background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Katherine Peterlin Capstone. Strenæ - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance. Strenæ - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance. Strenæ - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance. Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ? Notes Chargée d’études au deps.

Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ?

357hutcheonharryp.

Ecole et cinéma

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul - Doc pour docs. Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français.

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul - Doc pour docs

Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ».

Une notion à bannir : la lecture plaisir ! Je propose un préalable : arrêtons de parler de « lecture plaisir » quand on parle de « lecture loisir » ! Si si ! En conclusion. La culture de la convergence. Avec La culture de la convergence, c’est l’œuvre d’une personnalité majeure des cultural studies – on serait presque tenté de dire un gourou – qui est rendue accessible au public français.

La culture de la convergence

Initialement publié en 2006, le livre d’Henry Jenkins fait désormais figure de classique. Il a notamment popularisé le concept de « transmédia », adopté comme un nouveau mot d’ordre par certaines branches des industries culturelles. Il ne faut pas confondre multimédia et transmédia. Le propre d’un récit transmédia est de se déployer simultanément sur plusieurs plateformes médiatiques. Jenkins rattache l’émergence des récits transmédias à ce qu’il appelle la convergence – le fait que différents médias coexistent sans s’annuler et entrent de plus en plus facilement en résonance. Le principal intérêt du livre de Jenkins est de se pencher sur les relations ambivalentes qui se nouent aujourd’hui entre les nouveaux fans, consommateurs-acteurs, et les majors des industries culturelles. Les pratiques culturelles adolescentes. L’époque actuelle est celle où l’adolescence s’allonge – de 8-15 ans à 15-40 ans, selon les chercheurs 1.

Les pratiques culturelles adolescentes

Cet étirement dans le temps est pour partie lié à l’allongement de la durée moyenne des études, lequel semble être une des causes du retard de la décohabitation du domicile parental. Mais, plus profondément, on serait passé, selon le sociologue Olivier Galland, de l’adolescence comme « modèle de l’identification où les jeunes reproduisent la trajectoire de leurs parents » à l’adolescence comme « modèle de l’expérimentation » 2. C’est cette phase « fonctionnelle », ce « temps suspendu », cette « mise entre parenthèses de la vraie vie » – ainsi que l’assouplissement des positions sociales et un certain brouillage des trajectoires individuelles – qui permet de comprendre un bon nombre de comportements spécifiques aux adolescents, au-delà de leurs différences d’origine sociale, en particulier dans leur rapport à la culture.

Existe-t-il une culture adolescente ? Le rapport à la culture. Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ? Nous sommes tous des Roméo et des Juliette ... La réception d'adaptations d'oeuvres littéraires. Les princes et princesses de la littérature adolescente aujourd'hui. Analyses et impressions de lecture.

Notes P.

Les princes et princesses de la littérature adolescente aujourd'hui. Analyses et impressions de lecture

Bottero, Ellana, Paris, Rageot Poche, 2006 ; P. Bottero, L’Autre (Le souffle de la hyène), Paris, Rageot poche, 2006 ; N. Farmer, Prisonnier des vikings, Folio Junior, 2006 (trad. française) ; M. Cabot, Le roman d’une princesse, Paris, Hachette, 2009 ; C. Voir par exemple F. de Singly, Les adonaissants, Paris, Armand Colin, 2006 ; C. Maeliss bessagnet. Et pourtant ils lisent... Du cross-média au transmédia n°153, mars 2015. Mesurer l'impact d'une oeuvre interactive - Interactivité & Transmedia. Cet article est extrait de mon livre La Narration Réinventée, le guide de la création interactive et transmedia.

Mesurer l'impact d'une oeuvre interactive - Interactivité & Transmedia

Un ouvrage complet pour concevoir, produire et diffuser des oeuvres innovantes. Les expériences interactives, au même titre que n’importe quelle oeuvre, ont le potentiel de transformer notre monde, ou tout au moins la façon dont nous le percevons et agissons en son sein. Bien que nous soyons encore dans un dynamique d’expérimentations où l’échec est plus que toléré, la question de la mesure du succès et de l’impact des oeuvres interactives se pose de plus en plus régulièrement et va devenir une préoccupation croissante dans les années à venir. Etudions, dès aujourd’hui, comment nous pouvons prendre en compte ces considérations lorsque nous développons un projet innovant. Comment juger du succès d’une oeuvre ? Tout cela est fort logique puisque quasiment tous les modèles économiques des diffuseurs de contenus sont corrélés à une logique de volume. La boite à outils.