background preloader

Gestion

Facebook Twitter

PM_chapitre4.pdf. Système d'information (Gestion de l'information) - A.SEMOUD et A.LAYMY. A l'ère de l'information et des technologies de communication, consciemment ou inconsciemment, chacun de nous, est en contact quasi-permanent avec un ou plusieurs systèmes d'information. Les appréciations et les points de vue peuvent varier, mais l'impact des systèmes d'information sur la société, l'économie et la vie quotidienne de chacun de nous est incontestablement perceptible. La définition usuelle d'un système d'information (SI) ressemblait à ceci : `` Le système d'information est l'ensemble des informations formalisables circulant dans l'entreprise et caractérisées par des liens de dépendance, ainsi que des procédures et des moyens nécessaires pour les définir, les rechercher, les formaliser, les conserver, les distribuer ''.Mais cette définition n'indique ni à quoi sert le SI, ni comment il est construit : elle ignore sa dynamique.

Ainsi, le flux d'information est une image du flux physique. Www.sciencesdegestion.com - Système d'Information. Introduction Importance de l’Information dans nos sociétés. Ouvrage de Jeremy Rifkin (l’âge de l’accès, la découverte, 2000) et importance du capital intellectuel. Jean-Yves Prax et la transformation des sociétés vers les compétences intellectuelles.

Rapport d’Elie Cohen et de Philippe Aghion sur l’enseignement supérieur et distinction entre pays imitateurs et pays créateurs. La structuration de l’échange se trouve modifié : l'économie des réseaux permet de dépasser ces limites sous l'angle de la connectivité et ceci s’accompagne d’une accélération des rythmes d'innovation et donc de l'obsolescence des produits (ex : loi de Moore). D'où rapidité accrue, vitesse... Deux aspects majeurs de l’information : 1- Cruciale pour la compétitivité des entreprises et de nos économies. 2- Un ensemble de technologies se développent de telle sorte à en faciliter l’usage.

La bonne gestion de l’information sera source de gains multiples pour l’entreprise. [Haut] Chapitre 1. 1. Etymologie. 2. 2.1. 2.2. Les systèmes d’information des offreurs de soins. Stratégie Hôpital Numérique Afin de rendre les systèmes d’information (SI) plus performants, en particulier en termes de qualité et de sécurité des soins, la direction générale de l’offre de soins (DGOS), a engagé, depuis avril 2010, une démarche d’élaboration d’un plan stratégique de développement et de modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH), baptisé « Stratégie Hôpital Numérique ». Pour en savoir plus… Atlas des systèmes d’information hospitaliers (SIH) : la publication officielle Afin de suivre l’évolution des systèmes d’information de l’ensemble des établissements de santé, la direction générale de l’offre de soins (DGOS), qui pilote le programme Hôpital numérique, a mis en place de nombreux dispositifs : l’observatoire des systèmes d’informations de santé (oSIS) l’observatoire du Référencement des Editeurs de Logiciels et des Intégrateurs du Monde de la Santé (RELIMS) le dispositif de suivi des charges et ressources SIH Pour en savoir plus Charges et ressources SIH.

Thème C - Systèmes d'information médicaux et base de données. Systèmes d'information médicaux et bases de données Responsables : Marie-Christine Jaulent (SPIM - INSERM U872.EQ20 Paris), Bernard Gibaud (VisAGeS - INSERM U746 Rennes) Suppléants: André Flory (LIRIS – INSA Lyon) Catherine Quantin (DIM – CHU Dijon) Objectifs du thème Le thème C « Systèmes d’information médicaux et bases de données» concerne le développement de systèmes d’information dans les domaines de la santé et de la recherche médicale. Le traitement de l’information occupe dans les activités de délivrance des soins et de recherche biomédicale une place de plus en plus importante. Ceci se traduit par la mise en place dans les établissements de soins et dans les laboratoires de recherche de systèmes d’information dont le rôle est non seulement d’assurer le stockage et l’accès aux informations mais également d’en assurer le traitement. Ces systèmes d’information sont de nature composite, c'est-à-dire qu’ils associent de multiples composants, hétérogènes et distribués.

T%C3%A9l%C3%A9m%C3%A9decine%20NPDC_jv02.pdf. Les systèmes d’information des offreurs de soins. Thème C - Systèmes d'information médicaux et base de données. Pratique des systèmes d'information dans le secteur de la santé. Les bénéfices des systèmes d’information pour le secteur santé. Les médecins utilisateurs réguliers de nouvelles technologies en perçoivent plus facilement les bénéfices Paris, le 10 janvier 2012 — L’informatique médicale permet d'améliorer les pratiques dans le domaine de la santé et un consensus émerge dans le monde autour des avantages liés à l’utilisation des nouvelles technologies dans ce secteur, telles sont les conclusions d’une nouvelle étude menée par Accenture auprès de 3700 médecins dans huit pays. Toutefois, les praticiens de plus de 50 ans, ou ceux qui n’utilisent pas encore les systèmes d’information de santé comme les dossiers patients informatisés ou des espaces numériques de santé, sont moins convaincus.

Cette étude quantitative a été réalisée par Accenture entre août et septembre 2011 auprès de 3700 médecins dont 500 médecins en Allemagne, en Angleterre, en Australie, au Canada, en Espagne, aux Etats-Unis, en France, et de 200 autres à Singapour. HEdS-FR - Dossier patient informatisé. La Haute école de santé Fribourg organise, le 28 novembre prochain, une conférence sur le développement et les enjeux du dossier patient informatisé. L’informatisation du dossier patient est un domaine en pleine expansion, mutation et implique toutes les institutions et tous les acteurs de santé. Avoir accès aux données au bon moment et au bon endroit, avec un système centré sur l’interopérabilité et la mise en réseau et qui, en plus, supporte la gestion des processus avec une aide intelligente à la décision tout en garantissant la meilleure efficacité, qualité, sécurité au meilleur coût : voilà la vision du futur.

Le dossier patient étant multifonctionnel, son informatisation soulève forcément divers enjeux et problématiques. Il est au cœur du système d’information clinique et il est considéré comme le levier du changement indispensable face aux pressions économiques d’efficience et de qualité. Public-cible. MemoireBerger.pdf. Université de Montréal - Institut de Génie Biomédical. Les bénéfices des systèmes d’information pour le secteur santé. Www.luxe-guide.fr/wp-content/uploads/2012/contenu2012.pdf.

Science de gestion expo

Sciences de gestion - questions de gestion. Textes des programmes de la série STMG — ÉcoGest. Clients, je vous connais. Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. L'individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l'organisation par les relations formelles et informelles qu'il établit dans son activité de travail. Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant non seulement à affirmer son individualité mais également à s'inscrire dans l'action collective. C'est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations. 1. Les différents éléments influençant le comportement de l'individu La personnalité Il s'agit de l'ensemble des caractéristiques spécifiques d'un individu.

Les émotions On distingue six émotions de base : la peur, la joie, le dégoût, la colère, la surprise et la tristesse. La perception La perception est le processus par lequel l'individu interprète et donne une signification aux sensations ressenties par l'intermédiaire de ses cinq sens (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher). Le lien entre attitude et comportement 2. 3. 4. 5. À retenir. Sciences de gestion - questions de gestion.