background preloader

Sophiemartineau

Facebook Twitter

Français du Québec quand je parle et français ordinaire quand j'écris

Interviews célèbres. Références concernant les chèvres. Fête de maman. Fête de maman. Poulailler. Abreuvoir de 30 litres pour presque rien (bricolage) Bon cet aprem je me sentais d'humeur bricoleuse alors je me suis fabriquer un abrevoir de 30 litres avec les moyens du bord en grande partie avec de la recup dans mon cas mais qui est faisable a peux de frais !!! Pour commencer le materiel il faut un un bidon etanche moi je l'ai recuperer par le biais d'une usine qui receptionne des produits alimentaire dedans mais on peut l'acheter pour une dizaine d' euros sur quasi tous les site de vente de materiel ensuite il faut une sortie de seau c'est du materiel special mais il est possible d'avoir la meme chose en racord "air" (compresseur)prix : 1.20 puis il faut un tuyau souple,la pareil j'avais un morceau qui trainais dans mon atelier mais idem ça se trouve sur les sites nommer plus haut ou en jardinerie car ces tyaux sont egalement utiliser dans les systemes d'arosage prix : 0.50 euros le metre [url=

Maisons autrement. L’écoconstruction ou construction durable est la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d’un bâtiment en lui permettant de respecter au mieux l’écologie à chaque étape de la construction, et plus tard, de son utilisation (chauffage, consommation d’énergie, rejet des divers flux : eau, déchets). Une écoconstruction cherche à s’intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu en utilisant au mieux des ressources peu transformées, locales, saines, et en favorisant les liens sociaux. Une écoconstruction vise à consommer peu d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude. Sa conception bioclimatique et la composition de ses parois lui permettent de consommer le moins possible d’énergies d’appoint, optimisant les apports solaires, les déphasages et une ventilation bien dimensionnée. Maison de hobbit pour 3500 euros ( PHOTOS + VIDEO ) Comment construire une maison avec des palettes par la mise en oeuvre innovantepar le coût très attrayant Matériaux écologiques : Coût :

Solaire. Bioénergies. Produire son propre Biogaz. Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Cette réaction entraîne la production de biogaz, composé de 55 à 70% de méthane (Gaz Naturel).

Des petits digesteurs anaérobies peuvent être réalisés très facilement et servir pour des opérations de démonstration ou de sensibilisation. Réalisation d’un digesteur de démonstration Schéma de principe d'une petite cuisine au biogaz : Matériel nécessaire : 2 fûts en plastique bleu étanches 2 chambres à air de voiture ou de camion 1 bouteille d’eau 5 L 1 brûleur (bec bunzen ou réchaud de camping) 1 tuyau d’arrosage Raccord adapté au tuyau : 4 raccords en T 2 raccords simples ou coudé Silicone et colliers métal type serre-joint paille de fer 1 - Préparation des bidons 2 - Stockage du gaz Source : - Le tambour de machine à laver. Lustre en tambour de machine à laver Les tambours de machine à laver offrent matière à détourner... En témoigne cette jolie idée trouvée sur Apartment Therapy. Le tambour d'une machine à laver a ainsi été transformé en lustre design et insolite pour une décoration des plus tendances.

Lampe en tambour de machine à laver Dans la même veine, vous pouvez admirer cette lampe réalisée par Elisabeth à partir d'un tambour de machine à laver. Retrouvez cette idée ainsi que d'autres de ses réalisations sur son blog Pourquoi pas moi. (Source : Pourquoipasmoi.canalblog.com ) Applique murale en tambour de machine à laver Voilà des appliques de murs qui ne manquent pas de style ! (Source : Aki Kotkas) Tabouret en tambour de machine à laver A découvrir sur Esprit Cabane, une façon astucieuse de recycler un tambour de machine à laver, le transformer en tabouret.

Corbeille en tambour de machine à laver. Eolien. Habitat et environement. HABITATION AUTONOME. Cuisine, bio vegetarienne. Végébon. Potagers. Le compagnonnage des légumes. Permaculture at Humble Garden: using chickens to trim public spaces. Compagnonage. Les Compagnons de la permaculture Le système d’Apprentissage de la Permaculture Français Les compagnons permaculteurs Un étudiant peut choisir d’accompagner des projets de « permaculture globale » pour poursuivre une Route des Projets qui correspond à ses intérêts spécifiques.

Apres un travail de 2 ans et la production d’un Portfolio, il peut passer le Diplôme de Permaculture Appliquée. La procédure est présenté dans la rubrique « diplôme ». Nous recherchons d’ailleurs des personnes susceptibles et désireuses d’héberger des appentis et les permaculteurs qui veulent devenir compagnons. Les compagnons maitres devront avoir le Diplôme de Permaculture Appliquée et de l'expérience pratique. Le concept : Aujourd’hui les projets permaculture et les concepteurs des projets permaculture se trouvent partout dans presque tout les pays. Les stages d’initiation, les cours certifiés de permaculture et les systèmes de diplômes sont relativement bien établis. Diplôme de Permaculture Appliquée : Contactez nous.

Des champignons comestibles au jardin! Si vous pratiquez le jardinage avec du paillis nutritif (paille, copeau de bois feuillu, BRF), vous avez certainement déjà remarqué des champignons dans votre jardin ou forêt nourricière. Ils sont essentiels à la décomposition du paillis et fournissent beaucoup de nutriment au sol par ce processus.

Ils sont donc très utiles, mais ne sont typiquement pas comestibles... Stropharia rugosa-annulata Pourtant, il existe quelques espèces de champignons comestibles qui peuvent être installés (inoculés) dans votre jardin, dont le plus intéressant est la Strophaire annelée (Stropharia rugosa-annulata) qui survit assez facilement à nos hivers s’il est bien protégé. Ces champignons comestibles saprophytes (se nourrissant de matière organique morte tels les copeaux de bois et la paille) sont bénéfiques pour les plantes et nous offre en plus leur délicieux carpophore (partie visible des champignons supérieurs, productrice de spores). Comment enlever les gourmands et tailler ses tomates. Jardin de Balgan.

Dossier: Arbres et arbustes. Habitats divers. Plastic Bottle Homes and Greenhouses. Homes made from Plastic Bottles + Greenhouses, too! Plastic bottle house plastic bottle house Eco-Tec's Ecoparque El Zamorano, Honduras. Ecological House: Constructed with 8,000 bottles with composting toilets and a solar water heating system. The green roof can weigh 30 tons when wet and has been supported by the walls without any extra reinforcement. It is the first house in the world made from PET bottles without using cement in the walls. plastic bottle house The same home seen from the inside. Plastic bottle house Eco-Tec's Casa de la Fe. Plastic bottle house Casa de la Fe (Faith House) Honduran Foundation for the Rehabilitation and Integration of the Handicapped.

Plastic bottle house Eco Tec's Sky Field House under construction. plastic bottle house Eco Tec's Sky Field House: The first vaulted ceiling using PET bottles. Plastic bottle house An Eco-Tec home in Bolivia. Plastic bottle house This home in Bolivia incorporates lots of wine bottles as well as PET bottles. A painted wall. A Low Impact Woodland Home. Vivre dans une maison de hobbit. Quand j’était petit enfant et ado, mon père m’emmenait en randonné dans les alpes et les pyrénées. Vous n’imaginez pas le nombre de village déserté dans les pâturages pyrénéens.

Une bergerie en ruine encore bien conservée avait l’habitation du berger sur son toit et le reste du toit couvert de terre et de hautes herbes. Le berger profitait ainsi de la chaleur des animaux et la terre, excellent isolant, ainsi que les hautes herbes qui limitent le vent sur le toit offraient une isolation thermique remarquable. En hivers il faut ajouter la neige, meilleur isolant naturel qui soit. Sur le coup j’ai trouvé l’idée géniale et depuis je me dit que si je doit acheter une maison un jour, je ferait construire sur ce principe.

Le rêve a germé et les idées sont passées de "bunker" à "murs inclinés pour faire pousser dessus". Voici les variantes auxquelles j’ai pensé : Le modèle du pauvre : La terre n'est pas dure a trouver, mais ne l'achetez surtout pas,il y en a sur le terrain. Habitation troglodyte. ‪The One Straw Revolution by Masanobu Fukuoka‬‏