background preloader

Consentement

Facebook Twitter

Tu veux ou tu veux pas ? Nous, vous & elle Le viol Let’s talk about sex !

Tu veux ou tu veux pas ?

Trigger Warning : Viol par Marie-Anaïs Simon publié le 3 mai 2017 © Campagne de l'Espace Santé des étudiants de Bordeaux (Leur page Facebook) « Coincée contre un mur, il ne lui restait plus d’autres choix que de s’abandonner aux lèvres et aux mains de cet inconnu qu’elle venait de rencontrer ». Pas de sexe sans consentement Consentement expliqué avec une tasse de thé« Ce qu’il faut en retenir c’est qu’il y a consentement s’il y a un accord explicite des partenaires.

Le consentement sexuel c’est très simple : certains l’expliquent avec une tasse de thé , d’autres avec des métaphores très simples et la youtubeuse Teresa Lee le compare même à la masturbation. A lire cette excellente BD de ©Dansmontiroir où elle explique la difficulté de reconnaître un viol comme tel, surtout en cas de viol conjugal ("Appeler un viol, un viol")Pour aller plus loin :Le consentement expliqué par SimonaeVulgarisation par Poulet Rotique La "zone grise" n'existe pas !

Consent Matters Introduction. La démarche du consentement – Sexual and Reproductive Health Awareness Week. Consentement aux relations sexuelles. Conformément à la loi au Canada, toute personne doit explicitement obtenir le consentement de sa ou de son partenaire avant d’entamer toute tentative d’activités ou de relations sexuelles.

Consentement aux relations sexuelles

Or, il y a à ce sujet beaucoup de confusion, et aussi un manque d’information et de compréhension. Cela est particulièrement vrai dans le cas des jeunes qui reçoivent des messages mixtes ou négatifs sur le sexe et la sexualité de la part des médias et de leurs pairs. Le résultat : un grand nombre de filles et de femmes continuent d’être victimes d’agressions sexuelles au Canada. Les normes de masculinité et de féminité traditionnelles perpétuent en partie le risque d’agressions sexuelles. Les mythes sont enchâssés dans la socialisation traditionnelle des filles et des garçons. Les hommes qui désirent jouer un rôle positif auprès des garçons et des jeunes hommes peuvent s’outiller pour faciliter la discussion autour de tous les aspects d’une relation saine et égalitaire. Vous connaissiez le consentement ? Voici la roue du consentement. Généralement, pour expliquer le consentement on parle de cette fameuse vidéo qui le compare à une tasse de thé.

Vous connaissiez le consentement ? Voici la roue du consentement

On peut refuser d'en boire, ne pas être sûr d'en vouloir, accepter puis se dire que non, en fait, "c'est trop chaud", etc etc. Mais dans cet exemple du thé, on observe seulement la personne qui consent ou ne consent pas. Pas l'autre. Depuis que j'ai découvert (il y a trois jours, à une soirée) la roue du consentement, j'ai l'impression d'avoir accédé à un nouveau niveau de complexité sur le sujet.

A l'origine de cette roue, on trouve Betty Martin qui se présente sur son site comme chiropraticienne, formatrice certifiée en sexologie mais encore comme une aventurière érotique ET une coach en intimité autodidacte (bon, cette partie de l'histoire n'est pas celle que je préfère, mais qu'importe). Voici l'objet. Voilà comment Betty Martin la définit : "Dans toutes les situations où le toucher entre en jeu, il y a deux facteurs : qui fait l’action et qui bénéficie de l’action. Pareil. L’éducation au consentement : ressources et supports. J’avais promis à Mme Déjantée une page de ressources pour cette série de billets sur le consentement.

L’éducation au consentement : ressources et supports

Elle sera actualisée régulièrement en fonction des suggestions et des nouvelles ressources disponibles. Elle s’adresse en premier lieu aux parents, mais également aux enseignant·es, animateurs·rices, acteurs·rices de l’éducation ou associations qui souhaitent sensibiliser à la notion de consentement, cherchent des supports pour animer une séance autour du consentement, cherchent des formats pédagogiques ou des idées pour aborder cette question.

Elle recense également des ressources qui permettent de comprendre les enjeux et les différents contextes dans lesquels une éducation au consentement est nécessaire. La principale difficulté est de trouver de bons supports en français, pour qu’ils soient directement utilisables avec des enfants, des adolescent·es ou des adultes. Pop Modèles – La stigmatisation des femmes dans la culture médiatique populaire. F*ck Yes - Fingers. Dancing. 35 Sexy Ways to Ask for Consent. HuffPost is part of Oath.

35 Sexy Ways to Ask for Consent

Oath and our partners need your consent to access your device and use your data (including location) to understand your interests, and provide and measure personalised ads. Oath will also provide you with personalised ads on partner products. Learn more. To give you a better overall experience, we want to provide relevant ads that are more useful to you. For example, when you search for a film, we use your search information and location to show the most relevant cinemas near you. Learn more about how Oath collects and uses data and how our partners collect and use data. Select 'OK' to continue and allow Oath and our partners to use your data, or select 'Manage options' to view your choices.

Consent: Yes Yes Yes!