background preloader

QE

Facebook Twitter

Measuring Political Muscle in European Union Institutions. In this blog post we measure the number of top posts held by each nationality in the European Commission, the European Council and the European Parliament.

Measuring Political Muscle in European Union Institutions

In this blog post we measure the number of top posts held by each nationality in the European Commission, the European Council and the European Parliament. We specifically count the Heads and Deputy Heads of the Cabinets of the Commissioners, the Director-Generals and Deputy Director-General of the Commission, the heads of the European Parliament Committees, the Director-Generals of the Parliament, the heads of the European Parliamentary Groups, and the Presidency of the European Council. For some groups, it is also possible to compare the change in relative numbers over time. Top-level officials and parliamentarians represent the general European interest.

In the European Union’s law making institutions today, Germany holds the greatest number of high ranked positions as compared to the other nations Republishing and referencing. La Bosnie officiellement candidate à l’entrée dans l’UE. La Bosnie-Herzégovine a introduit, lundi 15 février, une demande officielle d’adhésion à l’Union européenne.

La Bosnie officiellement candidate à l’entrée dans l’UE

Les dirigeants de ce pays de 3,8 millions d’habitants ont ainsi passé outre l’avis de Bruxelles, qui leur avait demandé de mener préalablement une série de réformes. Les dirigeants européens réclamaient notamment un renforcement d’une économie en grande difficulté (le pays compte 40 % des chômeurs) ainsi que la refonte des systèmes politique et judiciaire, et des services publics du pays.

L’adhésion ne sera possible que « dans quelques années » au moins, a, dès lors, précisé le commissaire à l’élargissement, Johannes Hahn. Le petit jeu de la Grande-Bretagne avec l’Europe. Deux jours de négociations avec la Grande-Bretagne pour essayer de parvenir à un compromis que seuls les juristes les plus pointus comprendront et qui, surtout, ne garantit absolument pas qu’il calmera les angoisses des citoyens de Sa Gracieuse Majesté (pro-européenne, elle) et les persuadera de voter en faveur du maintien dans l’Union.

Le petit jeu de la Grande-Bretagne avec l’Europe

Suivant une dramaturgie usée (négociations nocturnes, bilatérales, menace de claquer la porte…), les vingt-huit chefs d’Etat et de gouvernement, durant leur sommet de Bruxelles jeudi et vendredi, se sont écharpés sur des virgules, alors que l’Europe risque de s’effondrer sous l’afflux des réfugiés, la menace terroriste ou la stagnation économique, soit autant de sujets renvoyés à plus tard. Néanmoins, certains commencent à redouter que les chefs d’Etat et de gouvernement, en essayant de donner satisfaction à David Cameron, aient mis le doigt dans un engrenage fatal. « Brexit » : Bruxelles soutient David Cameron mais s’agace d’une crise inutile. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) A Bruxelles, tout le monde veut « aider David » à obtenir les concessions de ses partenaires qui permettront au premier ministre britannique de faire campagne pour le oui au référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne (UE).

« Brexit » : Bruxelles soutient David Cameron mais s’agace d’une crise inutile

Tout le monde estime qu’un « Brexit » serait « catastrophique », qu’il signerait « le début de la désintégration » de l’UE. Mais quand on gratte un peu le vernis, les critiques surgissent. Les Britanniques sont accusés de rajouter une crise « dont on se serait bien passés », « au plus mauvais moment », alors que l’Europe, très mal en point, n’en finit plus de se diviser à cause des migrants. Beaucoup de diplomates et de fonctionnaires européens déplorent de devoir « perdre tant de temps » pour une histoire de « politique intérieure », relève un dirigeant européen de haut rang. « Brexit » : ce que contient l’ébauche de compromis proposé à David Cameron.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Bernard (Londres, correspondant) et Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) « Etre ou ne pas être ensemble, telle est la question. » C’est par cette formule shakespearienne que le président du Conseil européen, Donald Tusk, a annoncé, mardi 2 février à la mi-journée, ses « propositions pour un nouvel accord avec le Royaume-Uni dans l’Union européenne (UE) ».

« Brexit » : ce que contient l’ébauche de compromis proposé à David Cameron

S’il demande encore à être validé par ses partenaires, ce préaccord est présenté par le gouvernement de David Cameron comme un succès, qui devrait conduire le premier ministre à faire campagne pour le maintien de son pays dans l’UE en vue d’un référendum, probablement organisé le 23 juin. « Il semble qu’un accord soit en vue, a déclaré, mardi après-midi, le secrétaire d’Etat britannique chargé des affaires européennes, David Lidington, devant les Communes.

Bruxelles lance une enquête préliminaire inédite sur la situation de l’Etat de droit en Pologne. Bruxelles veut frapper fort contre Varsovie.

Bruxelles lance une enquête préliminaire inédite sur la situation de l’Etat de droit en Pologne

La Commission européenne a décidé, mercredi 13 janvier, de lancer une enquête préliminaire sur une partie des réformes controversées du nouveau gouvernement conservateur polonais. Ces lois, synonymes d’un remaniement profond du Tribunal constitutionnel, la plus haute instance juridique polonaise, inquiètent la Commission, qui lance donc la première étape d’une procédure inédite de sauvegarde de l’Etat de droit en Pologne.

Lire aussi : Bruxelles et Varsovie entament un bras de fer sur la question des médias et de la justice Cette procédure de sauvegarde de l’Etat de droit compte trois étapes : évaluation suivie d’un avis, recommandation pour résoudre les problèmes constatés puis suivi de sa mise en œuvre. L’indispensable fermeté de Bruxelles face à la Pologne. Editorial du « Monde » C’est une première : mercredi 13 janvier, la Commission européenne réunit le collège des 28 commissaires pour se pencher sur le respect de l’Etat de droit au sein d’un Etat membre de l’UE.

L’indispensable fermeté de Bruxelles face à la Pologne

Cette procédure a été instituée en 2014 pour éviter à Bruxelles de se retrouver dans l’embarras de l’affaire hongroise lorsque, ces dernières années, le premier ministre populiste Viktor Orban a défié les autorités européennes, impuissantes à réagir. Il s’agit de rappeler au pouvoir en place à Varsovie que l’appartenance à l’UE implique aussi le respect des valeurs communes Cette fois, le problème vient de la Pologne, et il est plus grave. La profession de foi de la présidence néerlandaise. Même si elle semble vouloir mettre l’accent sur d’autres questions, la présidence néerlandaise de l’Union européenne, qui débutera le 1er janvier, risque, comme beaucoup de celles qui l’ont précédée, d’être surtout contrainte de gérer les crises urgentes : celle du terrorisme, des réfugiés, de l’avenir de la zone Schengen… Sur ce dernier point, le premier ministre néerlandais, le libéral Mark Rutte se dit aussi « plutôt optimiste », à condition toutefois qu’une série de garanties soient obtenues, dont un contrôle effectif des frontières extérieures, la mise en place des « hot spots », centres d’enregistrement de tous les migrants en Grèce et en Italie, ou encore une répartition « équitable » des réfugiés entre les différents pays européens. « Arrêter le flux des migrants »

La profession de foi de la présidence néerlandaise

Paywall mobile. Brexit : David Cameron mise sur un référendum en juin 2016. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le David Cameron, le premier ministre britannique, souhaite que le référendum sur le maintien du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne qu’il a promis d’ici la fin 2017 se tienne en juin 2016, rapporte The Times lundi 9 novembre.

Brexit : David Cameron mise sur un référendum en juin 2016

Un calendrier qui dépendra toutefois de l’accord des dirigeants des autres Etats membres de l’UE sur le plan de réformes britanniques, qui sera présenté lors d’un sommet prévu en décembre. Deux ans et demi après avoir promis à ses citoyens un référendum, le premier ministre britannique doit détailler, mardi, dans une lettre au président du Conseil européen, Donald Tusk, ses exigences pour que le Royaume-Uni reste dans l’Union européenne. Le retour des contrôles aux frontières en Europe signe-t-il la mort de l’espace Schengen ? L’Allemagne est-elle en train de virer de bord dans la crise des migrants ?

Le retour des contrôles aux frontières en Europe signe-t-il la mort de l’espace Schengen ?

Dimanche 13 septembre, Berlin a annoncé le rétablissement des contrôles d’identité à sa frontière avec l’Autriche, pour endiguer le flux de réfugiés qui pénètrent depuis plusieurs semaines sur son territoire. L’UE sur tous les fronts des migrations. Ce devait être un moment politique fort, de discussions entre responsables africains et européens pour trouver des solutions concrètes afin de limiter le flux de migrants vers l’Europe. Le sommet de La Valette, mercredi 11 et jeudi 12 novembre, risque toutefois d’être éclipsé par le conseil informel des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne (UE), programmé dans la foulée, jeudi après-midi. Et notamment par la Turquie, qui sera au cœur de ce rendez-vous. Lorsque le projet de sommet est né, en avril, l’émotion était à son comble après les naufrages, en Méditerranée, de navires emplis de réfugiés. Elle a laissé la place à l’inquiétude, voire à un vent de panique, alors que le flux ne s’est pas tari (750 000 arrivées en Europe depuis janvier, de 600 000 à 700 00 attendues pour les quatre prochains mois selon l’ONU).

Horizon 2020. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Horizon 2020 ou H2020 est le programme européen pour la recherche et le développement pour la période 2014 2020. Il prend la suite du Septième programme-cadre de recherche[1],[2],[3] et du programme pour la compétitivité et l’innovation (CIP 2007 2013) ; il intègre aussi EURATOM et l'IET (Institut européen d'innovation et de technologie). Il est doté d'un budget de 80 milliards d'euros. European Communities Act 1972 (Royaume-Uni) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réfugiés et migrants: plus de 50% de ceux qui traversent la Méditerranée fuient la Syrie #AFP #refugeecrisis #Europe. l25020. Procédure de déficit excessif Le pacte de stabilité et de croissance est le point d'ancrage de la discipline budgétaire. Le présent règlement fait partie du pacte et vise à clarifier et accélérer la procédure concernant les déficits excessifs de manière à ce qu'elle joue un rôle véritablement dissuasif.

Il complète un règlement de 1993 qui fixe la procédure à suivre concernant les déficits excessifs. Règlement (CE) n° 1467/97 du Conseil du 7 juillet 1997 visant à accélérer et à clarifier la mise en œuvre de la procédure concernant les déficits excessifs [Journal officiel L 209 du 2.8.1997] [Voir actes modificatifs]. Bruxelles suspend la procédure pour déficit excessif visant la France. La Commission européenne a suspendu sa procédure de déficit excessif visant la France car Paris devrait respecter la trajectoire de déficit public qui lui a été fixée, mais les efforts structurels sont jugés insuffisants et une nouvelle évaluation sera faite à l'automne. "En se basant sur les informations disponibles à ce stade, le déficit public devrait atteindre 3,8% du PIB en 2015 et 3,4% en 2016, en ligne avec les objectifs recommandés" par le Conseil européen en mars, note la Commission dans une recommandation publiée jeudi 2 juillet.

Pierre Moscovici : "Je suis favorable à un ministre des Finances européen" La Tribune - La crise des migrants est-elle une question existentielle, comme le dit la chancelière allemande Angela Merkel ? Pierre Moscovici - Oui, je suis entièrement d'accord. La réponse à cette crise ne peut pas être le laxisme généralisé, mais pas non plus le nationalisme, la xénophobie, le repli sur nos frontières. Une réponse inhumaine ne nous correspond pas. Sans quoi, c'est l'existence même de l'Europe comme communauté de valeurs et comme espace de liberté qui est en jeu. Être européen, c'est être humaniste. Les "Sages" allemands opposés à un ministre des Finances européen.

L'appel du ministre italien des Finances pour une gouvernance économique européenne. Srv. Angela Merkel négocie en Turquie pour renforcer les frontières européennes. Où se situent les différentes institutions européennes ?  - Quelles sont les différentes institutions européennes. « Safe Harbor » : que change l’arrêt de la justice européenne sur les données personnelles ? Les Etats-Unis ne protègent pas assez les données personnelles des Européens, d'après la Cour de justice de l'UE. Union pour la Méditerranée. Scandale Volkswagen: pleins phares sur l'influence des lobbies à Bruxelles. 13ème Congrès de la Confédération européenne des syndicats - #ETUC15. Gaz : protocole d’accord entre la Russie, l’Ukraine et l’UE sur les livraisons.

L’UE mobilise un milliard d’euros pour les migrants. Les 28 Etats membres de l’Union européenne (UE) sont convenus mercredi 23 septembre de mobiliser au moins 1 milliard d’euros supplémentaires pour les agences de l’ONU venant en aide aux réfugiés dans les pays voisins de la Syrie, a indiqué le président du Conseil européen Donald Tusk. L’état de l’union monétaire. Renégocier les accords de Schengen serait plus compliqué qu’il n’y paraît. Bruxelles présente sa version relookée des tribunaux d’arbitrage du Tafta. La commissaire européenne au commerce Cecilia Malmstrom, à Bruxelles, le 11 mai 2015. Les dossiers transports dominent la rentrée législative européenne. À leur retour des vacances, les fonctionnaires européens s’attèleront à plusieurs grands dossiers dans le secteur des transports, notamment le quatrième paquet ferroviaire. Le « tourisme social » dans la ligne de mire de la justice européenne.

Quotas, frontières, Schengen… : l’Europe cherche une réponse commune à la crise. Crise des migrants : le trafic ferroviaire entre l’Autriche et l’Allemagne suspendu. Politique commune de la pêche. Commission européenne. En Europe, de fortes disparités dans l’accueil des demandeurs d’asile. Budget européen : la France 3e pays contributeur net.

Ce qu'il faut retenir du discours de Juncker au Parlement européen. Que retenir du discours de M. Juncker ? La Croix Mobile. Telos. A la demande de l’Allemagne, l’Italie va renforcer les contrôles frontaliers. Pierre Verluise sur Twitter : "RT @UEfrance: Bientôt la rentrée ! On en profite pour vous expliquer le rôle des principales institutions de l'#UE. « La question de Schengen se posera » s’il n’y a pas d’accord sur les migrants, selon Mme Merkel. L’Europe cherche la parade après l’attaque du Thalys. Libre circulation des travailleurs. Claude Guibal on Twitter: "Une bonne petite infographie de l' @afpfr qui dit BEAUCOUP de choses #migrant #migrantcrisis... Ministère Intérieur sur Twitter : "[#Communiqué] @BCazeneuve détaille les initiatives de la France pour résoudre la crise #migratoire au niveau européen.

Migrants : la France et le Royaume-Uni vont signer un accord de coopération - Monde. Les Echos.fr - Actualité à la Une. Les citoyens de l’UE peuvent-ils travailler dans l’administration française ?  - S'adapter au cadre européen Découverte des institutions. Migrants en Méditerranée : le plan d'action de la Commission européenne. En bref - Actualités. Comment l'UE lutte pour l'emploi des jeunes.

Bruxelles demande à EDF de restituer à l’Etat français 1,37 milliard d’euros. Présidence du Conseil de l'Union européenne / Luxembourg 2015. La France grande bénéficiaire des crédits européens pour les transports. Migrants: les contrôles à la frontière franco-italienne autorisés. Accord minimal sur les migrants au Conseil de l’UE. Analytical note fr. Paywall mobile. Pour les juges européens, la BCE a le droit de racheter les dettes publiques de la zone euro. La justice européenne valide le programme OMT de la BCE. Ce que la création d'un groupe au Parlement européen va changer pour le FN.

La Puissance et la Faiblesse. Paywall mobile. Au Parlement européen, le TAFTA, le traité commercial transatlantique, marque le pas. Libre-échange UE-USA: divisé, le Parlement européen repousse son vote - L'Express L'Expansion. Entre « Brexit » et « Grexit », l’ère de la « déconstruction communautaire » ? Ça change quoi, pour moi, un marché unique numérique ? Eco-Finances - OGM: Washington réaffirme son opposition à la décision européenne. L'Union européenne autorise l'importation et la commercialisation de 17 OGM. Le « tourisme social » devant la CJUE : rien n’a changé. Adhésion de l’UE à la Convention européenne des droits de l’homme : La CJUE se lance dans le protectionnisme.

Cinq ans après, comment le traité de Lisbonne a changé l’Europe. Le Monde Economique - La Coopération entre la Suisse et les Etats de l’UE en matière civile et commerciale. Les priorités de Hollande pour changer l'Europe. Le Traité transatlantique en 10 questions, Enquête. La BCE baisse son taux directeur à un niveau historique, à 0,15% Quelle est l'influence de l'UE sur la loi française ? La Commission européenne, un monstre froid et bureaucratique ? Européennes : tous les partis pensent-ils pareil ? Parlement européen : quel parti travaille le plus ? TAFTA est-il négocié dans l'opacité ? Choc de simplification : 50 mesures pour réduire la paperasse des entreprises. Les prix et le pouvoir d’achat en questions.

Jean Arthuis : 7 bonnes raisons de s'opposer au traité de libre-échange transatlantique. Des territoires en mutation font front commun pour aider leurs PME, Auvergne. FMI : le recul des dettes publiques ralentit. Les risques s’intensifient dans les pays émergents dont la Chine, la Russie et le Brésil, Monde. France : l'activité manufacturière poursuit son lent redressement.

La Grèce fait un retour triomphal sur les marchés. L'Islande va enterrer sa candidature à l'UE, sans référendum.