background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Katherine Peterlin Capstone. Strenæ - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance. Strenæ - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance. Strenæ - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance. Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ? Notes Chargée d’études au deps.

Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ?

357hutcheonharryp.

Ecole et cinéma

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul - Doc pour docs. Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi.

Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. La culture de la convergence. Avec La culture de la convergence, c’est l’œuvre d’une personnalité majeure des cultural studies – on serait presque tenté de dire un gourou – qui est rendue accessible au public français.

La culture de la convergence

Initialement publié en 2006, le livre d’Henry Jenkins fait désormais figure de classique. Il a notamment popularisé le concept de « transmédia », adopté comme un nouveau mot d’ordre par certaines branches des industries culturelles. Il ne faut pas confondre multimédia et transmédia. Le propre d’un récit transmédia est de se déployer simultanément sur plusieurs plateformes médiatiques. Les pratiques culturelles adolescentes. L’époque actuelle est celle où l’adolescence s’allonge – de 8-15 ans à 15-40 ans, selon les chercheurs 1.

Les pratiques culturelles adolescentes

Cet étirement dans le temps est pour partie lié à l’allongement de la durée moyenne des études, lequel semble être une des causes du retard de la décohabitation du domicile parental. Mais, plus profondément, on serait passé, selon le sociologue Olivier Galland, de l’adolescence comme « modèle de l’identification où les jeunes reproduisent la trajectoire de leurs parents » à l’adolescence comme « modèle de l’expérimentation » 2. C’est cette phase « fonctionnelle », ce « temps suspendu », cette « mise entre parenthèses de la vraie vie » – ainsi que l’assouplissement des positions sociales et un certain brouillage des trajectoires individuelles – qui permet de comprendre un bon nombre de comportements spécifiques aux adolescents, au-delà de leurs différences d’origine sociale, en particulier dans leur rapport à la culture.

Existe-t-il une culture adolescente ? Le rapport à la culture. Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ? Nous sommes tous des Roméo et des Juliette ... La réception d'adaptations d'oeuvres littéraires. Les princes et princesses de la littérature adolescente aujourd'hui. Analyses et impressions de lecture. Notes P.

Les princes et princesses de la littérature adolescente aujourd'hui. Analyses et impressions de lecture

Bottero, Ellana, Paris, Rageot Poche, 2006 ; P. Bottero, L’Autre (Le souffle de la hyène), Paris, Rageot poche, 2006 ; N. Farmer, Prisonnier des vikings, Folio Junior, 2006 (trad. française) ; M. Maeliss bessagnet. Et pourtant ils lisent... Les trois auteurs de cet ouvrage livrent là le compte rendu d’une enquête de grande ampleur.

Et pourtant ils lisent...

C’est en effet un échantillon de 1 200 élèves qu’ils ont interrogés sur leurs pratiques de lecture et leurs compétences scolaires 1. L’enquête, qui commence quatre ans après leur entrée en sixième et les suit pendant quatre ans, soit, en gros, de 14 à 17 ans, leur permet donc d’analyser les effets de périodes charnières, telles que la fin des années de collège, l’orientation vers des cursus professionnels ou, au contraire, l’entrée au lycée, etc.

La lecture et le niveau. Du cross-média au transmédia n°153, mars 2015. Rien de tel qu’un dossier sur le cross-média et le transmédia pour annoncer l’ouverture de notre nouveau site internet, www.lecturejeunesse.org !

Du cross-média au transmédia n°153, mars 2015

Mesurer l'impact d'une oeuvre interactive - Interactivité & Transmedia. Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir chaque semaine dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations.

Mesurer l'impact d'une oeuvre interactive - Interactivité & Transmedia

Les expériences interactives, au même titre que n’importe quelle oeuvre, ont le potentiel de transformer notre monde, ou tout au moins la façon dont nous le percevons et agissons en son sein. Bien que nous soyons encore dans un dynamique d’expérimentations où l’échec est plus que toléré, la question de la mesure du succès et de l’impact des oeuvres interactives se pose de plus en plus régulièrement et va devenir une préoccupation croissante dans les années à venir. Etudions, dès aujourd’hui, comment nous pouvons prendre en compte ces considérations lorsque nous développons un projet innovant. Comment juger du succès d’une oeuvre ? Tout cela est fort logique puisque quasiment tous les modèles économiques des diffuseurs de contenus sont corrélés à une logique de volume.