background preloader

Thème 7. Informatique embarquée

Facebook Twitter

Grand Paris Express : des technologies de pointe pour le réseau de métro automatique. Les capteurs dans un smartphone. Les données des voitures Tesla resteront confidentielles, assure Elon Musk à Pékin. Une main robotique pour ausculter les patients. Voici Ingenuity, le mini-hélicoptère de la Nasa qui va tenter de voler sur Mars. Ingenuity est un mini-hélicoptère de démonstration qui doit tester le vol sur Mars.

Voici Ingenuity, le mini-hélicoptère de la Nasa qui va tenter de voler sur Mars

Il est attaché au rover Perseverance qui doit atterrir le 18 février 2021 sur la planète Rouge. En théorie, le vol sur Mars est possible. Allemagne : un meurtrier confondu grâce à Alexa, l'enceinte connectée d'Amazon - Le Point. Webséminaire SNT Informatique embarquée et objets connectés. Sans titre. Il ne se passe quasiment pas une semaine sans qu’une brèche de sécurité autour des objets connectés remonte à la surface.

sans titre

Cette fois-ci, c’est un mastodonte du secteur qui est directement touché. Les chercheurs en sécurité de Check Point expliquent avoir pu prendre le contrôle d’une ampoule connectée Hue et l’infecter avec un firmware modifié. Ils s’amusent ensuite à modifier la couleur et l’intensité, le propriétaire n’arrivant pas à contrôler son ampoule devant la supprimer de son application, puis demander au pont de la retrouver. Le pont la trouve effectivement et l’ajoute. Soins dans les hôpitaux : Les solutions innovantes pour leur amélioration ! Sans titre. Le CES 2020 a dévoilé de nouvelles surprises du côté des objets connectés.

sans titre

Une révolution numérique qui va bouleverser nos vies. L'édition 2020 du CES (Consumer Electronics Show), qui s'est tenue début janvier à Las Vegas aux États-Unis, a confirmé une tendance lourde de l'évolution technologique: nous entrons dans l'ère des objets connectés. C'est précisément ce que prouve Elsa Bembaron, journaliste au Figaro, chargée du service télécoms et technologies, dans son livre Ce pot de fleur est un robot (L'Archipel) qui vient de paraître.

Impression 3D. Ces lentilles connectées qui affichent des informations en réalité augmentée deviennent une réalité. Une société américaine, basée en Californie vient de présenter des lentilles de contact intelligentes qui sont capables d'afficher des informations sur un micro-écran de 14 000 pixels par pouce.

Ces lentilles connectées qui affichent des informations en réalité augmentée deviennent une réalité

Le principe est celui des Google Glass, mais avec une intégration au niveau de l'œil. Dans une interview accordée à TechCrunch, un porte-parole de Mojo Vision apporte des précisions sur leurs fonctionnements, mais des éléments sont aussi accessibles sur le site de la start-up : "Voici Mojo Lens, une lentille de contact intelligente avec un écran intégré qui vous donne des informations opportunes sans interrompre votre mise au point. En comprenant votre contexte réel, Mojo Lens vous fournit des notifications et des réponses pertinentes, à vue d'œil".

CES 2020 : 3 innovations intéressantes côté santé connectée Il faut dire que les débouchés envisageables sont nombreux, et notamment auprès des personnes malvoyantes. Source : Digital Trends. Une décennie de technologies : où en sommes-nous ? Et où allons-nous ?Philippe Azouyan, Dynabook. Il y a dix ans, vous ne pouviez pas commander un taxi depuis une application, louer un logement pendant vos déplacements ni payer d’un effleurement de votre carte de crédit.

Une décennie de technologies : où en sommes-nous ? Et où allons-nous ?Philippe Azouyan, Dynabook.

Les années 2010 ont été une décennie formidable pour la technologie, les consommateurs et les entreprises bénéficiant d’une pléthore de nouveaux produits et services. Le lancement de la 4G en 2012, en particulier, a permis de débloquer une multitude de fonctionnalités allant du streaming mobile aux applications telles que Uber, Deliveroo et Airbnb. Si certaines technologies n’ont pas répondu aux attentes, d’autres ont radicalement changé notre façon de vivre et de travailler. [Vidéo] L’aéroport de Toulouse se dote d'un tracteur à bagages autonome - L'Usine Aéro. Ce serait une première mondiale.

[Vidéo] L’aéroport de Toulouse se dote d'un tracteur à bagages autonome - L'Usine Aéro

Sur le tarmac de l’aéroport de Toulouse, l'"Autonom tract" un véhicule sans chauffeur tire des remorques à vide avant de repasser avec tout un lot de valises. Il se dirige ensuite vers les avions. En service depuis le 15 novembre, la présentation officielle de ce tracteur à bagages autonome a eu lieu le 3 décembre. "Cette expérimentation est une étape concrète vers le Smart Airport, cet aéroport plus intelligent, plus connecté et plus efficace pour nos clients" a déclaré Philippe Crébassa, président de l’aéroport de Toulouse, pour l'occasion. "Naturellement, cette première mondiale devait se dérouler sur Toulouse, ville pionnière de l’aéronautique", a-t-il ajouté. Soins dans les hôpitaux : Les solutions innovantes pour leur amélioration ! Doit-on craindre les objets connectés?

Cette révolution censée simplifier nos vies soulève toutefois bien des préoccupations en matière de vie privée puisque plusieurs de ces objets collectent des données en plus d’être presque tous équipés d’une caméra ou d’un microphone.

Doit-on craindre les objets connectés?

Y a-t-il vraiment des raisons de s'inquiéter? Nous en parlons avec Sébastien Gambs, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analyse respectueuse de la vie privée et éthique des données massives, et professeur au Département d’informatique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ce texte fait partie d'une série d’entrevues avec des experts en cybersécurité sur des enjeux qui vous préoccupent. Vous avez une question à leur poser? Google, Apple et Amazon font équipe sur la maison connectée. Amazon, Google et Apple ont décidé de s’allier afin de proposer un standard domotique universel valable pour tous les objets connectés.

Google, Apple et Amazon font équipe sur la maison connectée

Ils sont concurrents sur certains terrains, mais ont pourtant décidé de s’allier pour démocratiser la maison connectée. Apple, Google et Amazon viennent d’annoncer la formation d’un groupe de travail afin de développer un nouveau standard universel avec l’Alliance Zigbee afin de rendre la grande majorité des appareils domotiques compatibles entre eux, et avec les différentes plateformes disponibles. L’enjeu est de « simplifier le développement pour les fabricants et accroître la compatibilité pour les consommateurs », a indiqué ce nouveau groupe de travail qui portera le nom de connected Home over IP. Pour l’heure, ce nouveau standard reste, dans les faits, assez mystérieux.