background preloader

EMC

Facebook Twitter

Versailles 3d. La vie et les rêves brisés des jeunes Erythréens. Pour l’historien Guillaume Blanc et la géographe Marie Bridonneau, le régime autoritaire d’Asmara, prisonnier d’une logique guerrière, « tue » sa jeunesse et laisse le pays se vider de ses forces vives.

La vie et les rêves brisés des jeunes Erythréens

Pour l’historien Guillaume Blanc et la géographe Marie Bridonneau, le régime autoritaire d’Asmara, prisonnier d’une logique guerrière, « tue » sa jeunesse et laisse le pays se vider de ses forces vives. La laïcité. La laïcité - À l'épreuve des polémiques - BLOC 1 : Contexte 22 août : Nice publie une ordonnance qui interdit le port du burkini.

La laïcité

Une quinzaine de communes l’a suivi. Les partisans et les opposants à cette mesure utilisent un argument central : la laïcité. BLOC 2 : Un État laïque (Sources : Encyclopédie Universalis, Que Sais-Je ? Etre une fille dans le monde en 2016… et en 2030 – Blog Histoire Géo. Le Fonds des Nations unies pour la population a travaillé sur l’avenir des jeunes filles qui auront 25 ans en 2030 (et qui ont donc 10 ans en 2016) pour alerter la communauté internationale sur la nécessité de leur assurer éducation et santé.

Etre une fille dans le monde en 2016… et en 2030 – Blog Histoire Géo

Dans son rapport sur « L’état de la population mondiale 2016 », le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) estime à 125 millions le nombre d’enfants âgés de dix ans actuellement, dont 65 millions de garçons et 60 millions de filles. La tranche des 10-24 ans représente 1,8 milliard d’habitants de la planète sur un peu plus de 7 milliards. Parmi ces filles de 10 ans, neuf sur dix vivent dans les pays en voie de développement, une sur cinq dans les pays les plus pauvres. Les filles ont une moindre chance que les garçons d’achever leur scolarité et courent un plus grand risque de subir un mariage forcé, le travail des enfants, les mutilations génitales et d’autres pratiques destructrices.

WordPress: J'aime chargement… Quiz : savez-vous ce qui est permis ou interdit au nom de la laïcité ? En France, la laïcité est un principe constitutionnel.

Quiz : savez-vous ce qui est permis ou interdit au nom de la laïcité ?

Mais savez-vous comment il se traduit dans la vie quotidienne ? Invité par la conférence des évêques de France lundi 9 avril, Emmanuel Macron a souligné qu’il fallait « réparer » le lien entre l’Etat et l’église catholique, séparés strictement depuis 1905. Le discours du chef de l’Etat a été vivement critiqué à gauche par Génération·s, le mouvement de Benoît Hamon, qui estime qu’il s’agit d’une « atteinte sans précédent à la laïcité ». Savez-vous comment est appliqué ce principe dans la vie quotidienne et ce qu’il implique ? Vérifiez-le avec notre quiz.

La grâce présidentielle – Blog Histoire Géo. La grâce présidentielle permet à un prisonnier d’être libéré avant la fin prévue de sa peine.

La grâce présidentielle – Blog Histoire Géo

En France, la grâce n’abolit ni le crime, ni le délit, ni la culpabilité. Ce droit est accordé au président de la République française par l’article 17 de la Constitution de la Cinquième République. Si auparavant, elle pouvait être a titre collectif, elle n’est plus accordée qu’à titre individuel depuis la réforme constitutionnelle de 2008 (les grâces collectives du 14 juillet, qui libéraient 3000 prisonniers par an, ont été supprimées par Nicolas Sarkozy à son arrivée à l’Elysée en 2007). Le droit de grâce n’est pas une innovation de la Cinquième République. Ce pouvoir de suspendre ou de modérer les peines associées à une décision de justice en dernier ressors appartenait sous l’Ancien Régime aux rois de France. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème. Comprendre la laïcité en France en trois minutes. Pourquoi ils n’iront pas voter. Des abstentionnistes témoignent.

Insatisfaction, colère, dégoût de la politique, voire non-reconnaissance du vote blanc… A travers un appel à témoignages, des lecteurs du « Monde » nous ont expliqué les raisons de leur abstention.

Pourquoi ils n’iront pas voter. Des abstentionnistes témoignent

Insatisfaction devant les programmes des candidats, colère, voire dégoût, causés par les affaires qui émaillent la campagne depuis plus de deux mois, désillusion d’électeurs persuadés que « voter ne changera rien », militants de l’abstention active, de la reconnaissance du vote blanc… Les raisons de s’abstenir sont multiples, comme l’illustrent les nombreux témoignages que nous avons recueillis à l’occasion d’une journée spéciale sur l’abstention, jeudi 30 mars, sur Lemonde.fr.

En voici quelques-uns : Ils ne se sentent pas représentés par les candidats Morgane M., étudiante de 23 ans : « Pourquoi l’abstention ? Parce que je ne me sens pas représentée » Ayant eu des cours d’éducation civique au secondaire, je me souviens encore de nos écrits sur : “Le vote, un droit ou un devoir ?” « A voté.

EMC

Les pouvoirs du président. Vote blanc, histoire d'un bulletin toujours invisible. Vote blanc, histoire d'un bulletin toujours invisible l st sr tts ls lèvrs.

Vote blanc, histoire d'un bulletin toujours invisible

Qui fait la loi en France ?