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Liste des figures de style

Liste des figures de style
Le style démontre une capacité à utiliser toutes les ressources de la langue. Les figures de style ont, depuis les débuts de l'art oratoire et de la rhétorique, fait l'objet d'un débat de classification. En raison de leur diversité, qui s'exprime notamment dans la multiplicité de leurs dénominations, aucun classement exhaustif n'a abouti, hormis ceux présentés dans des traités stylistiques, anciens ou modernes. Une liste exhaustive des figures de style regroupe une grande partie des procédés (162 entrées, sans compter les synonymes et variantes) classées selon une grille multicritères élaborée par la linguistique moderne, notamment par l'école de Liège dans sa Rhétorique générale. Figures de style[modifier | modifier le code] Les recherches modernes ont conduit à un renouveau des figures de rhétorique, au sein de domaines autres que ceux du discours ou de la littérature. Organisation des tableaux[modifier | modifier le code] Les différents niveaux linguistiques. Related:  Manipulation mentaleParole artistiqueInterfaces narratives & scénarios

Effet Koulechov Définition[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Il ne reste aucune trace matérielle de l’expérience de Koulechov, en termes de négatif ou de copies, même pas un simple photogramme extrait du film. En revanche, Vsevolod Poudovkine, crédité de cette expérience (par ses soins ou par la rumeur publique, nul ne le sait), en se présentant lui-même comme un grand théoricien du montage (mais il a par la suite rendu à Koulechov la paternité de l’expérience), a tout fait pour qu’elle devienne ce qu’elle est aujourd’hui : un mythe, répandu non seulement dans les milieux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, mais aussi dans ceux des amoureux du cinéma et de la critique de films grand public. L’historien du cinéma Vincent Pinel note encore que « d’autres descriptions ont été données de cette expérience avec des variantes thématiques… les photographies publiées beaucoup plus tard étant visiblement apocryphes[4]. » L’effet Koulechov, mythe ou réalité ? (en) Davi G.

Rhétorique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au-delà de cette définition générale, la rhétorique a connu au cours de son histoire une tension entre deux conceptions antagonistes, la rhétorique comme art de la persuasion et la rhétorique comme art de l'éloquence. La rhétorique grecque, telle qu'elle fut pratiquée par les sophistes et codifiée par Aristote, se préoccupait principalement de persuader. Dans l'Antiquité romaine, se fait jour une nouvelle conception de la rhétorique comme art de bien dire « bene dicendi scientia » selon les mots de l'orateur romain Quintilien[2]. A l'époque classique, la rhétorique s'étend à l'étude des textes écrits, et notamment aux textes littéraires et dramatiques, la conception romaine de la rhétorique l'emporte progressivement sur la conception grecque. Problématiques de la rhétorique[modifier | modifier le code] Polémiques autour d'une définition[modifier | modifier le code] Rhétorique et argumentation[modifier | modifier le code] Pour J.

Discours épidictique Le discours épidictique (dénomination grecque) ou discours démonstratif (dénomination latine) est un registre qui fait partie des trois genres de discours distingués par Aristote[1]. Longtemps en retrait des deux autres genres, il connaît sous la forme d'éloge un grand succès sous l'Empire romain. Définition[modifier | modifier le code] Le discours épidictique (en grec : epideiktikon, en latin demonstratiuum) loue ou blâme. Lorsqu'il loue, ce genre est aussi nommé laudatif (en grec : enkômiastikon, en latin laudatiuum) ou panégyrique (en grec : panêgurikon, en latin panegyricuum)[2]. Parfois au détriment de la vérité et de l'objectivité, le registre épidictique concerne les objets les plus divers : personne, cité, dieu, animal ou objet inanimé, sujets qui déterminent sa composition[3]. Il est souvent présent dans les portraits, donnant lieu à une idéalisation du modèle ou à sa caricature. Historique[modifier | modifier le code] Les procédés récurrents[modifier | modifier le code]

Effet de domination asymétrique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En marketing, l'effet de leurre (ou l'effet d'attraction ou l'effet de domination asymétrique) est le phénomène par lequel les consommateurs ont tendance à avoir un changement spécifique de préférence entre deux options lorsqu'on leur présente une troisième option étant asymétriquement dominée[1]. Une option est asymétriquement dominée lorsqu'elle est inférieure à tous égards à une option; mais, comparée avec une autre option, elle est inférieure sur certains points, supérieure sur d'autres. En d'autres termes, en matière d'attributs spécifiques à la détermination des préférences, elle est complètement dominée par (c'est-à-dire inférieure à) une option et seulement partiellement dominée par l'autre. Lorsqu'une option asymétriquement dominée est présente, un pourcentage plus élevé de consommateurs préfèrent davantage l'option dominante que lorsque l'option asymétriquement dominée est absente. Exemple[modifier | modifier le code]

Poétique (Aristote) La Poétique (en grec : Περὶ ποιητικῆς / Perì poiêtikês, « De la poétique ») est un ouvrage d’Aristote portant sur l'art poétique et plus particulièrement sur les notions de tragédie, d’épopée et d’imitation. Il a probablement été rédigé autour de 335 av. J. Par de nombreuses allusions au fil du texte et d'autres indices, il semble que la Poétique telle qu'elle est parvenue n'est pas complète, plusieurs études, notamment sur la comédie, sont perdues. Le plan de la Poétique d'Aristote n'est pas toujours parfaitement cohérent et facile à déterminer. Dans les chapitres 1 à 5, Aristote introduit les catégories et concepts grâce auxquels il classe et analyse les différentes formes de productions poétiques ; il classe ainsi ces dernières en fonction : de la façon dont elles représentent leur objet (est-ce qu'elles représentent leur objet comme il est, en mieux ou en pire ?) C'est sur ce point qu'Aristote se sépare de Platon. « [...] « [...] . Aristote (trad.

Schéma actantiel Le schéma actantiel comporte un destinateur (émetteur), un objet (objectif), un destinataire (récepteur) ainsi qu'un adjuvant (aidant) et un opposant (adversaire). Ce schéma inclut parfois aussi la quête, selon qu'on la considère ou non comme un actant. Un personnage, le héros, poursuit la quête d'un objet. Les personnages, événements, ou objets positifs qui l'aident dans sa quête sont nommés « adjuvants ». La quête est commanditée par un émetteur (ou destinateur, ou énonciateur — voir l'article énonciation), au bénéfice d'un destinataire. Dans le schéma actantiel de Greimas, les rôles actantiels, c'est-à-dire, à proprement parler, les « actants », ne doivent en aucun cas être confondus avec des « acteurs ». Le schéma actantiel doit être complété par la théorie des trois épreuves, ou étapes formelles, de tout récit (sur un axe temporel) : l'épreuve qualifiante ;l'épreuve principale ;l'épreuve glorifiante. Par exemple : Notes et références[modifier | modifier le code]

Motives for spying There are many motives for spying. Espionage usually carries heavy penalties, with spies often being regarded as traitors, so motivating factors for it must usually be quite strong. There have been various attempts to explain why people become spies. One common theory is summed up by the acronym MICE: Money, Ideology, Compromise or Coercion (depending on source), and Ego or Extortion (depending on source). Another is the RASCLS framework: Reciprocation, Authority, Scarcity, Commitment and Consistency, Liking, and Social Proof.[1] Others have stressed the roles of disaffection, grudges, and personal links. Money[edit] For many spies, the primary motivation is the prospect of financial gain. Ideology, patriotism, or religion[edit] Some people become spies because of their beliefs. Coercion[edit] Not all spies enter into service willingly; sometimes they are threatened into providing secret information. Threats of injury or death are the most direct forms of coercion. Self-importance[edit]

Horace Biographie[modifier | modifier le code] La vie d'Horace nous est essentiellement connue par son œuvre, riche en informations et considérée comme une source fiable[1]. Quelques renseignements supplémentaires figurent dans la biographie De viris illustribus (Des hommes illustres) de Suétone. Famille et enfance[modifier | modifier le code] « Si [...] ma vie est pure et innocente, mes jours chers à mes amis, le mérite en appartient à mon père qui, tout pauvre qu'il était, possesseur d'un maigre champ, ne voulut pas toutefois m'envoyer à l'école de Flavius, où allaient pour quelque argent, payé au retour des ides, avec leur bourse à jetons et leurs tablettes sous le bras gauche, les nobles fils de nos nobles centurions. — Satires, I, 6, vers 71-77 En Grèce[modifier | modifier le code] Virgile (à gauche) déclamant ses vers devant Horace (au milieu), Varius (au fond) et Mécène (à droite) par Charles François Jalabert. Retour à Rome[modifier | modifier le code] Maturité[modifier | modifier le code]

Mémoire culturelle La mémoire culturelle désigne les souvenirs et les expériences immortalisés par les médias et les rites commémoratifs. En tant que concept, la mémoire culturelle est introduite pour la première fois en 1997 par l'égyptologue allemand Jan Assmann dans son ouvrage Das Kulturelle Gedächtnis. Dans son livre, Assmann reprend puis dépasse la théorie de mémoire collective proposée par le sociologue franco-allemand Maurice Halbwachs pour élaborer le concept de mémoire communicationnelle (souvenirs et expériences transmis oralement et de façon informelle de génération en génération) et de mémoire culturelle, cette dernière permettant notamment de construire des récits sur les origines avec non pas des événements historiques mais des « mnémohistoires » (Gedächtnisgeschichte, histoires des souvenirs)[1]. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Tristan Landry, La mémoire du conte folklorique de l'oral à l'écrit, Presses Université Laval, 2006, p. 11 Annexes[modifier | modifier le code]

Syndrome de Münchhausen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les patients atteints de ce syndrome présentent de multiples cicatrices d'opérations à la suite d'hospitalisations répétées pour des affections simulées. Ils sont volontiers querelleurs, voire agressifs, s'ils n'obtiennent pas l'attention souhaitée. Le syndrome est classé en tant que « trouble factice avec symptômes physiques ». Les troubles provoqués volontairement les plus fréquents incluent convulsions, saignements dus à la prise d'anticoagulants, vomissements et diarrhées ainsi que fièvre et éruptions cutanées. Le syndrome de Münchhausen est lié au syndrome de Münchhausen par procuration, dans lequel un individu blesse volontairement un autre, notamment un enfant, dans le but d'obtenir de l'attention. Histoire[modifier | modifier le code] Le nom de ce syndrome dérive du baron de Münchhausen (1720-1797), un militaire allemand auquel sont attribués des exploits invraisemblables rapportés par Rudolph Erich Raspe.

Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes (titre original en italien : Le Vite de' più eccellenti architetti, pittori et scultori italiani, da Cimabue insino a' tempi nostri), couramment abrégé en Le Vite (Les Vies), est un ouvrage écrit en toscan au Cinquecento par Giorgio Vasari et consacré à plus de 200 artistes contemporains ou du passés, principalement florentins. Paru une première fois en 1550 à Florence, puis, largement remanié, en 1568, il est considéré comme un des ouvrages fondateurs de l'histoire de l'art. Contenu[modifier | modifier le code] À une époque sans réelle classification ni hiérarchisation de diverses périodes artistiques de la part des historiens d'art, les critiques modernes y voient, malgré tout, « une ligne progressive fortement structurée » (comme Venturi, Schlosser, Chastel, Recht, Ferroni et Giorgio Patrizi), plus qu'« une juxtaposition fragmentaire de biographies » (comme Giuseppe Toffanin)[8].

Persona (marketing) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Persona utilisée pour l'expérience utilisateur (UX) Dans les champs de la conception centrée sur l'utilisateur (CCU) ou du marketing, une persona est une personne fictive dotée d'attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques et qui représente un groupe cible. Lors de la construction de la persona, cette personne fictive se voit assigner une série d'attributs qui enrichissent son profil pour mieux exprimer les caractéristiques du groupe cible[1]. Grâce à ces caractéristiques, les équipes de conception (designers) créent des scénarios d'utilisation d'un produit ou d'un service tandis que les équipes commerciales définissent une stratégie de positionnement, de promotion ou de distribution de ce même produit ou service. Cette méthode est, à ce jour, surtout utilisée pour la conception et l'amélioration de l'ergonomie de sites Web. Selon Simon Sinek, l'objectif n'est pas de comprendre le comment, mais le "pourquoi".

Stratégie de la diversion : contre-feux pour débrancher le cerveau Un art dans lequel Nicolas Sarkozy excelle En psychologie sociale et en stratégie politique, la diversion est l'une des formes de manipulation et de contrôle social les plus simples et donc les plus fréquemment utilisées. Elle permet, à moindre coût, de détourner l'attention du plus grand nombre des problèmes sociaux importants et des réformes préparées par les élites politiques et économiques loin de tout débat public. "Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux." Quelques techniques de diversion La dilution Un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes est mis en place. La déstructuration Pour limiter leur mémorisation par le public, les informations sont présentées de manière non structurée et sans être hiérarchisées. La pseudo information L'occupation du cerveau

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