background preloader

(2016-2018) Fred Cavazza

Facebook Twitter

Cavazza (2018) L’hégémonie des GAFA leur permet de majorer la taxe numérique. Au XIXe siècle, la Royal Navy britannique régnait en maitre sur les océans.

Cavazza (2018) L’hégémonie des GAFA leur permet de majorer la taxe numérique

Cette domination a permis au Royaume-Uni d’étendre son empire colonial, mais surtout d’avoir la mainmise sur le commerce maritime. Ils avaient la plus grosse flotte, ils ont logiquement imposé leurs règles. Deux siècles plus tard, les navires ont été remplacés par des smartphones, enceintes connectées, plateformes sociales… Une « flotte » composée de milliards d’unités dont nous sommes maintenant dépendants et qui assurent aux GAFA une suprématie sur l’économie du XXIe siècle.

Oui, il y a bien une taxe GAFA, mais c’est vous qui la payez ! Nous sommes tous des agents des GAFA Nous vivons dans un quotidien où nos usages numériques dépassent nos usages analogiques. Cavazza (2018) Les assistants personnels ne délivrent leur potentiel que pendant les micro-moments vocaux. Alors que le marché des enceintes connectées arrive bientôt à saturation, celui des assistants personnels ne fait que prendre son envol (les deux sont liés, mais il y a une distinction à faire).

Cavazza (2018) Les assistants personnels ne délivrent leur potentiel que pendant les micro-moments vocaux

Les GAFAM et BATH sont en pleine course à l’innovation pour tenter de dominer ce marché à très fort potentiel, ou de ne pas accumuler trop de retard. Le problème est que les annonceurs commencent à peine à prendre le virage du mobile, pas étonnant qu’ils se montrent sceptiques vis-à-vis de ces nouveaux terminaux. Pourtant, les usages et technologies divergent réellement des smartphones et nécessitent une prise en compte de nouveaux contextes : les micro-moments vocaux.

Des assistants personnels toujours plus sophistiqués Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les géants du numérique mettent les bouchées doubles pour enrichir leur assistant personnel avec de nouvelles fonctionnalités : Des usages restreints, mais exclusifs aux « moments vocaux » Des micro-moments mobiles aux micro-moments vocaux. Cavazza (2018) Comment les interfaces vocales vont accélérer la transformation digitale. En premier, il y a eu Siri, puis Google Now, puis Alexa, puis Cortana… Aujourd’hui, les assistants personnels accessibles à travers une interface vocale sont rentrés dans le paysage numérique.

Cavazza (2018) Comment les interfaces vocales vont accélérer la transformation digitale

Cavazza (2018) Les GAFAM à la recherche du prochain paradigme numérique. La semaine dernière avaient lieu les conférences annuelles des géants du numérique.

Cavazza (2018) Les GAFAM à la recherche du prochain paradigme numérique

L’occasion pour Facebook, Microsoft ou Google de dévoiler leurs dernières innovations et surtout de partager avec le reste du monde leur feuille de route. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année nous n’avons pas été déçus, car nous y voyons maintenant beaucoup plus clair dans les possibles prochaines itérations de l’outil informatique. La question est maintenant de savoir si votre marque et vos offres trouveront leur place dans l’un de ces scénarios.

De la calculatrice à l’application calculatrice Saviez-vous que le premier micro-ordinateur, le Micral N, avait été breveté il ya près de 45 ans par un français ? Nous sommes en 2018 et l’outil informatique de référence est le smartphone avec près de 3 milliards d’unités en circulation, le chiffre exact varie en fonction de ce que l’on définit comme un smartphone (Le mobile dévore le monde, depuis 6 ans !). Cavazza (2017) Les interfaces naturelles sont l’avenir du web (en partie) Ça a commencé avec le lancement de Siri en 2011, puis celui d’Amazon Echo en 2015, puis avec la déferlante des chatbots en 2016, et maintenant on ne parle plus que de ça (sans mauvais jeu de mots).

Cavazza (2017) Les interfaces naturelles sont l’avenir du web (en partie)

Popularisées par la recherche vocale, les interfaces naturelles sont l’évolution logique de nos claviers, souris et écrans tactiles de smartphones. Cavazza (2017) Les assistants personnels sont les nouveaux navigateurs web, et les GAFAM en sont les maitres absolus. À une époque pas si lointaine, Microsoft et Netscape s’affrontaient pour imposer leur navigateur web.

Cavazza (2017) Les assistants personnels sont les nouveaux navigateurs web, et les GAFAM en sont les maitres absolus

L’enjeu était de taille, car les navigateurs étaient le seul moyen d’accéder aux contenus et services en ligne. Aujourd’hui, l’accès au web depuis un ordinateur est contrôlé par Google et Apple avec Chrome et Safari. L’accès aux contenus et services numériques à travers une application mobile est également contrôlé par Google et Apple, avec respectivement Android et iOS. Certes, Mozilla est encore présent dans le paysage web avec Firefox, mais le duopole que forment Google et Apple semble être la norme pour les prochaines années.

Cavazza (2016) À quoi va ressembler l’ère post-smartphone ? J’ai vu passer la semaine dernière une donnée intéressante : Alexa, l’assistant personnel d’Amazon qui équipe ses enceintes connectées, pourrait générer d’ici à 4 ans plus de 10 MM$ : Amazon’s Echo and Alexa could add $11 billion in revenue by 2020.

Cavazza (2016) À quoi va ressembler l’ère post-smartphone ?

Un chiffre complètement hallucinant pour une catégorie qui vient tout juste d’être créée. Cavazza (2016) Usages et enjeux des interfaces vocales. Il y a deux semaines, Apple a annoncé la disponibilité prochaine de Siri sur MacOS (À la découverte de Siri).

Cavazza (2016) Usages et enjeux des interfaces vocales

Et comme à chaque fois, le monde s’extasie devant tant d’audace et d’innovation de la part de la marque à la pomme. Saviez-vous que la recherche vocale était disponible sur le navigateur Chrome depuis deux ans (Chrome 35 launches with ‘OK Google’ voice search) ? Saviez-vous également que Cortana, l’assistante personnelle de Microsoft est disponible dans Windows 10 depuis le début de l’année dernière (Cortana Arrives on the Desktop & Here’s What She Can Do for You) ? Outre ma petite pique habituelle à la secte des adorateurs de la société qui facture 25 € un câble USB (minimum), je souhaite aujourd’hui attirer votre attention sur la montée en puissance des interfaces vocales, celles qui vont nous permettre de transformer un vieux rêve : des utilisateurs / consommateurs connectés et accessibles en permanence (pour de vraiment vrai).

Pas de pages de résultats => pas de SEM ?