background preloader

Communication rh

Facebook Twitter

Tendances RH. Présences en ligne – Blog du Master Info-Com UHA » Usage des réseaux sociaux d’entreprise en communication interne : la solution qui solutionne ? La communication est une science difficile. Ce n’est pas une science exacte. Ça s’apprend et ça se cultive Jean-Luc Lagardère L’évolution quotidienne des outils numériques révolutionne la communication interne des entreprises.Il est temps de dire adieu au journal interne, à la boite à idées ou encore au panneau d’affichage et d’accueillir (les bras grands ouverts) les réseaux sociaux d’entreprise !

Un usage collaboratif Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) bousculent les anciens modèles, puisque la communication descendante et centralisée cède sa place à une communication transversale et individualisée. Cet outil de l’entreprise web 2.0, permet de réinventer la collaboration dans l’entreprise et d’organiser en externe la collaboration de l’entreprise. Réseaux sociaux et collaboration Une manifestation est organisée ? Cependant, afin qu’un RSE fonctionne, il est essentiel que les collaborateurs soient formés, volontaires et engagés, sinon ce réseau ne reste qu’un simple outil non utilisé.

Modèle lettre gratuit, Fiche de profil de poste. Rédaction d'une offre d'emploi et responsabilité. La rédaction d'une offre d'emploi ne se limite pas à la description du poste et des compétences nécessaires pour l'occuper. Il existe des règles à respecter. L'employeur qui ne les respecte pas risque des sanctions. Si vous avez rédigé une offre d'emploi contenant une mention illégale, vous risquez un licenciement pour faute à partir du moment où vous ne l'avez pas fait valider avant publication par votre supérieur hiérarchique.

Encore faut-il qu'un candidat porte plainte contre votre employeur ou votre entreprise à cause de cette offre. En revanche, si l'offre a été validée alors qu'elle comportait une entorse aux règles légales, la responsabilité en incombera à la personne qui vous a donné son aval. Un certain nombre de mentions sont interdites Les limites d'âge, qu'elles soient minimales ou maximales, sont interdites, sauf conditions d'âge imposées par des dispositions légales (c. trav. art. Le sexe du candidat : homme ou femme sauf pour certains métiers (mannequins, artistes... art.

Le speed recruiting : Définition et mode d’emploi. Définition du speed recruiting Le speed dating est un mode de rencontre entre des personnes qui souhaitent faire un bout de chemin ensemble, pour une soirée ou pour la vie. Elles ont entre 10 à 20 minutes pour faire mutuellement connaissance et décider de la suite à donner à leur éphémère rendez-vous amoureux. Cette méthode de rencontre, lorsqu’elle est pratiquée dans le recrutement du personnel, s’appelle le speed recruiting. Cette expression franglaise (dans le vocabulaire français avec des mots anglais) signifie "recrutement rapide".

En effet, les entretiens d’embauche en mode speed recruiting sont très courts, généralement 15 minutes. Cette durée peut être raccourcie si les 5 premières minutes s’avèrent trop décevantes pour le recruteur. Mode d’emploi du speed recruiting Le speed recruiting est utilisé, soit pour une seule entreprise, soit pour plusieurs lors d’un salon de l’emploi.

C’est le cas aussi dans les salons. Pas de temps à perdre Le temps passe, la moitié du temps est déjà passé. Management des RH et de la RSE - Management des Ressources Humaines. C’est un ensemble de méthodes et d’outils visant à mobiliser les ressources que constituent les hommes et les femmes qui la composent, avec leurs compétences personnelles et professionnelles, et les mettre au service de la stratégie d’entreprise définie par le Chef d’entreprise ou le Comité de Direction. Mais le Management des Ressources Humaines consiste à définir également sa propre stratégie, et l’adapter en permanence en termes humains, de moyens et d’objectifs, en regard d’un environnement parfois incertain et changeant. Bâtir l’organisation humaine de l’entreprise, mobiliser le capital humain, déployer et réguler les emplois et les compétences, gérer et accompagner le changement, voire l’anticiper, se positionner comme partenaire du Chef d’entreprise ou du Comité de Direction.

Ressources humaines. Recrutement et marque employeur sur les réseaux sociaux. Nous nous intéressons régulièrement à la marque employeur et à l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises. Nous avons sélectionné les bonnes pratiques de certaines marques sur différents réseaux. Cet article n’est pas exhaustif, et ne met pas en lumière toutes les bonnes pratiques en matière de recrutement 2.0 ! Vous pourrez trouver d’autre marques qui les utilisent avec justesse, mais nous avons essayé de dresser un panorama le plus large possible de ce qu’il était possible de réaliser. Si vous pensez à d’autres exemples pertinents, n’hésitez pas à les partager en commentaires. 4 pages Facebook réussies AccorJobs Le groupe hôtelier Accor est particulièrement actif sur les réseaux sociaux avec une page Facebook carrière regroupant près de 21 000 fans et un compte Twitter RH international, @accorjobs.Sur Facebook, la marque propose notamment des infos métiers, des quiz et des actualités sur le groupe ou son recrutement.

Ernst&Young France Carrières SNCF recrutement Disney emploi.