background preloader

Système d'information (Gestion de l'information) - A.SEMOUD et A.LAYMY

Système d'information (Gestion de l'information) - A.SEMOUD et A.LAYMY
A l'ère de l'information et des technologies de communication, consciemment ou inconsciemment, chacun de nous, est en contact quasi-permanent avec un ou plusieurs systèmes d'information. Les appréciations et les points de vue peuvent varier, mais l'impact des systèmes d'information sur la société, l'économie et la vie quotidienne de chacun de nous est incontestablement perceptible. La définition usuelle d'un système d'information (SI) ressemblait à ceci : `` Le système d'information est l'ensemble des informations formalisables circulant dans l'entreprise et caractérisées par des liens de dépendance, ainsi que des procédures et des moyens nécessaires pour les définir, les rechercher, les formaliser, les conserver, les distribuer ''.Mais cette définition n'indique ni à quoi sert le SI, ni comment il est construit : elle ignore sa dynamique. Ainsi, le flux d'information est une image du flux physique.

Système d'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information dans un environnement donné[1]. L'apport des nouvelles technologies de l'Information (NTIC) est à l'origine du regain de la notion de système d´information. Ces capacités de traitement de volumes importants de données, d'inter-connexion de sites ou d'opérateurs géographiquement éloignés, expliquent qu'elles sont aujourd'hui largement utilisées (par exemple dans les activités logistiques) pour traiter et répartir l'information en temps réel, en lieu et place des moyens classiques manuels - plus lents - tels que les formulaires sur papier et le téléphone. Enjeux du système d'information[modifier | modifier le code] Le système d'information est le véhicule des entités de l'organisation. Composition classique[modifier | modifier le code]

Le système d'information de l'entreprise « Bien gérer une entreprise, c'est gérer son avenir et gérer son avenir, c'est gérer son information. » Harper. Retrouvez une approche globale pour analyser l'environnement de l'entreprise et travailler sur l'information concurrence. Dans l'analyse de l'environnement, il y a deux éléments fondamentaux: Premièrement, il y a tout ce qui est en liaison direct avec cet environnement et ses facteurs. Si vous modifiez quelque chose à votre offre et qu'il y a un impact direct dessus, vous êtes dans un micro environnement. Deuxièmement, lorsque vous avez un impact indirect ou nul mais avec un facteur qui compte dans votre analyse pour vous aidez à comprendre ce qui ce passe, ce sera un macro environnement. Le problème dans l'analyse de l'environnement est que le cadre est relativement vaste. 1. La démographie : on est obligé de s'adapter à la démographie. Les ressources naturelles: elles sont liés à l'énergie, l'écologie, le consumérisme. 2- Micro-Environnement 1) Que se passe t'il ? Notes

www.sciencesdegestion.com - Système d'Information Introduction Importance de l’Information dans nos sociétés. Ouvrage de Jeremy Rifkin (l’âge de l’accès, la découverte, 2000) et importance du capital intellectuel. Jean-Yves Prax et la transformation des sociétés vers les compétences intellectuelles. Rapport d’Elie Cohen et de Philippe Aghion sur l’enseignement supérieur et distinction entre pays imitateurs et pays créateurs. Deux aspects majeurs de l’information : 1- Cruciale pour la compétitivité des entreprises et de nos économies. 2- Un ensemble de technologies se développent de telle sorte à en faciliter l’usage. La bonne gestion de l’information sera source de gains multiples pour l’entreprise. Les systèmes d'information entraînent une modification forte du management des entreprises. Objectifs du cours de système d’information : 1 - Comprendre comment l’information aura un impact sur l’entreprise. 2 - Connaître les nouveaux outils à la disposition de l’entreprise dans le domaine du management de l’information. [Haut] Chapitre 1.

Chapitre 1 : Système d'information de l'entreprise Défintion et finalités Définition du système d'information Le système d'information ( SI ) est un "ensemble d'éléments ( personnel, matériel, logiciel...) permettant d'acquérir, traiter, mémoriser et communiquer des informations". Le SI est le centre nerveux des entreprises. Tous les acteurs de l’entreprise véhiculent des informations. Il est généralement spontané dans les entreprises de taille réduite, mais il fait l'objet d'une attention toute particulière dans les grandes entreprises. ATTENTION : le système informatique n'est qu'un sous ensemble du système d'information Finalités du Système d’information Le SI a une double finalité : une finalité fonctionnelle : le SI est un outil de communication et de coordination entre les différents services et domaines de gestion de l'entreprise. Le SI a donc un rôle opérationnel et stratégique. L’analyse de l’entreprise en tant que système consiste à déterminer l’ensemble des flux et à connaître la nature de l’information. Les 3 systèmes de base Le SI :

Un système d'information, c'est quoi? Mon coeur de métier c'est la conception et le développement de systèmes d'information. Mais c'est quoi, au fait, un "système d'informations"? Si vous aussi vous trouvez que c'est une notion un peu abstraite, voici la définition que je donne habituellement pour tenter de clarifier: ;) On peut prendre comme point de départ un site web. Tout le monde connait les sites webs. En fait, ces sites web ne sont que la partie visible de l'iceberg. Toutes ces informations, le système les traite, les transforme, les stocke puis les redistribue en fonction des besoins des utilisateurs et sur différents canaux... Ces dernières années, les canaux privilégiés étaient le web et l'email. Il y a une dizaine d'années c'était, le Minitel. Dans les années à venir, les canaux privilégiés seront sans nul doute à destination des terminaux mobiles tels que téléphones portables et ordinateurs de poche. On peut également s'attendre à un développement de la télévision interactive grâce à l'ADSL.

Le système d'information sur l'eau #SIE# Contexte et définition Le Système d’Information sur l’Eau (SIE) est un dispositif partenarial des principaux acteurs publics du domaine de l’eau qui organise la collecte, le stockage, la valorisation et la diffusion des données sur l’eau, les milieux aquatiques et leurs usages. Il permet le partage et la mise à disposition des multiples données produites par ces acteurs. Il porte sur l’ensemble des départements métropolitains et d’outre-mer ainsi que sur Mayotte. Le SIE a été introduit dans le code de l’environnement (article L213-2) par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006, mais il a été construit en 2003 faisant suite au Réseau national des données sur l’eau (RNDE) issu de la loi sur l’eau de 1992. Objectifs Le SIE prend en compte les besoins exprimés par les différents demandeurs de données que sont les services de l’état, les maîtres d’ouvrage, les gestionnaires, les experts, les citoyens… Les objectifs du SIE sont donc multiples : Contenu

Système d'information Le système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information[1], en général grâce à un réseau d'ordinateurs. Il s'agit d'un système socio-technique composé de deux sous-systèmes, l'un social et l'autre technique. Le sous-système social est composé de la structure organisationnelle et des personnes liées au SI. Ces capacités de traitement de volumes importants de données, d'inter-connexion de sites ou d'opérateurs géographiquement éloignés, expliquent qu'elles sont, aujourd'hui, largement utilisées (par exemple, dans les activités logistiques) pour traiter et répartir l'information en temps réel, en lieu et place des moyens classiques manuels, plus lents, tels que les formulaires sur papier et le téléphone. Enjeux du système d'information[modifier | modifier le code] Le système d'information est le véhicule des entités de l'organisation. Composition classique[modifier | modifier le code] Liens généraux :

untitled LISTE DE SITES INFORMATIONNELS POUR L’ETUDE :

Related: