background preloader

La pratique du sport

Facebook Twitter

Institut de chimie. Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin telles la maladie de Crohn sont caractérisées par une inflammation de la paroi du tube digestif.

Institut de chimie

Authentication CAS nécessaire ! Performance d'un ski de course : structure composite et glisse sur neige. Mots-clés : composite, résine époxy, test traction flexion, araldite, ensimage, frittage, flamage, anodisation, alliages aluminium, traitement de surface, abrasion.

Performance d'un ski de course : structure composite et glisse sur neige

The Science of Cycling. [Slideshow] See how science is bringing pro cycling 2.0 to the forefront #Physics #CNRSNews. Euro de foot 2016 : des chaussures à l'ère du polyester et du carbone. EQUATIONS.

Euro de foot 2016 : des chaussures à l'ère du polyester et du carbone

Elle doit être assez légère pour une course de 90 minutes, mais assez rigide pour protéger le pied et permettre des frappes puissantes ; elle doit assurer des appuis solides sur des pelouses parfois glissantes, sans empêcher les changements de direction rapides ni menacer les chevilles de torsions... EURO 2016. Pourquoi "Beau jeu", le ballon officiel, est moins capricieux ? HISTOIRE.

EURO 2016. Pourquoi "Beau jeu", le ballon officiel, est moins capricieux ?

Depuis l'apparition du football moderne, dans la seconde moitié du XIXe siècle, les fabricants de ballons ont tous fait ce rêve: s'approcher de la sphère parfaite. A l'origine, on en était vraiment loin: aux irrégularités des coutures assemblant une vingtaine de pièces de cuirs s'ajoutait la saillie du lacet fermant le ballon, que l'on ouvrait pour y glisser une vessie de caoutchouc gonflée.

Vers 1950, l'invention de la valve pour gonfler la balle de l'extérieur permet de supprimer le lacet, puis l'adoption du modèle de l'icosaèdre tronqué à 32 panneaux, avec ses 20 hexagones blancs et ses 12 pentagones noirs, arrondit encore l'objet. Le foot, c’est de la chimie - Société Chimique de France. La Coupe du Monde de football au Brésil va enflammer les passionnés et passionnées ces prochaines semaines.

Le foot, c’est de la chimie - Société Chimique de France

Même si les joueurs ont développé à la fois leurs muscles et, par la neurochimie cérébrale, les molécules de la performance fabriquées par l’entrainement physique et mental, la chimie accompagnera bien la victoire. En effet, si l’adresse et la qualité sportive des hommes est primordiale, la chimie est omniprésente dans le roi des sports ! Les compétiteurs ont pu s’entraîner sur des pelouses en gazon synthétique, doux, uniforme et qui évite les blessures : il est constitué de brins et tapis en polyéthylène comme le Dowlex fabriqué en Espagne.

A Brazuca acabado - Société Chimique de France. COUPE DAVIS. Le service de Tsonga dépasse les 200 km/h. Mais comment le sait-on ? - 21 novembre 2014. RECORD.

COUPE DAVIS. Le service de Tsonga dépasse les 200 km/h. Mais comment le sait-on ? - 21 novembre 2014

L'équipe de France cherchera ce week-end à décrocher une dixième Coupe Davis contre la Suisse du grand Roger Federer, que sa blessure au dos ne devrait pas empêcher de jouer, dans l'environnement saisissant du stade Pierre-Mauroy à Villeneuve d'Ascq. Soulever le Saladier d'argent serait un accomplissement pour Gilles Simon (seulement remplaçant), Gaël Monfils, Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga, dont la puissance au service pourrait faire des dégâts dans le camps suisse. Certes, le record de vitesse est détenu par Samuel Groth dont la balle a atteint, le 12 mai 2012, 263 km/h lors d'un tournoi Challenger de Busan (Corée du Sud).

Mais Jo-Wilfried Tsonga, dont nombre de services dépassent les 200 km/h, reste parmi les serveurs les plus puissants du circuit ATP. Des radars comme la police Mais comment mesurer la vitesse du service d'un tennisman ? FRÉQUENCE. Comment sont fabriqués les cordages de raquettes. Usain Bolt décrypté par la science. Une tricherie dévoilée sur le tour de France ? PRESSION.

Une tricherie dévoilée sur le tour de France ?

Professeur d’aérodynamique à l’université de Technologie d’Eindhoven (Pays-Bas), Bert Blocken est aussi un fondu de cyclisme. Et ses recherches sur son sport préféré lui ont permis de mettre à jour un phénomène qui a déjà dû perturber des courses cyclistes sans que personne en ait conscience : quand une voiture roule derrière un cycliste, elle augmente la pression de l’air sur lui et l’aide donc à avancer (voir image ci-dessus). Les coureurs savent depuis longtemps que rouler derrière une voiture permet de profiter des turbulences du véhicule.

Mais personne n’avait vérifié ce qu’il se passait devant. Le professeur a donc soumis voiture et vélo aux tunnels de soufflerie de son université et fait tourner ses modèles informatiques. L'expérience dans le tunnel d'essai en aérodynamie. RÉSULTATS FAUSSES. Comment fonctionne la technologie qui a confirmé le but du Honduras contre son camp. L'équipe de France est devenue, dimanche 15 juin, la première sélection dans l'histoire du football à bénéficier d'un but validé en Coupe du monde par la technologie sur la ligne de but.

Comment fonctionne la technologie qui a confirmé le but du Honduras contre son camp

Lire le compte-rendu de France-Honduras : les Bleus de Benzema gagnent leur premier match du Mondial 2014 Rappel des faits : à la 48e minute du match France-Honduras, Benzema envoie une balle qui touche le poteau avant de revenir sur le gardien Valladares en flottant au-dessus de cette fameuse ligne de but. Benzema lève les bras au ciel, l'arbitre, le Brésilien Sandro Ricci, accorde le but.

Les Honduriens protestent. La balle est-elle vraiment rentrée ? Il s'agit donc d'un but du Honduras contre son camp. Techniquement, la technologie vidéo qui a pu confirmer ce résultat s'appelle la Goal Control 4D.