background preloader

Et les autres disciplines

Facebook Twitter

Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #2. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #2

Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web.

EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture.

Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet.

SVT - écriture collaborative. Conférence dans le cadre du projet "écriture collaborative inter langue" Écriture collaborative : varions les styles ! L’écriture collaborative apporte l’idée d’un document construit à plusieurs mains.

Écriture collaborative : varions les styles !

Elle a été popularisée par plusieurs types d’outils qui permettent un partage du document au travers d’Internet. Pour écrire, modifier ou commenter un texte commun. On le sait, l’ordinateur permet de reformuler, d’améliorer un texte sans recopie du brouillon au propre. Mais lorsque l’on travaille ensemble sur un objet commun, à égalité par rapport à l’objet, c’est à dire que ce n’est pas une personne qui prend le clavier aux autres, le débat, l’échange se construisent plus facilement. Pour y parvenir, il est important de mettre en place une dynamique d’interaction et de collaboration : proposer un objectif et des consignes claires, accompagner le travail. De toutes les formes En classe, on peut donner un problème à résoudre sur le temps d’une séance : travail en groupe à partir de recherches individuelles sur Internet, et construction d’une réponse au problème par exemple. Sur tous les tons. Framapad : un exemple de travail collaboratif avec des élèves de 6e...

Ecriture collaborative et apprentissages info-documentaires. Atelier 8 : Écriture collaborative synchrone. Animé par Sylvie Barrier , Christelle Sospedra-Tessier , professeures de lettres au collège Jean-de-La-Fontaine de Crépy-en-Valois, académie d'Amiens, et Isabelle Cailleau , enseignant-chercheur, Université de technologie de Compiègne En quoi l’écriture numérique collaborative renouvelle-t-elle les pratiques d’écriture en classe ?

Atelier 8 : Écriture collaborative synchrone

Cet atelier sur l’écriture collaborative synchrone s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche plus général sur l’enseignement de l’écriture numérique, mené au sein de l’Université de Technologie de Compiègne, et qui a pour nom : PRECIP. Le postulat de ce projet est que l’écriture numérique est une écriture spécifique, et que cette spécificité s’enseigne. Cet atelier rend compte d’expérimentations menées en classe de 3 e , consistant pour les élèves à rédiger à plusieurs et en même temps un même document. Déroulement de l'atelier. Écriture collaborative. 1 Historique et contexte 1.1 Introduction Au milieu du tourbillon des nouvelles technologies en réseaux et des possibilités qu'offrent les nouveaux outils communautaires en ligne ( communauté d'apprentissage ), forum, chat, espace e-learning.

Écriture collaborative

Le rapport à l'écriture individuelle et collective est profondément impacté. Tous les auteurs sont d'accord sur ce point. Pourtant au sein de ce courant très enthousiasmant, des difficultés importantes et des échecs plus ou moins retentissants posent la question de l'écriture collective. 1.1.1 But Le but de cet article est donc de chercher à mettre en évidence ce que nous savons, aujourd'hui de l'écriture collaborative dans les organisations. 2 Définition et enjeux L'écriture dans le cadre du modèle théorique Vygotskien est considérée comme un instrument psychologique de développement de l'individu. Balpe, J-P. et Christin, A-M. définissent l'apparition de cette nouvelle forme d'écriture collective dans leur article sur universalis 2010 en ces termes:

Écriture collaborative - Objectifs.