background preloader

Sophietb

Facebook Twitter

tournaire sophie

Biliothécaire du futur. Sans titre. La Page Blanche. Oh oui, on a lu La Page Blanche, la nouvelle BD de Pénélope Bagieu (au dessin) et Boulet (au scénario) et on vous dit pourquoi c’est très bien.

La Page Blanche

La Page Blanche devrait avoir une belle carrière. Faut dire que cet album a deux-trois fées qui se sont penchées sur son berceau. Rencontres Bibdoc : jeudi 16 avril 2015 à Tours Nord : La bibliothèque augmentée : regard croisés sur la co-construction des savoirs. Bienvenue à l'AIFBD. Congrès ABF 2015 - Quand le bibliothécaire persécute l'usager : interdits et usages illégitimes.

Les 21 propositions de Jean-Pierre Vosgin pour améliorer la fréquentation des bibliothèques publiques. "Nous estimerions que nos recherches ne méritent pas une heure de peine si elles ne devaient avoir qu'un intérêt spéculatif.

Les 21 propositions de Jean-Pierre Vosgin pour améliorer la fréquentation des bibliothèques publiques

" Emile Durkheim dans son ouvrage (sa thèse de 1893) De la division du travail social, réédité chez P.U.F. en 2007 (collection « Quadrige, grands textes ») _____________________________________________________________ LES 21 PROPOSITIONS élaborées par Jean-Pierre VOSGIN pour développer les missions sociales, et par là, STOPPER L’EROSION DES FREQUENTANTS dans les bibliothèques publiques des villes aujourd’hui en 2010. ou … A quoi peut servir la recherche-action en sociologie ? La bibliothèque publique aujourd'hui : nouveaux services, nouvelles (...) - ACIM Portail des bibliothècaires musicaux.

Accueil > Formation - Emploi > La bibliothèque publique aujourd’hui : nouveaux services, nouvelles (...) Compte rendu rédigé par Jean Palomba Objectifs : appréhender les évolutions récentes les plus marquantes du contexte dans lequel s’exerce le métier de bibliothécaire. Mesurer la nécessité de définir et de mettre en œuvre de nouvelles pratiques professionnelles. Enrichir sa réflexion au regard d’expériences significatives menées en France et à l’étranger.

Du SIGB au catalogue et réciproquement. Une nouvelle période commence.

Du SIGB au catalogue et réciproquement

Après 15 ans d’informatisation, de diversification des collections, de développement d’outils de gestion spécialisés, de tentatives d’intégration au sein de portails documentaires, il est temps de revenir à un système polyvalent que chaque bibliothécaire pourra maîtriser comme étant l’outil unique de l’établissement.

Ces atermoiements techniques ont été dus aux évolutions des outils de gestion (back-office) et des interfaces publiques (front-office) qui n’ont cessé de se courir après. Ainsi, à Clermont-Ferrand, avons-nous connu plusieurs époques et autant de conceptions de ce que devait offrir la bibliothèque à ces lecteurs. Après l’informatisation, en 1995, l’OPAC s’est imposé comme seul outil de recherche pour un public qui n’avait accès qu’à des collections imprimées. Le problème, c’est qu’à mesure qu’on acquiert des collections électroniques, on multiplie les outils de gestion et on cloisonne les services.

Texte-conference.pdf. Le métier de bibliothécaire en perspective. Ce texte ci-dessous est extrait de Bibliothécaires en prospective, étude commandée par le Département des études et de la prospective du ministère de la Culture et de la communication.

Le métier de bibliothécaire en perspective

Sa publication complète est prévue pour la fin du 1er semestre 2005 et sera téléchargeable sur le site web du ministère : > catalogue > par collection > sélection d’une collection > Travaux du Dep A la lecture de la presse professionnelle, qu’elle soit institutionnelle, syndicale ou associative, chacun est frappé par la permanence d’une affirmation : celle de l’unicité du métier de bibliothécaire. Il est donc d’usage de parler de bibliothécaire : Comme quoi. Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.

Villa Méditerranée. Accueil - Ministère de la Culture et de la Communication. ProfilCulture : 1er site emploi formation des métiers de la culture et de la communication. 2.0 » Premières pierres d’une stratégie numérique pour les médiathèques du Val d’Europe. Cet article a été publié il y a 6 ans 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

2.0 » Premières pierres d’une stratégie numérique pour les médiathèques du Val d’Europe

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Vous le savez peut-être si vous suivez mon blog, mais je suis responsable de la médiation numérique des collections au sein du réseau des médiathèques du SAN du Val d’Europe, depuis septembre 2007. Je l’ai souvent rappelé ici, la médiation permet de mettre en œuvre des outils et des services destinés à faire de rencontrer une offre et une demande documentaire…et d’abord dans un lieu. Dans le réseau du SAN du Val d’Europe où je travaille, nous avons un projet assez innovant et ambitieux de mise en scène des collections…(voir mon billet sur le sujet)

Agence régionale du livre. Site d'information et de débat sur l'actualité, indépendant et participatif - Rue89 - L'Obs. MDL Aix. Ma vie est tout à fait fascinante. Les Franglaises. Je suis une vraie fille. Quand après m'avoir larguée comme une merde, il tente de prendre de mes nouvelles.

Je suis une vraie fille

When, after dumping me like shit, he wants to catch up for some news. (Source: whatshouldbetchescallme) Quand on me dit: “ C’est que tu dois les effrayer” When someone says: “Maybe you frighten them, no?” (Source: hollywoodassistants) Quand le mec est super à donf When the guy is really pushy (Source: whatshouldwecallme, via jesuisunevraiefille) Quand on m'a présenté tout le monde à la soirée et que tous les mecs sont en couple.

When I’ve been intruduced to everybody at the party and all the guys have come with their girlfriend. Les Tistics - Hier l'Olympia,… - En tournée... mais… - Le presse-tige ! - Cé la rantrée ! - Y a machin aux… - Le Blog de PV Nova. Mardi 4 juin 2013 2 04 /06 /Juin /2013 12:00 Bonsoir les fricadelles, Hier soir nous avons joué pour la deuxième fois à l'Olympia avec Les Tistics.

Les Tistics - Hier l'Olympia,… - En tournée... mais… - Le presse-tige ! - Cé la rantrée ! - Y a machin aux… - Le Blog de PV Nova

Cette fois-ci c'était au profit de l'association Helen Keller International qui oeuvre contre le handicap et la cécité à travers le monde. Un grand moment d'émotion dans cette salle ô combien prestigieuse. Franchement y a pas à dire ça fait toujours quelque chose de voir son nom en lettres rouges sur la façade mythique de l'Olympia ! Je suis une vraie fille. Disquettes de mec. Magazine féminin - madmoiZelle.com. Cyprien.fr : Les vidéos de Cyprien ! Norman fait des vidéos.