background preloader

Tire ta langue

Facebook Twitter

Définition Une source d'énergie est dite renouvelable si sa quantité est infinie à l'échelle humaine. Il n'y a en réalité que 2 sources conséquentes d'énergie renouvelables sur Terre, le rayonnement solaire du Soleil et l'attraction de la Lune. On pourrait penser au vent, mais il apparaît lorsqu'il y a des différences de températures entre deux masses d'air, donc le vent est créé par l'énergie solaire. Différence entre énergie renouvelable et énergie propre Propre ou verte = pas de rejet de CO2 Une énergie est dite propre (ou verte) lorsque sa production ne rejette pas ou très peu de CO2.

Plus généralement, elle ne participe pas ou peu à l'effet de serre ou à la destruction de la couche d'ozone, mais aussi préserve les ressources naturelles. L'énergie grise... En réalité aucune énergie n'est propre puisque par définition, elle induit une modification de l'environnement (rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme). Liste non exhaustive de moyens de production d'énergie renouvelable. L'Art contemporain Pour les Nuls - Ulrike KASPER. Poème lettriste d'Isidore Isou. Tardieu, Jean. Jean Tardieu fut un poète et auteur dramatique français du 20e siècle. Jean Tardieu naît le 1er novembre 1903 à Saint-Germain-de-Joux (Ain) d’un père peintre et d’une mère musicienne.

Il fait ses études à Paris, au lycée Condorcet, et, dès sa vingtième année, il fait paraître des poèmes dans des revues. Il prend un emploi aux Musées nationaux, avant de travailler pour Hachette puis pour la Radiodiffusion française. À partir de la fin des années 1930, et, surtout, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il publie de nombreux recueils de poésie : Accents, Le Témoin invisible, Monsieur Monsieur, Formeries, Comme ceci comme cela, Le Fleuve caché. Il écrit également des œuvres en prose (Margeries 1910-1985), des textes pour la jeunesse (Il était une fois, deux fois, trois fois…), des [...] Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ... « Tardieu, Jean » est également traité dans : poésie Ionesco, Eugène. Tardieu, Jean. Recherche: Universalis Junior. Oulipo. L’Oulipo désigne un groupe d’écrivains français, réunis à partir de 1960 autour d’une volonté commune de recherche et de renouvellement en matière d’écriture littéraire.

Le nom du groupe est l’abréviation d’OUvroir (au sens d’« atelier ») de LIttérature POtentielle (c’est-à-dire offrant des possibilités inexploitées). Les 2 fondateurs de l’Oulipo sont le poète et romancier Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lionnais, auxquels se joignirent des créateurs venus d’horizons divers : Jacques Bens, Jean Lescure, Italo Calvino, Jacques Roubaud, François Caradec, Georges Perec. L’objectif de l’Oulipo est d’élargir le champ de l’expression littéraire à partir de contraintes arbitraires de nature linguistique, poétique et même mathématique. Les [...] Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ... Articles liés pour « Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) » Calvino, Italo Lire l'article Perec, Georges Lire l'article. Tardieu, Jean. Apollinaire, Guillaume : Universalis Junior.

Apollinaire fut un poète français du début du 20e siècle. Il renouvela profondément l’inspiration et le langage poétiques en créant une forme résolument moderne. Son vrai nom est Guillaume de Kostrowitzky. Il naît à Rome le 25 août 1880 de père inconnu et d’une mère polonaise. Il passe son enfance à Monaco et à Nice, avant de s’installer à Paris, puis d’accomplir un séjour en Allemagne. À son retour, il exerce divers métiers, devient l’ami d’artistes comme Picasso, publie des poèmes et des critiques d’art dans des revues. En 1913 paraît son principal recueil poétique, Alcools.

Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ... Articles liés pour « Apollinaire, Guillaume » avant-garde, art et littérature Lire l'article cubisme Lire l'article littérature épistolaire Lire l'article surréalisme Lire l'article. Contrepèterie. La contrepèterie ou abusivement le contrepet est un jeu de mots consistant à permuter certains phonèmes, lettres ou syllabes d'une phrase afin d'en obtenir une nouvelle, présentant souvent un sens indécent masqué par l'apparente innocence de la phrase initiale.

Jusqu'au début du XXe siècle, les termes antistrophe et équivoque étaient également employés comme synonymes. Joël Martin se plaît à définir le contrepet comme « l'art de décaler les sons que débite notre bouche », cette définition étant elle-même une contrepèterie (« L'art de dessaler les cons que débouche notre bite »)[1]. Afin de distinguer la contrepèterie d'autres jeux sur les mots, tels que l'anagramme, l'usage la définit formellement comme une permutation des lettres ou des sons obtenue par produit de transpositions à supports disjoints. Ceci exclut notamment « Le groupe affine » de la classe des contrepèteries (on obtient « Le gouffre à pines » à partir d'un 3-cycle). Historique[modifier | modifier le code] Rue Duquesne. Dada%20et%20post%20dada%20secondaire_FD%20Mamcs%202015.pdf. Dada : Universalis Junior. Dada est un mouvement artistique d’avant-garde fondé à Zurich (Suisse) en février 1916 par Hans Arp, Hugo Ball, Marcel Janco, Sophie Taeuber-Arp et Tristan Tzara.

En réaction à l’horreur de la Première Guerre mondiale, ces peintres et poètes, inspirés par l’expressionnisme, le cubisme et le futurisme, cultivent l’esprit de révolte et contestent violemment les valeurs bourgeoises. Avec provocation, ils prônent une totale liberté de création qui détruit les frontières entre les arts. Leurs œuvres sont donc le plus souvent mixtes, faites de collages ou d’assemblages, mêlant les disciplines et les techniques, utilisant des matériaux divers.

Le hasard, la spontanéité, le non-sens sont les éléments centraux du processus de création dada. La volonté de ne pas avoir un chef de file est d’ailleurs [...] Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ... Articles liés pour « Dada » avant-garde, art et littérature Lire l'article Breton, André Lire l'article collage Lire l'article Dix, Otto.

Tautogramme. Un tautogramme est un texte dont tous les mots commencent par la même lettre. Tautogramme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un tautogramme (du grec ancien ταυτό, « le même », et γράμμα, « lettre ») est un cas particulier d'allitération : un texte dont tous les mots commencent par la même lettre. Historique[modifier | modifier le code] Au XXe siècle, le tautogramme a été popularisé en français par l'Oulipo pour devenir un exercice ou un jeu littéraire applicable aussi bien à la prose. L'auteur peut choisir d'enfreindre la règle pour un nombre très restreint de mots[4] ou de ne l'appliquer qu'aux substantifs. Exemples[modifier | modifier le code] « Mazarin, ministre malade, méditait même moribond malicieusement mille maltôtes. » — Louis de Court, Variétés ingénieuses, ou Recueil et mélange de pièces sérieuses et amusantes, 1725. « Dans la zone zoologique, bon zigue, zizagait l'ouvrier zingueur, zieutant les zèbres mais zigouillant plutôt les zibelines. » « Voilà !

Discours prononcé par V dans le film "V pour Vendetta", version canadienne-française « Voilà ! Allitération. Prévert, Jacques : Universalis Junior. Jacques Prévert fut un poète français du 20e siècle. Il naît le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, près de Paris, dans une famille modeste. Il aura un frère, Pierre, qui deviendra cinéaste. Aux lendemains de la Première Guerre mondiale, il fréquente un groupe d’artistes bohèmes appelé « le groupe de la rue du Château », que rejoindra plus tard Raymond Queneau. Puis il se rapproche, de façon marginale, des surréalistes.

Ce n’est qu’en 1946 que certains de ses poèmes sont publiés dans un premier recueil, Paroles. Prévert a aussi écrit les [...] Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ... Articles liés pour « Prévert, Jacques » comptine Lire l'article. De la lettre à l'image, Centre Pompidou. René Magritte, Querelle des universaux, 1928 Huile sur toile, 53,5 x 72,5 cm Introduction La lettre, élément d'une chaîne La révolution mallarméenne Le grand chambardement des arts plastiques Un choix d'œuvres, des pistes à expérimenter La libération de la lettre et des mots F.

T. La lettre, ÉlÉment d’une chaÎne La lettre a pour particularité de n’avoir aucune signification, de même elle n’est pas un son qui fait sens. Graphie sans lien avec le visuel ou l’expérience, au contraire des idéogrammes, elle n’existe que comme élément d’une chaîne. Ainsi, côté poésie, depuis l’antiquité, fait-elle cause commune avec les mots pour créer des images. Tout ceci, néanmoins, était considéré comme de « l’enfantillage ». La rÉvolution mallarmÉenne Au milieu du 19e siècle, le poème en prose et le vers libre, avec Baudelaire, Rimbaud et les poètes symbolistes vont s’affranchir des règles de la poésie classique. Le grand chambardement des arts plastiques Un choix d’œuvres, des pistes À expÉrimenter. Robert Massin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Massin. Robert Massin, né le 13 octobre 1925 à La Bourdinière-Saint-Loup (Eure-et-Loir), est un graphiste, un directeur artistique et un typographe français connu sous le nom de Massin.

Il est une figure majeure en France du graphisme et de la typographie avec Pierre Faucheux, Jacques Daniel et Jacques Darche, notamment dans le domaine de l'édition. Biographie[modifier | modifier le code] Autodidacte, il apprend le métier auprès de son maitre et futur rival, le typographe et maquettiste Pierre Faucheux. Il exerce d'abord pour le Club français du livre, puis pour le Club du meilleur livre.

Son entrée aux éditions Gallimard marquera le début d'un exceptionnel travail d'édition, qui fera évoluer l'image traditionnelle de Gallimard. Hommages[modifier | modifier le code] Œuvre[modifier | modifier le code] Mises en pages majeures[modifier | modifier le code] Réflexions sur le graphisme[modifier | modifier le code] Rimbaud, Arthur : Universalis Junior. Arthur Rimbaud fut un poète français de la fin du 19e siècle. Il naît le 20 octobre 1854 à Charleville (Ardennes), où il accomplit une brillante scolarité.

Dès l’âge de 15 ans, il commence à écrire des poèmes, qu’il soumet à ses professeurs ou publie dans de petites revues. En 1870, il fugue à plusieurs reprises pour se rendre à Paris et rencontrer les poètes. L’année suivante, il est invité par Verlaine, qu’il rejoint dans la capitale puis suit en Belgique et en Angleterre. Il rentre en France en 1874, abandonne brutalement la poésie pour voyager en Europe. Il finit par s’embarquer pour l’Afrique, devenant commerçant-explorateur à Harar et à Aden. Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ... Articles liés pour « Rimbaud, Arthur » art poétique Lire l'article art total Lire l'article poème en prose Lire l'article symbolisme Lire l'article Verlaine, Paul Lire l'article. Voyelles (sonnet) Il existe au moins deux versions manuscrites anciennes du sonnet : la première est de la main de Rimbaud et a été donnée à Émile Blémont[3],[Note 2] ; la seconde est une copie par Verlaine.

Leur différence tient essentiellement dans la ponctuation[4]. Les deux textes ci-après reproduisent la version de l'édition Vanier de 1895 (à gauche) et la version moderne de l'édition Le Livre de Poche (à droite). Outre quelques différences mineures de ponctuation, le verbe « bombillent » à gauche est devenu « bombinent » à droite, au début du dernier vers de la première strophe[Note 3]. Rimbaud caricaturé par Luque dans la revue Les Hommes d'aujourd'hui en janvier 1888. Ce poème est sans doute, avec Le Cœur supplicié, le plus commenté de tous ceux de Rimbaud. Les interprétations suivantes sont notamment avancées : Selon Robert Faurisson, professeur du secondaire à Vichy au début des années 1960, il s'agit d'un poème érotique.

Reste alors une voyelle, le « O », mais deux couleurs, le bleu et le jaune. Carelman, l'introuvable. Jacques Carelman a disparu. On ne sait où ni quand mais la chose est certaine, il a disparu à l'âge de quatre-vingt-trois ans. Jacques Carelman est désormais introuvable. Comme les objets qu'il inventa dès 1968 et qu'il publia en catalogue l'année suivante, parodiant ainsi le célèbre Catalogue des armes et cycles de Saint-Etienne. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Parution du tome 1 au Livre de Poche, 1975 ?

Extrait du Catalogue des armes et cycles de Saint-Etienne, 1907 Le Catalogue d'objets introuvables de Carelman a été maintes fois réédité… Réédition de 1976 ? … voici quelques-uns des articles proposés à la vente : Puis vint un jour où Carelman commercialisa ces objets qui devinrent donc disponibles, rendant fautif l'intitulé du catalogue ! Cafetière pour masochiste Machine à coudre à moteur animal Machine à mettre les points sur les i Mais Carelman ne fut pas que l'auteur du Catalogue d'objets introuvables. Réédition de 2011 Extrait : Carelman fit bien d'autres choses dans sa vie. Jacques Carelman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Jacques Carelman arrive à Paris en 1956 pour se consacrer à diverses activités artistiques (décoration théâtrale, illustration de livres, peinture et sculpture). En 1966, il adapte en bande dessinée le roman de Raymond Queneau Zazie dans le métro[2].

Il est l'auteur de la célèbre affiche de Mai 68 représentant la silhouette noire d'un CRS brandissant une matraque[3],[2]. On doit surtout à Carelman une parodie du catalogue Manufrance, le Catalogue d'objets introuvables (1969) : parmi ces objets imaginaires figurent, par exemple, un « fauteuil-radiateur » à brancher sur le chauffage central ou encore un « fusil à kangourou » dont « la forme très étudiée du canon [...] imprime à la balle une trajectoire sinusoïdale qui suit l'animal dans ses bonds »[2]. C'est à son initiative que l'Oupeinpo a été (re)fondé en 1980. Principales publications[modifier | modifier le code] Acrostiche. Poesieacrostiche. Lettrisme. LettrismE. Comment on Van Gogh (XIV.) - Isidore Isou. Comment on Van Gogh (XIV.) - Isidore Isou.

Comment on Van Gogh (XIV.) - Isidore Isou. Jean Tardieu. Un mot pour un autre. Oulipo : Universalis Junior. Ouvroir de littérature potentielle. Luc Bérimont.