionner les droits et devoirs associés à la mise à disposition et à la réutilisation des données. http://libertic.wordpress.com/2011/07/05/pourquoi-ny-a-t-il-pas-de-consensus-sur-une-licence-open-data-en-france/

Pourquoi n’y a t-il pas de consensus sur une licence Open Data en France ? «

Une certaine idée de l’open data

Le 13 juillet dernier est sorti un rapport produit par 4 élèves de l'école des Ponts ParisTech, intitulé "Pour une politique ambitieuse des données publiques". Il résume parfaitement une certaine idée de l'Open Data. http://owni.fr/2011/07/29/une-certaine-idee-de-lopen-data/
Le décret signé de François Fillon qui affirme que l’accès aux données publiques doit être gratuit et ouvert à tous est un premier pas en avant mais, étant donné que nos administrations sont très réticentes à ouvrir leurs bases, la liste risque d’être longue des exceptions à la règle de transparence prévue pour le nouveau décret du 26 mai 2011 (INSEE, EPIC, Culture, données sanitaires et géographiques etc…). Aujourd’hui, les citoyens ont soif de connaissance notamment sur la performance de leurs services publics mais aussi sur l’accès à ces services et de pouvoir participer à leur optimisation ou en inventer de nouveaux : dans quel hôpital se faire soigner, dans quelle école inscrire ses enfants, quel taux de réussite aux examens, comment rationaliser ses déplacements, retrouver un ami, améliorer l’accompagnement des handicaps, comment mieux consommer ? http://www.ifrap.org/Manifeste-Open-Data-Les-donnees-publiques-nous-appartiennent,12159.html

Manifeste Open Data | Les données publiques nous appartiennent !

http://www.internetactu.net/2011/05/04/big-data-les-progres-de-lanalyse-des-donnees/ Par Hubert Guillaud le 04/05/11 | 7 commentaires | 5,339 lectures | Impression

Big Data : les progrès de l’analyse des données

http://www.regardscitoyens.org/la-gratuite-des-donnees-publiques-encouragee-par-data-gouv-fr/

La gratuité des données publiques encouragée par data.gouv.fr

Trois mois après la formation de l’équipe en charge de créer le futur portail data.gouv.fr, un décret et une circulaire sortis au Journal Officiel ce matin viennent préciser le cadre dans lequel ÉtaLab et les ministères vont travailler.
http://owni.fr/2011/04/06/dis-papa-cest-quoi-lopen-data/ Nombreux sont ceux qui estiment que le mouvement "open data" aura, à l'instar de l’apparition de l’alphabet, de l'internet ou encore de l'explosion des réseaux sociaux, des répercussions majeures dans nos sociétés. Connu pour ses logiciels non libres , Microsoft a eu la très bonne idée de demander à Regards sur le numérique ( RSLN , animé par Spintank ), son “ laboratoire d’idées, de réflexions et d’expérimentations en ligne “, de se pencher sur la notion d’ open data , et donc le partage de données publiques dans des formats ouverts, afin de libérer les données récoltées, ou produites, par les autorités publiques, et de les rendre, si possible gratuitement, à la société, ses citoyens, associations, entreprises privées et administrations publiques.

Dis, papa, c’est quoi l’open data?

Malheureusement, il semble que la livraison des données de transport en France, leur structuration et enrichissement par les citoyens peinent à passer des initiatives locales (Rennes, Nantes, Paris) au niveau national. Très récemment, celle d’Olivier Girardot qui avait lancé le site incidents-ratp.com , s’est vu attaquée par la RATP pour contrefaçon, car l’auteur aurait reproduit illégalement la marque déposée RATP en achetant le nom de domaine idoine. Afin de pouvoir poursuivre son initiative, il a été obligé dans l’urgence de transférer son site sous le nom de domaine incidents-transports.com , plus neutre, mais beaucoup moins lisible sur la toile.

Open Data : libération des données publiques

http://www.ifrap.org/Open-Data-liberation-des-donnees-publiques,12028.html
http://electronlibre.info/archives/spip.php?page=article&id_article=01089

Le gouvernement français plonge dans l’"open data", enfin... - Politique - ElectronLibre

Le gouvernement vient d’officialiser la nomination de Séverin Naudet à la direction d’Etalab. Il sera chargé de lancer avant la fin de l’année Data.gouv.fr, le portail de la transparence de l’Etat français. Le gouvernement Fillon a enfin une feuille de route pour entrer dans l’ère de l’" open data ".
Le gouvernement Fillon a enfin fait son premier pas dans l’ère open data . Annoncée depuis plus d’un an par le rapport du Sénateur Franck Riester , la mission Etalab vient d’être lancée, avec l’objectif de mettre sur pied data.gouv.fr en version bêta pour la fin de l’année 2011. Son directeur, Séverin Naudet, qui était auparavant conseiller multimédia du premier ministre François Fillon , a été nommé pour un mandat de trois ans. http://wegf.org/2011/02/la-mission-etalab-est-lancee/

La mission « Etalab » est lancée « World e.gov forum

Zoomer ou dézoomer? Les enjeux politiques des données ouvertes » Article » OWNI, Digital Journalism

Pour Dominique Cardon, le journalisme de données doit apprendre à se dézoomer lui-même: c'est la condition pour que la libération des données publiques soit véritablement pertinente. http://owni.fr/2011/02/21/zoomer-ou-dezoomer-les-enjeux-politiques-des-donnees-ouvertes/

CADA: 95% des administrations hors-la-loi? » Article » OWNI, Digital Journalism

Une enquête menée par OWNI sur 22 administrations montre que seules 5% d'entre elles respectent la loi sur l'accès aux documents administratifs. Une douche froide pour l'ouverture des données publiques.
Aujourd'hui, les administrations mènent la danse de l'ouverture des données. Cette politique de l'offre doit être remplacée par une démarche où les usagers demandent directement des comptes à leurs administrations - et où elles leur répondent.

Pour un opendata des usagers » Article » OWNI, Digital Journalism

Avec l’affaire WikiLeaks, il ne faudrait pas se tromper de débat. En effet, parler de culture de la transparence en matière de données publiques n’a rien à voir avec le fait de recueillir et de diffuser illégalement des données volées concernant les questions de défense, de sécurité intérieure ou de diplomatie. Ce qui relève d’un anarchisme high-tech et de la piraterie informatique est en complète opposition avec la mise en place d’une politique officielle et généralisée de mise en ligne de données publiques à caractère fiscal, statistique, économique, social, démographique ou juridique, concernant l’économie et le secteur public.

Omerta ou Open Data

Le conseil de Paris a voté une délibération approuvant l’adoption d’une licence adaptée de l’Open Database License (ODbL) pour les données publiques de la ville. Il s’agit de la première ville en France à adopter ce type de licence existant au niveau international, libre, permettant une réutilisation commerciale gratuite des données, et imposant un devoir de co-production aux réutilisateurs des données.

La ville de Paris se lance dans l’Open Data « World e.gov forum

Droit des données publiques