background preloader

Examens 2020-2021

Facebook Twitter

Bac 2021 : comment faire tenir 12 épreuves de spécialités en 3 jours ? Les toutes premières épreuves de spécialités du nouveau bac général sont programmées les 15, 16 et 17 mars 2021.

Bac 2021 : comment faire tenir 12 épreuves de spécialités en 3 jours ?

Pour tenir cet emploi du temps, le ministère de l’Éducation nationale envisage de proposer deux épreuves, et donc deux sujets, pour plusieurs spécialités. La fin des épreuves uniques ? Certaines épreuves de spécialités du nouveau bac général devraient être organisées sur deux créneaux distincts et proposer deux sujets différents. C'est, selon nos informations, le scénario envisagé par le ministère de l'Éducation nationale pour réussir à faire tenir douze épreuves écrites en trois jours, les 15, 16 et 17 mars 2021.

Lire aussi Deux sujets nationaux pour chaque spécialité majeure Il s’agit d’épreuves terminales et nationales d’une durée de 3h30 ou 4 heures, qui sont donc communes à tous les lycéens de terminale. Comment, alors, en faire tenir douze en trois jours ? Restent les quatre autres spécialités. Calendrier dicté par Parcoursup Pas d’exception pour la crise sanitaire. Bac : Modification des épreuves et programme. Annoncés par le Café pédagogique le 20 juillet, de nouveaux textes sur l’aménagement des épreuves du bac ont été publiés au JO et dans le BO spécial n°6 du 31 juillet.

Bac : Modification des épreuves et programme

Cela concerne le bac 2021. A noter aussi une modification du programme de 1ère en enseignement scientifique. La principale modification concerne l’organisation des « évaluations communes », nouveau nom des E3C. « Les chefs d'établissement en déterminent les modalités et fixent le calendrier de passation après consultation du conseil pédagogique et délibération du conseil d’administration. Le calendrier est adapté à la progression pédagogique dans chaque établissement, en respectant à la fois l’objectif d’une régularité des évaluations et les nécessités liées au rythme d’apprentissage des élèves. La durée des épreuves est aussi adaptée pour se mouler dans les emplois du temps. « L'organisation de ces évaluations se fait, dans la mesure du possible, dans le cadre des emplois du temps normaux des élèves. Bac 2021 : les E3C deviennent les EC.

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a suivi la plupart des recommandations du comité de suivi de la réforme du bac.

Bac 2021 : les E3C deviennent les EC

Les E3C s’appelleront désormais "évaluations communes", et l’organisation du bac sera assouplie. Le nouveau bac général et technologique change encore. Les recommandations du comité de suivi de la réforme ont été suivies par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale. S’il n’y a pas de révolution de fond ni de forme, plusieurs changements sont à noter. Ils entreront en vigueur dès la rentrée 2020. Plus d'"épreuves" mais des "évaluations" Si le principe et le nombre des épreuves communes de contrôle continu (E3C) restent inchangés, elles seront désormais nommées "évaluations communes" (EC).

Le barème ne change pas : les EC compteront pour 30% de la note finale du bac. Organisation plus souple des EC Par ailleurs, les commissions d’harmonisation ne se tiendront plus après les sessions d’EC, mais en fin d’année de première et de terminale. Reforme du Lycee et du bac decryptages reperes et textes officiels. Vous êtes ici Partager Bac 2021, quels changements ?

reforme du Lycee et du bac decryptages reperes et textes officiels

Les contours du bac 2021 se dessinent peu à peu. Vous, comme nous, êtes à l'affût de la moindre information sur le projet. Nos équipes sont à l'avant-poste pour obtenir ces informations. Très bientôt, sur cette page nous rassemblerons l'essentiel des données acuellement connues, décryptées pour vous. En nous vous proposerons de rejoindre les équipes Belin Education pour réaliser, tous ensemble, les futurs manuels dont vous aurez très certainement besoin ! Restez en contact, suivez le fil, créez votre compte Belin Education maintenant pour recevoir les news et contribuer à vos futurs manuels.

Baccalauréats général et technologique -modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021- Baccalauréat 2021 : les nouveaux programmes en cours de finalisation. La présentation définitive des nouveaux programmes scolaires du lycée aura lieu en décembre au Conseil supérieur des programmes (CSP).

Baccalauréat 2021 : les nouveaux programmes en cours de finalisation

La réforme sera mise en place dès la rentrée 2019. Capture d’écran YouTube. Depliant d information Bac 2021 942240. Actualités - Vers le Bac 2021. Vers le bac 2021. ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Vers le bac 2021

Le bac, ce qui va changer - Apel. Il aura fallu 9 mois au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, pour réformer le bac, l’une de nos vieilles institutions françaises.

Le bac, ce qui va changer - Apel

Au-delà de l’examen lui-même, cette réforme bouscule l’organisation du lycée et l’accès à l’enseignement supérieur. Notre dossier vous propose un focus sur ce bac d’enseignement général et technologique nouvelle formule que passeront, en 2021, les élèves qui entreront en seconde en septembre 2018. Avec l’introduction du contrôle continu, l’examen prendra davantage en compte le travail mené par les lycéens en première et terminale et leur permettra grâce au choix d’enseignements de spécialité de mieux définir leur profil d’études.

Une réforme attendue par les parents comme le montre le sondage BVA réalisé lors du petit-déjeuner-débat sur le bac organisé par l’Apel en novembre dernier. L’Apel estime que cette réforme, qui rejoint un grand nombre de ses propositions, va dans le bon sens. A lire aussi. Bac 2021 et nouveau lycée : questions-réponses. Lycée général - Bac 2021 - Cycle terminal de la voie générale. Des enseignements communs à tous les élèves pour renforcer la culture commune Il n'y a plus de série dans la voie générale. Un tronc commun conséquent est suivi par tous les élèves qui bénéficient notamment d'un enseignement scientifique de deux heures hebdomadaires en première et en terminale. Font partie également de ce tronc commun, le français (en classe de première), la philosophie (en classe de terminale), l'histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l'EMC et l'EPS.

Au total, les enseignements de tronc commun représentent près de 60% du total des enseignements en première et 55% en terminale. Une progressivité des parcours : le choix des enseignements de spécialité Dans le cycle terminal de la voie générale, en plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première (à compter de la rentrée 2019) et 2 en classe de terminale (à compter de la rentrée 2020).