background preloader

Énergies

Facebook Twitter

À la rencontre d'Enercoop, la réappropriation énergétique - Vidéo et témoignage. Une « fête des sens » à Avran­ches dans la Man­che ?

À la rencontre d'Enercoop, la réappropriation énergétique - Vidéo et témoignage

Ten­tant pour qui sou­haite pla­cer l’épa­nouis­se­ment des per­son­nes avant la course à la con­som­ma­tion, non ? Allé­chés par cette invi­ta­tion à la con­vi­via­lité, nous nous y som­mes ren­dus les 19 et 20 sep­tem­bre der­nier, dési­reux de savoir ce qui y était pro­posé. C’est là, entre con­tes, musi­ques, pro­me­na­des et dégus­ta­tions que nous avons décou­vert un stand qui de prime abord ne met­tait pas l’eau à la bou­che. Éner­gie ? Coo­pé­ra­tive ? C’est une entre­vue fil­mée sur place que nous vous pro­po­sons comme pre­mière décou­verte des par­ti­cu­la­ri­tés de cette coo­pé­ra­tive qui se veut aussi comme une « éner­gie mili­tante ». Quel­ques répon­ses sont appor­tées. Unir les peuples pour l’énergie libre et gratuite pour tous. Supraconducteurs. Génératrice magnétique. Construire un moteur à aimants permanents.

Exclusivité WikiStrike Mode d’emploi pour construire un moteur à aimants permanents Bonjour, ce moteur serait défaillant, voici le lien pour prendre connaissance de moteurs magnétiques qui fonctionnent réellement, retrouvez les sur cet article qui donne les liens :

Construire un moteur à aimants permanents

Principe du moteur magnétique. Exemple de moteur surnuméraire. Eco-Solutions » Blog Archive » Le moteur à eau : mythe ou réalité ? Pour beaucoup d’entre-nous, c’est une "galéjade", une rumeur… « Si c’était vrai, cela se saurait !

Eco-Solutions » Blog Archive » Le moteur à eau : mythe ou réalité ?

». Et pourtant, oui, le moteur à eau existe ! Comment construire un moteur Pantone ? Le principe Le système s'applique pour tous moteurs thermiques (moteurs de tondeuse et motoculteur 4 temps, moteurs de voiture et camion à essence ou diesel, groupe électrogène, chaudière de chauffage central à fuel, etc… le but est d'utiliser un carburant contenant 25% d'hydrocarbures (essence, fuel, huile de vidange usagée, pétrole brut, etc…) + 75% d'eau (eau de pluie, de puits, du robinet ou bien provenant tout simplement du système d'épuration de vos eaux grises et vannes, etc…).

Comment construire un moteur Pantone ?

En fait, ce n'est pas l'eau qui est intéressante, mais l'hydrogène quelle contient. Comment ça marche. Fiche technique - Le bélier hydraulique : le pompage perpétuel. Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Quelques passionnés ont sorti de l'oubli cette ingénieuse machine née avec la République, en 1792.

Fiche technique - Le bélier hydraulique : le pompage perpétuel

Elle pourrait même connaître de beaux jours, car elle fonctionne non stop sans énergie. Le bélier hydraulique n'est pas mort. Un litre de lumière. Produire son propre Biogaz. Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz.

En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Cette réaction entraîne la production de biogaz, composé de 55 à 70% de méthane (Gaz Naturel). Des petits digesteurs anaérobies peuvent être réalisés très facilement et servir pour des opérations de démonstration ou de sensibilisation.

L´huile de tournesol. Rouler à l'huile de tournesol (Copie d'un autre site) Parole de moteur, Rudolf aimait les fleurs Imaginez vous que vous ne vous arrêtez plus jamais aux stations services..

L´huile de tournesol

Vous faites le plein en plongeant un doigt dans votre entonnoir pour goûter votre carburant : de l'huile bio de première pression à froid… Votre véhicule adore ça, son pot d'échappement disperse une légère odeur de friture, ça vous donne des envies de marche arrière. Faire rouler son véhicule à l'huile remonte effectivement bien loin en arrière. En 1910, l'inventeur DIESEL, Rudolf de son prénom avait senti le vent venir. A l'exposition universelle de PARIS, il présente son moteur DIESEL qui fonctionne à l'huile de lin… Aujourd'hui, le pétrole est devenu le sang indispensable à la circulation de nos organismes économiques, et de partout où jaillit l'or noir s'écoule la mort. En me projetant sur les 1000 litres de ma consommation annuelle de carburant.

Les autorités énergétiques françaises font la moue. 1. Fabriquer un panneau solaire thermique pour moins de 5 euros. Fabriquer un panneau solaire thermique. Fiche technique : Installation solaire simple, efficace et peu coûteuse. En 2001, j’ai fabriqué un capteur solaire de 3m2 qui comporte un serpentin d’une vingtaine de mètres en cuivre de 16 mm, attaché sur une plaque du même métal.

Fiche technique : Installation solaire simple, efficace et peu coûteuse

Ce capteur est relié à un radiateur Lamella de 80 cm sur 120 cm (d’occasion) qui offre une surface de dispersion de calories de 4 m2 environ. Il est placé contre le mur sud de la maison. Le radiateur est juste de l’autre côté de ce mur. La tuyauterie passe par le sous-sol, mais elle pourrait passer directement à travers le mur, comme je le montre dans le schéma que je joins à ce texte. L’eau est mise en mouvement, grâce à un circulateur situé au sous-sol, à l’aplomb du radiateur. Cette installation pourtant modeste donne des résultats surprenants. Ces petites économies s’additionnent au cours de l’hiver et doivent former un total intéressant. Je ne vais pas en rester là. Construire son chauffe eau solaire. Construire son chauffe eau solaire. Construire son propre Chauffe Eau Solaire: Accueil - Le Chauffe-eau solaire.

Autonomie-electrique1. Comment cest fait - une petite eolienne. Vidéo : Comment construire son éolienne ? - Zurbains : L'actu éco-citoyenne ! Construire une éolienne à axe vertical. Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation.

Construire une éolienne à axe vertical

Enfin un modèle pour fabriquer soi même son éolienne à axe vertical ! - EcoWind. Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante.

Enfin un modèle pour fabriquer soi même son éolienne à axe vertical ! - EcoWind

Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Peu importe d'où vient le vent, de part sa conception, elle est toujours au top. Un astucieux système de régulation automatique permet d'assurer une rotation à peu près constante quelle que soit la vitesse du vent. Eolienne verticale. Note sur éolienne verticale.