background preloader

Tire ta langue

Facebook Twitter

Définition Une source d'énergie est dite renouvelable si sa quantité est infinie à l'échelle humaine.

Il n'y a en réalité que 2 sources conséquentes d'énergie renouvelables sur Terre, le rayonnement solaire du Soleil et l'attraction de la Lune. On pourrait penser au vent, mais il apparaît lorsqu'il y a des différences de températures entre deux masses d'air, donc le vent est créé par l'énergie solaire. Différence entre énergie renouvelable et énergie propre Propre ou verte = pas de rejet de CO2 Une énergie est dite propre (ou verte) lorsque sa production ne rejette pas ou très peu de CO2.

L'énergie grise... En réalité aucune énergie n'est propre puisque par définition, elle induit une modification de l'environnement (rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme). L'Art contemporain Pour les Nuls - Ulrike KASPER. Poème lettriste d'Isidore Isou. Tardieu, Jean. Jean Tardieu fut un poète et auteur dramatique français du 20e siècle.

Tardieu, Jean

Jean Tardieu naît le 1er novembre 1903 à Saint-Germain-de-Joux (Ain) d’un père peintre et d’une mère musicienne. Il fait ses études à Paris, au lycée Condorcet, et, dès sa vingtième année, il fait paraître des poèmes dans des revues. Il prend un emploi aux Musées nationaux, avant de travailler pour Hachette puis pour la Radiodiffusion française. Tardieu, Jean. Recherche: Universalis Junior. Oulipo. L’Oulipo désigne un groupe d’écrivains français, réunis à partir de 1960 autour d’une volonté commune de recherche et de renouvellement en matière d’écriture littéraire.

Oulipo

Le nom du groupe est l’abréviation d’OUvroir (au sens d’« atelier ») de LIttérature POtentielle (c’est-à-dire offrant des possibilités inexploitées). Les 2 fondateurs de l’Oulipo sont le poète et romancier Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lionnais, auxquels se joignirent des créateurs venus d’horizons divers : Jacques Bens, Jean Lescure, Italo Calvino, Jacques Roubaud, François Caradec, Georges Perec. L’objectif de l’Oulipo est d’élargir le champ de l’expression littéraire à partir de contraintes arbitraires de nature linguistique, poétique et même mathématique. Les [...] Tardieu, Jean. Apollinaire, Guillaume : Universalis Junior. Apollinaire fut un poète français du début du 20e siècle.

Apollinaire, Guillaume : Universalis Junior

Il renouvela profondément l’inspiration et le langage poétiques en créant une forme résolument moderne. Son vrai nom est Guillaume de Kostrowitzky. Il naît à Rome le 25 août 1880 de père inconnu et d’une mère polonaise. Contrepèterie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Contrepèterie

La contrepèterie ou le contrepet est un jeu de mots consistant à permuter certains phonèmes, lettres ou syllabes d'une phrase afin d'en obtenir une nouvelle, présentant souvent un sens indécent masqué par l'apparente innocence de la phrase initiale. Jusqu'au début du XXe siècle, les termes antistrophe et équivoque étaient également employés comme synonymes. Joël Martin se plaît à définir le contrepet comme « l'art de décaler les sons que débite notre bouche », cette définition étant elle-même une contrepèterie (« L'art de dessaler les cons que débouche notre bite »)[1].

Afin de distinguer la contrepèterie d'autres jeux sur les mots, tels que l'anagramme, l'usage la définit formellement comme une permutation des lettres ou des sons obtenue par produit de transpositions à supports disjoints. Ceci exclut notamment « Le groupe affine » de la classe des contrepèteries (on obtient « Le gouffre à pines » à partir d'un 3-cycle). Dada%20et%20post%20dada%20secondaire_FD%20Mamcs%202015.pdf. Dada : Universalis Junior. Dada est un mouvement artistique d’avant-garde fondé à Zurich (Suisse) en février 1916 par Hans Arp, Hugo Ball, Marcel Janco, Sophie Taeuber-Arp et Tristan Tzara.

Dada : Universalis Junior

En réaction à l’horreur de la Première Guerre mondiale, ces peintres et poètes, inspirés par l’expressionnisme, le cubisme et le futurisme, cultivent l’esprit de révolte et contestent violemment les valeurs bourgeoises. Avec provocation, ils prônent une totale liberté de création qui détruit les frontières entre les arts. Leurs œuvres sont donc le plus souvent mixtes, faites de collages ou d’assemblages, mêlant les disciplines et les techniques, utilisant des matériaux divers. Le hasard, la spontanéité, le non-sens sont les éléments centraux du processus de création dada. La volonté de ne pas avoir un chef de file est d’ailleurs [...] Tautogramme. Tautogramme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tautogramme

Prévert, Jacques : Universalis Junior. Jacques Prévert fut un poète français du 20e siècle.

Prévert, Jacques : Universalis Junior

De la lettre à l'image, Centre Pompidou. René Magritte, Querelle des universaux, 1928 Huile sur toile, 53,5 x 72,5 cm Introduction La lettre, élément d'une chaîne La révolution mallarméenne Le grand chambardement des arts plastiques Un choix d'œuvres, des pistes à expérimenter La libération de la lettre et des mots F.

De la lettre à l'image, Centre Pompidou

T. Robert Massin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Massin

Pour les articles homonymes, voir Massin. Robert Massin, né le 13 octobre 1925 à La Bourdinière-Saint-Loup (Eure-et-Loir), est un graphiste, un directeur artistique et un typographe français connu sous le nom de Massin. Il est une figure majeure en France du graphisme et de la typographie avec Pierre Faucheux, Jacques Daniel et Jacques Darche, notamment dans le domaine de l'édition. Rimbaud, Arthur : Universalis Junior. Arthur Rimbaud fut un poète français de la fin du 19e siècle. Il naît le 20 octobre 1854 à Charleville (Ardennes), où il accomplit une brillante scolarité.

Dès l’âge de 15 ans, il commence à écrire des poèmes, qu’il soumet à ses professeurs ou publie dans de petites revues. En 1870, il fugue à plusieurs reprises pour se rendre à Paris et rencontrer les poètes. Voyelles (sonnet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il existe au moins deux versions manuscrites anciennes du sonnet : la première est de la main de Rimbaud et a été donnée à Émile Blémont[2],[Note 1] ; la seconde est une copie par Verlaine.

Leur différence tient essentiellement dans la ponctuation[3]. Les deux textes ci-après reproduisent la version de l'édition Vanier de 1895 (à gauche) et la version moderne de l'édition Le Livre de Poche (à droite). Outre quelques différences mineures de ponctuation, le verbe « bombillent » à gauche est devenu « bombinent » à droite, au début du dernier vers de la première strophe[Note 2]. Carelman, l'introuvable. Jacques Carelman a disparu. On ne sait où ni quand mais la chose est certaine, il a disparu à l'âge de quatre-vingt-trois ans. Jacques Carelman est désormais introuvable. Comme les objets qu'il inventa dès 1968 et qu'il publia en catalogue l'année suivante, parodiant ainsi le célèbre Catalogue des armes et cycles de Saint-Etienne. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Parution du tome 1 au Livre de Poche, 1975 ? Jacques Carelman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie[modifier | modifier le code] Jacques Carelman arrive à Paris en 1956 pour se consacrer à diverses activités artistiques (décoration théâtrale, illustration de livres, peinture et sculpture). En 1966, il adapte en bande dessinée le roman de Raymond Queneau Zazie dans le métro[2]. Il est l'auteur de la célèbre affiche de Mai 68 représentant la silhouette noire d'un CRS brandissant une matraque[3],[2]. Acrostiche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un acrostiche, du grec akrostikhos (akros, haut, élevé et stichos, le vers), est un poème, une strophe ou une série de strophes fondés sur une forme poétique consistant en ce que, lues verticalement de haut en bas, la première lettre ou, parfois, les premiers mots d'une suite de vers composent un mot ou une expression en lien avec le poème. Acrostiches célèbres[modifier | modifier le code] En latin, composé par J.S.

Poesieacrostiche. Lettrisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. LettrismE. Ajouter des illustrations svp Le lettrisme est un mouvement né en 1945 avec l'arrivée en France de son créateur Isidore Isou. Comment on Van Gogh (XIV.) - Isidore Isou. Comment on Van Gogh (XIV.) - Isidore Isou. Comment on Van Gogh (XIV.) - Isidore Isou. Jean Tardieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Tardieu. Biographie[modifier | modifier le code] Un mot pour un autre. Boîte à idées Dis-moi dix mots, © MCC/Polysémique Mode d’emploi : La pièce de théâtre de Jean Tardieu (1903-1995) intitulée Un mot pour un autre peut fournir une bonne piste pour jouer avec les mots tout en menant une réflexion sur leurs propriétés.

Dans cette pièce en effet, les personnages sont touchés par une « curieuse épidémie » qui leur fait utiliser des mots à la place d’autres de même nature grammaticale mais n’entretenant aucun lien sémantique avec eux. Les conversations paraissent alors dénuées de sens, mais les personnages ne semblent pas s’apercevoir de cette anomalie et continuent à se comprendre parfaitement. « Bref, (…) le seul organe atteint était : le vocabulaire ». Oulipo : Universalis Junior. Ouvroir de littérature potentielle.

Luc Bérimont. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.