background preloader

Hacktivisme

Facebook Twitter

À quoi ça sert de s'activer sur Internet ? Doctorow répond à Morozov. Cory Doctorow est souvent traduit sur ce blog car c’est l’une des rares personnalités qui pense l’Internet et agit en conséquence pour qu’il conserve ses promesses initiales d’ouverture et de partage. Il a rédigé un long mais passionnant article dans The Guardian qui prend appui sur un lecture (très) critique du récent mais déjà fort commenté livre The Net Delusion: The Dark Side of Internet Freedom de Evgeny Morozov. Chercheur biélorusse à l’université de Georgetown et chroniqueur dans plusieurs journaux, Morozov remet radicalement en question, dans son ouvrage, le pouvoir libérateur d’Internet.

On peut le voir exposer son point de vue dans cette courte conférence au format TED : Comment Internet aide les dictatures, qui constitue un excellent préambule à ce qui va suivre. On comprendra dès lors aisément que le « net-activiste » Cory Doctorow ait pris sa plume pour répondre dans le détail à l’argumentaire de Morozov. Internet n’est certainement pas synonyme de libération.

Anonymous community

Beppe Grillo: comment monter un mouvement politique sur Internet… et avoir des élus ! » Article » OWNI, Digital Journalism. Humoriste, Beppe Grillo a initié le Movimento 5 Stelle, mouvement d'initiative citoyenne à travers l'Italie qui, en s'appuyant seulement sur Internet, a déjà fait élire plusieurs représentants. Retrouvez la traduction de cet article et l’ensemble de nos articles en anglais sur ! En quoi consiste il Movimento 5 Stelle (Le mouvement des cinq étoiles) ? Le Movimento 5 stelle est un mouvement né sur Internet, et uniquement sur Internet. Tout est parti des posts que je publiais sur mon blog, à raison d’un part jour, sur toutes sortes de sujets, et que j’invitais les gens à commenter.

Au bout d’un moment, j’ai lancé (nous avons lancé plutôt) une plate-forme en s’appuyant sur le service web américain Meet Up. Chacun pouvait s’inscrire s’il partageait notre manière de penser afin de se connecter aux autres, de se réunir dans les villes pour entretenir l’activisme politique sur le terrain, uniquement sur ces idées que nous partagions, pas sur des idéologies. Moi j’ai 62 ans. Réseaux contre hiérarchies, liens faibles contre liens forts. Pour le New Yorker, Malcolm Gladwell (blog) a rédigé une brillante mise au point sur les différences entre l’activisme en ligne et l’activisme réel, dans un article intitulé “Petit changement : pourquoi la révolution ne sera pas twittée” où il montre les limites des organisations en réseaux comparés aux structures hiérarchiques classiques.

Pour accomplir sa démonstration, Malcolm Gladwell nous plonge dans l’histoire politique des Etats-Unis, pour nous aider à mieux comprendre comment, politiquement, les différences de structuration de la contestation induisent des effets qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Démonstration. Le lundi 1er février 1960, vers 16h30, 4 étudiants étaient assis au comptoir du Woolworth, un bar du centre-ville de Greensboro, en Caroline du Nord. 4 étudiants en première année d’un collège noir à proximité. Ezell Blair a alors demandé à la serveuse une tasse de café.

Image : Les 4 de Greensboro : Ezell A. Nous sommes loin de Greensboro. Pour Jillian C. Désobéissance civile. Contre Berlusconi, Internet et la révolution violette | slate. Silvio Berlusconi a été agressé à la sortie d’un meeting à Milan dimanche 13 décembre 2009. Il a été blessé au visage par des coups de statuette. L’agresseur est un déséquilibré de 42 ans suivi en psychiatrie depuis 10 ans.

Il a été arrêté et mis en accusation de blessures aggravées préméditées par le parquet de Milan. Silvio Berlusconi a été admis à l’hôpital en observation pour 24 heures.Le Président du Conseil italien était conscient durant son transfert à l’hôpital. Plus d’un demi million d’Italiens avaient manifesté le 5 décembre pour réclamer sa démission à Rome lors du «No B Day» ou «journée sans Berlusconi». Publicité Le 5 décembre, à Rome, des centaines de milliers de personnes ont participé au jour Non-Berlusconi (No B day), initiative originale qui présente six caractéristiques principales.

La mobilisation, troisième élément, est venue de la société civile. Quatrième trait, le mouvement atteste l'état d'exaspération d'une partie de l'Italie. Marc Lazar Devenez fan sur.