background preloader

Lecture - apprentissage

Facebook Twitter

ROLL - Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture. Cartes à mots et boîtes à syllabes (encodage) | TitLine à l'école. Février 2019 : article mis à jour avec 3 niveaux de cartes à mots à télécharger (dossiers zip) Pour l’apprentissage de la lecture, je donne une part importante à l’encodage de mots, qui démarre dès la GS, avec les premiers essais d’écriture de mots, et avec un entrainement systématique, quotidien, au CP. Au CP, cet entrainement à l’encodage se retrouve sous plusieurs formes dans ma classe : > lors de l’apprentissage en groupe classe d’un nouveau son ou d’une nouvelle graphie, tout d’abord lors des phases collectives, avec essais d’écriture de mots sur l’ardoise, puis en individuel sur les fiches “phono” (exercices avec les sacs à syllabes et sacs à lettres) > lors des ateliers : 1 atelier encodage “boites à syllabes” (manipulation d’étiquettes “syllabe”), 1 atelier encodage “cartes à mots” (manipulation d’étiquettes “lettre”) et 1 atelier encodage sur le cahier du jour (à partir d’images seules).

L’atelier “cartes à mots” Fonctionnement : Il s’agit d’un atelier individuel. Les cartes : Tout pour le CP. Merci à Xavier Laroche pour son illustration. Quelques articles consacrés à la classe de CP : 1) Du matériel Français : Écrire et Lire au CP, méthode de lecture graphémique : Feuilletage en ligne : Écrire et Lire au CP (Livret 1, 1re partie) ; Écrire et Lire au CP, 1er Livret, 2e partie ; Écrire et Lire au CP: 1er Livret, 3e Partie ; Écrire et Lire au CP, Livret 2. Graphies en images : Écrire et Lire au CP - Graphies en images ; Écrire et Lire au CP - Graphies en images (2)Matériel prêt à l'emploi : Écrire et Lire au CP 1er Livret : Pour jouer « Une bonne soupe » ; CP/CE1 : Le gulu qui veut se prononcer "g" Marque-page "d ou b ?

" Rituel d'imprégnation graphémique : A) Lecture CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (2) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5) B) Écriture : C) L'ensemble du travail, compilé en méthode de lecture : Un cahier de mathématiques A.

(Re)découvertes de l'été - 19 - La fluence - Charivari à l'école. Mise à jour de cet article de 2011 pour ajouter notre fiche de restitution, en bas de l’article. Depuis cette date, nous avons généralisé les tests de fluence à toute l’école, une fois par an. J’ai essayé aujourd’hui [en 2011] quelque chose qui m’a enthousiasmée : j’ai évalué la fluence en lecture de mes CE1. La fluence de lecture, c’est la capacité à lire avec aisance, rapidement et sans erreur. J’ai utilisé pour cela un test clef en main, le test « ELFE », réalisé par le groupe Cognisciences rattaché au laboratoire des sciences de l’éducation de l’université de Grenoble.

Ils ont fait lire des centaines d’élèves, du CE1 à la 5ème, sur deux textes, et ont répertorié leurs résultats. L’unité de mesure est simplissime : ils ont compté le nombre de mots lus correctement en une minute, et publié l’analyse statistique des résultats, avec la moyenne, l’écart type, les percentiles et tout le toutim. Tout est en ligne ici, sur le site de Cognisciences et ça n’est pas difficile à lire. Roland Goigoux, enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire : questions vives. Nous synthétisons ci-dessous le propos de Roland Goigoux dans chacun des neuf chapitres de la conférence. Si les vidéos ne démarrent pas, n'hésitez pas à recharger la page dans votre navigateur, ça devrait s'arranger... Comme pour toutes les vidéos de notre site, vous pouvez télécharger des MP3 pour écoute sur support audio mobile. 1. que signifie recommander une méthode "de type syllabique" ?

Video2 Enseigner la lecture de type syllabique signifie : - étudier de manière explicite les correspondances grapho-phonémiques (entre les lettres et les sons)- pratiquer la combinatoireLors de la recherche lire-écrire, les chercheurs ont observé que les enseignants consacrent 3h10 en moyenne par semaine chaque année dans les CP de France aux activités de déchiffrage. 47 % d’entre eux enseignent en partant des phonèmes et 53% en partant des graphèmes. Pour aller plus loin : Stanislas Dehaene, sur eduscol ou dans l'émission France culture (09/2017) « les chemins de la philosophie » video2 video3 video4.