background preloader

Nuit debout

Facebook Twitter

L'ENTRETIEN LIBRE. L'Économiste (Frédéric Lordon)

Periscope direct - Rémy et Benito

Frédéric Lordon. "Nuit debout" : les 8 gestes à connaître pour participer aux débats. Assis en cercle, sur la Place de la République, lundi après-midi, ils sont quelques dizaines à préparer l’Assemblée Générale du soir.

"Nuit debout" : les 8 gestes à connaître pour participer aux débats

Sur le modèle des "indignés" espagnols, le rassemblement "Nuit Debout", né dans la continuité du mouvement de contestation contre la Loi Travail, entend bien reconquérir l’espace publique et démocratique. Alors depuis jeudi 31 mars, ils se regroupent, à Paris, Toulouse, ou Clermont-Ferrand, pour échanger des idées, et tenter de structurer un mouvement. "C’est une expérience qui se rapproche beaucoup du mouvement des "indignés" ou "Occupy", explique Rémy, 23 ans, étudiant en sociologie. "Il y a des idées nouvelles qui surgissent et surtout un espoir. Les gens viennent débattre, confronter leurs idées, s’opposer parfois, mais toujours de façon pacifique. " #MarmiteGate : des CRS vident la soupe de Nuit debout dans le caniveau.

Sur Twitter, on parle de #MarmiteGate.

#MarmiteGate : des CRS vident la soupe de Nuit debout dans le caniveau

Lundi 11 avril, en fin d’après-midi, les manifestants du mouvement Nuit debout étaient de retour place de la République. Ils avaient été évacués le matin même par les forces de l’ordre, même si, comme le rappelle Francetv info, la préfecture de police de Paris avait autorisé la tenue du rassemblement le soir. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu. Les CRS ont d’abord coupé la sono, comme l’explique le Huffington Post, avant de jeter dans le caniveau… une casserole de soupe. Le journaliste Daniel Shneidermann, présent sur place, parle plutôt de “mafé” sur le site d’Arrêt sur images, c’est selon. #NuitDebout. #NuitDebout : deux syndicats policiers dénoncent la très douteuse passivité de leur hiérarchie face aux casseurs. Désordre dans le maintien de l’ordre ?

#NuitDebout : deux syndicats policiers dénoncent la très douteuse passivité de leur hiérarchie face aux casseurs

Deux syndicats policiers, et non des moindres, viennent de dénoncer l’attitude étrangement passive de leur hiérarchie face aux exactions pourtant largement prévisibles des “casseurs”. Que cette protestation émane de la CGT Police peut à la rigueur se comprendre. Mais plus étonnant le fait qu’elle soit reprise à son compte par Alliance Police Nationale, syndicat policier majoritaire classé très à droite. Alexandre Langlois, secrétaire général de la fédération CGT Police : « Prenons l’exemple du 9 avril. Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat Alliance Police Nationale : Mais Jean-Claude Delage porte encore plus loin ses accusations : #nuitdebout periscope - Recherche sur Twitter.

#NuitDebout : « Nous étions endormis et nous nous réveillons » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Annick Cojean Est-ce l’amorce d’un mouvement qu’ils rêveraient « lame de fond » ou peut-être « déferlante » ? Est-ce l’annonce d’un « sursaut citoyen » qui mettrait dans la rue des Français de toutes conditions avides de protester et débattre, en criant leur défiance abyssale envers leurs élus et envers un système ? Est-ce le prélude d’un processus dit « révolutionnaire » ? Le mot ne fait pas peur au millier de jeunes gens réunis place de la République dans la nuit du 1er avril. 12 avril: Nuit debout à Foix / Foix. La Loi travail a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase de notre indignation.

12 avril: Nuit debout à Foix / Foix

En complément de la mobilisation dans la rue, sur internet #OnVautMieuxQueCa et dans l'effervescence provoquée par le film « Merci Patron ! » un collectif de citoyen-nes ouvert, déterminé, joyeux et pragmatique s'est formé. Pour passer du clavier au pavé, nous avons décidé d'occuper pacifiquement les places publiques .

Nourris des expériences citoyennes des indignés , d' occupy et des printemps arabes, nous construisons une dynamique horizontale, non violente et créative. En Ariège, des AG citoyennes ont décidé d'organiser une 1ère Nuit Debout le 12 avril à Foix. 31 MARS : NUIT DEBOUT. « Si le projet de loi Travail a tant mobilisé, c’est parce qu’en poussant toujours plus loin l’injustice, il fait craquer la digue de ce que nous pouvions supporter.

31 MARS : NUIT DEBOUT

Nos gouvernants sont murés dans l’obsession de perpétuer un système à bout de souffle, au prix de « réformes » de plus en plus rétrogrades et toujours conformes à la logique du néolibéralisme à l’œuvre depuis 30 ans : tous les pouvoirs aux actionnaires et aux patrons, à ces privilégiés qui accaparent les richesses collectives. Ce système nous est imposé, gouvernement après gouvernement, au prix de multiples formes de déni de démocratie.

Benito Csq on Periscope: "République #Nuit Debout" Benito Csq on Periscope: "République #Nuit Debout" Bienvenue sur Convergence des luttes - Convergence des luttes. Ce soir (ou jamais !) Ce soir (ou jamais !) Yanis Varoufakis face Alain Badiou 15 avril 2016. Ce soir ou jamais : en résumé c'est la merde (08/04/2016) Chroniques du Yéti. Des paysans bio en soutien au mouvement Nuit Debout. « Ça nous interpelle, ce mouvement, qui s’interroge sur l’avenir et sur la manière de construire un projet », confie Dominique Marion, paysan bio depuis 1977 près de Royan (Charente-Maritime), en regardant l’assemblée générale qui se termine.

Des paysans bio en soutien au mouvement Nuit Debout

Depuis le 31 mars, tous les soirs, la place de la République à Paris se remplit à l’appel de « Nuit Debout », pour des soirées et des nuits d’assemblées, de discussions, de débats dans la foulée de l’opposition au projet de réforme du Code du travail et pour la convergence des luttes [1]. Lundi, des paysans bio de toute la France se sont joints à l’occupation le temps d’un cercle de parole. Dans d’autres villes de France, le mouvement Nuit Debout continue d’essaimer et de grandir, jour après jour. Voir en plein écran. Edgar Morin a volé une chaise de 500 millions d’euros. La vie est ainsi faite que nous sommes contraints de fréquenter les criminels les plus endurcis, les malfrats les plus dangereux, les gredins les plus néfastes.

Edgar Morin a volé une chaise de 500 millions d’euros

Emission-merci-patron-gratuit. Guide d’autodéfense numérique. Hashtag #DialoguesCitoyens sur Twitter. Hashtag #NuitDebout sur Twitter. Hourmant. ITW Chanson Debout (Merci Patron !) #41Mars. L'INTELLO ET L'OUVRIER. Débat Frédéric LORDON et Jean-Pierre MERCIER. La Nuit debout : de plus en plus de monde pour inventer la démocratie. Le climat et l’écologie bien présents à Nuit debout. Paris, reportage Comme les jours précédents, la commission climat et écologie de la Nuit s’est réunie mardi 12 avril à 16 h, place de la République à Paris.

Le climat et l’écologie bien présents à Nuit debout

Au programme de la deuxième partie de l’après-midi, la rédaction du manifeste de la commission, la mise en place du tri sélectif sur la place et l’organisation d’activités pour la journée de dimanche, consacrée à la projection du film Demain et aux « solutions pour l’avenir », explique David, 30 ans, facilitateur de la commission et en recherche d’emploi dans la gestion de projet en développement durable.

Trois groupes de travail sont constitués et disposent de 45 minutes pour avancer dans ces projets. Les #NuitDebout partout en France - Convergence des luttes. Les Mutins de Pangée. Les mutins on Periscope. Les violences en manifestation ? Cherchez les policiers en civil. Nantes, correspondance À Nantes, comme à Paris quelques heures plus tard sur la place de la République, la manifestation contre le projet de loi sur le travail se finit, samedi 9 avril, dans les fumées de gaz lacrymogène.

Les violences en manifestation ? Cherchez les policiers en civil

Ainsi, à Nantes, ce jour-là, on observe des policiers présents en nombre, des canons à eau stationnés sur les places, des rangées de CRS à chaque croisement de rue. LOI TRAVAIL : UN PHOTOGRAPHE DE TARANIS NEWS MATRAQUÉ. Lordon. Luc Peillon. Nuit Debout. Nuit Debout - Lyon (@NuitDeboutLyon) Nuit debout : et maintenant ? Nuit debout en belgique. NUIT DEBOUT EN DIRECT. Depuis le 31 mars, des débats et rencontres ont lieu sur la place de la République à Paris mais aussi dans d’autres villes peu à peu.

NUIT DEBOUT EN DIRECT

En savoir plus et trouver le "programme" sur nuitdebout.fr Les comptes rendus des AG sont sur convergence-des-luttes.org Des outils pour faire des directs avec des smartphones sont utilisés, pour une fois de façon utile, comme en son temps la télé libre utilisait les premières petites caméras et les émetteurs hertziens bricolés... Sauf que désormais, le CSA est pris de vitesse et il ne faut pas débourser des milliers d’euros pour diffuser. Nuit Debout sur Internet : les liens, les adresses. Twitter et Periscope Twitter est sans conteste l’un des réseaux sociaux les plus utilisés pour relayer l’information du mouvement social installé à Paris depuis jeudi 31 mars.

Le compte Nuit Debout, suivi par 22 500 personnes, est le point central renvoyant vers tous les autres comptes Twitter créés pour chaque ville organisatrice. Des comptes jour par jour sont aussi créés, par exemple #40Mars pour le 9 avril, et ainsi de suite. A suivre également, le compte de la compagnie Jolie Môme, source d’information régulière sur l’organisation du mouvement (reportage sur Jolie Môme ici). Et le compte Printemps Social. Nuit Debout, "un beau mouvement qui part de la base" (Hourmant / Periscope) Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés.

Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée. Par la rédactionle14/04/2016 - 17h40 - suivi La syndicaliste Force ouvrière du volailler Doux Nadine Hourmant ayant été décommandée de l'émission Dialogue citoyen avec François Hollande sur France 2, @si a décidé de se rendre avec elle sur le lieu de l'émission, le Musée de l'homme, pour l'interviewer sur l'application Periscope. Nuit debout : « Si tout commence avec des places, rien n’y finit » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Violaine Morin Samedi 9 avril au soir, beaucoup de participants à la Nuit debout revenaient de la place de la Nation, point d’arrivée de la manifestation contre la réforme du code du travail. En cette dixième nuit d’occupation, la foule s’est rassemblée place de la République, comme tous les jours depuis le début du mouvement, le 31 mars.

Peu nombreux au début sous la pluie battante, les participants étaient cependant plusieurs centaines vers minuit, alors que la soirée se prolongeait par des concerts. Vers 18 heures, une petite foule a accueilli François Ruffin, le réalisateur de Merci patron !. C’est notamment à l’issue d’une projection de son film que des militants ont décidé d’organiser l’occupation du 31 mars.

Nuit debout à Paris : « On continuera jusqu’à aboutir à quelque chose de concret » NuitDebout. Olivier Besancenot, Remy Buisine et Miguel Urbán Crespo en interview Le Grand Journal du 05 04 CANALPLUS.FR. Où va la Nuit debout ? Pid5411-le-grand-journal. Pour les orateurs de la Nuit debout, l’occasion de s’exprimer. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Violaine Morin. Radiodebout is on Mixlr. Mixlr is a simple way to share live audio... RAPHAËL LIOGIER RÉPOND À CAROLINE FOUREST. Le chercheur Raphaël LIOGIER n’en revient pas. Remy Buisine on Periscope: "#NuitDebout - #Paris" Remy Buisine on Periscope: "Action #NuitDebout" Remy Buisine on Periscope: "Affrontements à PARIS : Manifestants / CRS" Reportage sur le Mouvement citoyen "Nuit Debout" à Paris le 16 Avril 2016. Rémy Buisine. Sans titre. STOP TAFTA dimanche 24 novembre 2013 à Paris - Marche citoyenne contre TAFTA, l'accord de libre échange négocié entre les EU et la CE dans le déni de la démocratie - Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes.

Marche citoyenne contre TAFTA - l'accord de libre échange négocié entre les EU et la CE dans le déni de la démocratie. Temps de parole : vers une présidentielle plus inégalitaire ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gary Dagorn Les règles d’égalité de traitement médiatique entre les candidats à l’élection présidentielle pourraient changer prochainement. Une proposition de loi, déposée en novembre 2015 par Bruno Le Roux et Jean-Jacques Urvoas (nommé depuis ministre de la justice en remplacement de Christiane Taubira), adoptée le 24 mars en seconde lecture par les députés avant un nouvel examen au Sénat, prévoit d’assouplir l’égalité stricte du temps de parole dans les médias audiovisuels (télévision et radio) entre les candidats. Une règle imposée par la loi et surveillée étroitement par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

TvDebout #45mars. « Oui ça va mieux » : les déclarations de Hollande sur l’économie française vérifiées. Écoutez RADIO DEBOUT.