background preloader

Société

Facebook Twitter

Intelligence collective. Les utopies déjà tentées sur Terre. Initiative fédérale pour un revenu de base - Revenu de base. Le revenu de base inconditionnel (RBI) est un versement mensuel par une caisse publique, à chaque individu, d'une somme d'argent suffisante pour couvrir les besoins de base et permettre la participation à la vie sociale, comme une rente à vie. C’est la concrétisation d’un droit humain fondamental. L’idée est soutenue de longue date par de nombreuses personnalités, de tous horizons politiques, de toutes confessions et de toutes nationalités. Elle est connue sous des appellations diverses : allocation universelle, revenu d’existence, revenu citoyen, revenu universel, revenu social garanti, dividende universel, revenu de vie, etc. Le revenu de base n’est pas une prestation sociale et ne doit pas être confondu avec le salaire minimum, l’assurance chômage, l’aide sociale ou toute autre prestation attribuée de manière conditionnelle.

Le revenu de base, lui, est automatique, inconditionnel et inaliénable. Il concerne tout le monde, riches ou pauvres. Le revenu de base est donc : Financement Liens. Texte de Carl ROGERS sur l'écoute - Se-ressourcer. Voici un très beau texte de Carl ROGERS sur l'écoute. J'aime être entendu. Un certain nombre de fois dans ma vie, j'ai eu l'impression d'être écrasé par des problèmes insolubles, ou bien de tourner en rond dans des cercles infernaux. Pendant une certaine période, accablé par des sentiments d'indignité et de désespoir, j'ai même été certain de sombrer dans la psychose. Je considère que j'ai été plus heureux que d'autres en rencontrant à ces moment-là des personnes qui ont été capables de m'entendre et de me délivrer du chaos de mes sentiments.

Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu'un nous écoute. J'en viens à certaines de mes déceptions dans ce domaine. Mais ce que je déteste vraiment en moi, c'est lorsque je ne puis entendre quelqu'un parce que je sais tellement bien à l'avance ce qu'il va dire que je ne l'écoute même pas. Bien à vous Geneviève. « Des salariés seuls face aux injonctions paradoxales » Origine : Vincent de Gaulejac , Travail, les raisons de la colère, éditions Le Seuil, le 3 mars 2011. Stress, burn-out, dépressions, perte de sens, suicides… Dans le secteur privé comme dans le public, les salariés vivent un mal-être profond. Dans son dernier livre « Travail, les raisons de la colère », Vincent de Gaulejac, directeur du Laboratoire de changement social de l'Université de Paris 7-Diderot, repense l'organisation du travail et le rôle du management.

Novethic : Dans votre livre, vous vous montrez critique sur l’utilisation généralisée du terme « risques psychosociaux ». Pourquoi ? V. de Gaulejac : Au cours de la précédente décennie, les notions de stress, de violence et de souffrance étaient prédominantes. Quels sont les symptômes du mal-être dans les organisations aujourd’hui ? Quelles en sont les conséquences psychologiques ? Essentiels veille geek. PERSONNALITES. Transformation digitale : aux dirigeants de montrer la voie - Transformation Digitale. Développement d’une expérience client plus personnalisée, mondialisation des processus internes, nouveaux modèles économiques.

Le numérique ouvre de nombreuses pistes de réflexion aux dirigeants des grandes entreprises. Pour George Westerman, chercheur au MIT qui vient de publier une étude mondiale sur ce sujet en collaboration avec Capgemini Consulting, les grandes organisations peuvent se transformer suffisamment radicalement et rapidement pour tirer partie de ces tendances, comme en ont témoigné dans ces colonnes des dirigeants du PMU et de Citröen . A condition d'être portées par la vision de leur management. Ce que nous appelons la transformation digitale - l'utilisation de la technologie pour améliorer radicalement la performance ou la portée d'une entreprise - est devenu un sujet majeur d'intérêt pour les organisations partout sur la planète. Un modèle pour la transformation digitale Les changements les plus puissants sont ceux qui traversent cependant ces différents domaines. Qu’est-ce que le Perception Management ? Cerveau émotionnel : clé du PM Les cités les plus rayonnantes ont toujours été celles admirées pour leur avance scientifique, culturelle, économique ou leur avant-gardisme concernant les Droits de l’Homme.

Tel fut le cas d’Athènes lors du « miracle grec », de Bagdad au temps de l’âge d’or de l’islam et des sciences arabes, de Paris au Siècle des Lumières et de Venise au temps de la Renaissance ou encore de Vienne au tournant du XXe siècle. Ces avances leur ont conférées un rayonnement qui a fait connaître ces cultures de par le monde et donc qui a contribué à développer leur influence. Plus proche de nous, la culture américaine s’est répandue sur la planète et suscite le désir. Le Soft Power Les politiques sont parmi ceux à avoir réfléchi en profondeur à la façon dont ils pouvaient influencer indirectement le comportement d’autres acteurs pour qu’ils satisfassent leurs propres intérêts.

Les neurosciences Il en résulte alors principalement que : Le Perception Management Pour aller plus loin. Générer des idées. La dissonance cognitive. La pensée visuelle : informer, influencer et inspirer via des dessins | Shake Your Mind. Toujours dans le registre de la pensée visuelle et avant un prochain article sur la fameuse méthode GTD, voici une présentation qui m’a marqué : 1 – Parce que j’ai eu l’occasion de la parcourir au moment ou j’effectuais la chronique de The Back of the Napkin (Convaincre en deux coups de crayon) 2 – Parce que bien que présentant une approche différente de celle de Dan Roam, cette présentation a le mérite d’aborder le sujet avec beaucoup de simplicité.

Au menu ici, 1 nouvel outil proposé et 6 étapes alternatives pour arriver à représenter visuellement ses idées : 1 nouvel outil proposé : les 4M Un peu à l’instar des outils que Dan Roam présente dans son livre (6 façons de Voir et de Montrer, outil SQVID,..), David Armano propose ici en complément les 4M : 6 étapes pour arriver à représenter ses idées Dan Roam évoque dans son livre principalement 4 étapes (Regarder, Voir, Imaginer, Monter), David Armano en propose ici 6 pour arriver à représenter ses idées : Une alternative simple et inspirante. Cerveau droit. Visual Thinking + Synthesis.

Photo by Ken Yeung I really enjoy talking complex subjects, processes or business problems and boiling them down to their core essence. This is becoming known as the process of "Visual Thinking". I use visual metaphors and storytelling to do this. My style of visual thinking is immediately recognizable and has helped me build a strong following of influential professionals who use my visuals in their own presentations and documents.

A comprehensive archive of my visuals can be found on Flickr (please credit if you use them) and if you are interested in Visual Thinking as a discipline, you can visit VizThink for additional resources. Decroissance.info. Agro Quartiers Autogérés. Ce que croient les évangéliques. La Bible Que croient les évangéliques ? Cette question revient fréquemment aujourd’hui. Il y a plusieurs manières de comprendre le protestantisme évangélique : historique, sociologique, etc. L’une d’entre elles consiste à examiner ce que croient les évangéliques, à envisager le contenu de leur foi. Nous croyons à la divine inspiration et à l'autorité souveraine des Saintes Écritures, constituées des soixante-six livres de l'Ancien et du Nouveau Testament, qui sont la Parole de Dieu […] Prennent-ils la Bible au pied de la lettre ?

Si les évangéliques ont la Bible pour norme, ils ne considèrent pas que tout texte biblique doit être interprété de manière littérale stricte. Les évangéliques font-ils partie du protestantisme ? Oui, ils s’appuient sur les mêmes fondements que les réformateurs protestants du 16e siècle (Martin Luther, Jean Calvin...) : la Bible, la foi, la grâce. Dieu Nous croyons en un seul Dieu souverain ; Père, Fils et Saint-Esprit, Créateur de l'Univers […] Jésus-Christ Le Salut. Comment les TIC influent sur les normes sociales et les comportements. TICComment les TIC influent sur les normes sociales et les comportements L'Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) finance un nouveau projet sur les effets des TIC et notamment de la télévision sur les croyances morales des citoyens et les comportements qui y sont liés. Financé à hauteur de 285.000 euros sur deux ans, le projet, mené en collaboration avec des scientifiques américains et néerlandais, est dirigé par Hélèna Bilandzic, chercheuse en sciences de la communication à l'Université d'Augsbourg (Bavière).

Les représentations de ce qui serait bien ou mal, du "correct" et de l'"incorrect", et surtout de la réponse sociale aux déviances montrées visuellement (réaction positive, négative ou impunité) sont omniprésentes dans les programmes télévisés et les innombrables contenus audiovisuels disponibles sur Internet. Vous n'y comprenez rien ? Tapez vous la tête contre 1 mur.