background preloader

Solvaysansoignon

Facebook Twitter

Ateliers sensibilisation handicap. Ateliers sensibilisation handicap. HandiContent - Sensibilisez vos salariés. Vous êtes ici : Accueil Sensibilisez vos salariés Sensibilisez vos salariésUne bonne expérience vaut mieux qu'un long discours !

HandiContent - Sensibilisez vos salariés

Vous pouvez consacrer une partie de votre cotisation Agefiph à la formation et la sensibilisation de votre personnel à l’intégration du handicap en entreprise. Sachez que ces déductions ne peuvent pas dépasser 10 % de votre contribution. Par ailleurs, elles ne sont pas cumulables avec les aides de l’Agefiph visant le même objet. Basée sur notre expérience, notre conviction dans ce domaine est qu’une bonne expérience vaut souvent mieux qu’un long discours. Sensibiliser au handicap, valoriser une culture d’entreprise fondée sur le respect, la tolérance, et la cohésion ne sont pas toujours des tâches faciles dans le monde de l’entreprise. Lors de ces sensibilisations, montrez à vos collaborateurs que « différence » rime avec « performance » dès lors que le handicap est correctement compensé et intégré.

Consultez www.ethik-investment.fr pour plus d’informations. Sensibiliser au handicap et faciliter le recrutement - Atalan. L'intégration des personnes handicapées en entreprise est un élément majeur d'inclusion.

Sensibiliser au handicap et faciliter le recrutement - Atalan

C'est également un autre aspect des obligations légales pour les entreprises. Atalan travaille avec les missions handicap et avec les départements ressources humaines des entreprises pour faciliter l'intégration des personnes handicapées en entreprise. Sensibilisation au handicap « Pour changer de regard sur le handicap via la rencontre, l'échange et la mise en situation » Savez-vous quels sont les principaux obstacles que rencontre une personne handicapée quand elle cherche du travail ? Des préjugés tels que « une personne handicapée est moins efficace qu'une autre dans son travail » ou « je crains que l'embauche d'une personne handicapée perturbe le service » ; Des peurs telles que « je ne suis pas à l'aise, j'ai peur d'être maladroit, je ne sais pas comment je dois me comporter ».

Le site du recrutement réussi des personnes handicapées. Offres d'emploi et handicap. Les offres tous publics Les personnes handicapées ont accès aux offres diffusées par les différents collecteurs dès lors que leur handicap le permet.

Offres d'emploi et handicap

Celles de Pôle emploi, de l’Apec et de emploipublic.fr, notamment, mais également celles diffusées par d’autres sites spécialisés pour cet objet. Consulter les offres de Pôle emploi Consulter les offres de l’Apec Consulter les offres de Emploipublic.fr Les offres destinées aux personnes handicapées Certains réseaux ou acteurs associatifs ou privés diffusent des offres qui sont explicitement ouvertes aux personnes handicapées ou qui font l’objet d’une politique particulière de mise en relation candidat handicapé / entreprise.

Agefiph, espace emploi Carrefour de l’emploi public, le portail des sites offrant des emplois aux travailleurs handicapés dans la fonction publique L’Adapt, dans le cadre de ses partenariats, notamment avec Email Job. Comment réussir l’intégration de salariés handicapés ? Près de 80 personnes ont assisté au Club Handicap & Emploi organisé par le MEDEF 44, sur le thème : «Seriez-vous prêts à assumer au sein de votre entreprise l’échec de l’intégration d’une personne en situation de handicap ?

Comment réussir l’intégration de salariés handicapés ?

» Audrey Sauvage, responsable des Services RH de Vecteur Plus et Servan Lépine, dirigeant d’Excelium, ont exposé l’échec d’intégration d’un de leurs collaborateurs handicapés et les conséquences de cette situation. Tout en développant la politique Handicap dans leur entreprise, l’analyse de leurs expériences a permis de faire le point pour éviter un nouvel échec. Ces témoignages enrichissants ont été appréciés des participants. Faciliter l’intégration des collaborateurs handicapés Aline Pousse, chargée d’Études et de Développement de l’AGEFIPH des Paysde-la-Loire et Laure Léone-Brétignières, responsable Services aux Employeurs de CAP EMPLOI de NANTES, ont présenté des outils permettant de limiter les risques d’échec. Préparer l'intégration d'un salarié handicapé. La visite médicale d’embauche Pour les personnes handicapées, la visite médicale d’embauche doit être effectuée avant la prise de poste.

Préparer l'intégration d'un salarié handicapé

Elle est l’occasion de valider l’aptitude de la personne et d’identifier ses besoins spécifiques éventuels de compensation. Rappel : les collaborateurs handicapés en poste bénéficient d’une surveillance médicale renforcée, qui se traduit par une visite médicale annuelle. Expliquer les enjeux pour le manager et l’équipe Valeurs personnelles du manager (image de soi) et développement des qualités managériales (si possible, choisir au départ les managers les plus ouverts). Rassurer sur les risques Ces risques s’envisagent aussi en termes d’impacts sur une équipe qui ne serait pas sensibilisée.

Les contraintes liées au handicap sont identifiées et expliquées. Préparer son arrivée Élaborer, conjointement avec la personne, la communication qui sera faite autour de son arrivée, notamment dans le cas où des aménagements sont nécessaires. Petit manuel de savoir-vivre au travail entre personnes valides et handicapées (1) Sylvaine Pascual – Publié dans: Compétences relationnelles / Vie professionnelle Les relations professionnelles ressemblent déjà suffisamment à la foire d’empoigne, aucun d’entre nous, ni parmi les valides, ni parmi les handicapés n’a besoin de voir les choses compliquées davantage par le fait de ne pas savoir comment se comporter avec autrui pour une différence qui devrait être une simple caractéristique.

Petit manuel de savoir-vivre au travail entre personnes valides et handicapées (1)

Et c’est valable pour tout le monde, valides comme handicapés. Nous avons tous besoin de: – Développer de l’empathie pour comprendre les réactions de l’autre. – Renforcer sa propre estime de soi pour ne pas être dérangé par l’autre. – Développer une communication saine qui évite l’excès de politiquement correct et permet de collaborer naturellement et sans malaise. Bref, apprendre à travailler ensemble comme si de rien n’était, car littéralement, de rien n’est. Petit manuel de savoir-vivre entre valides et handicapés (2): 10 trucs pour favoriser la relation. Sylvaine Pascual – Publié dans: Compétences relationnelles / Vie professionnelle Le baromètre 2011 des salariés français face au handicap révèle que dans l’ensemble, les relations entre personnes seraient en train de s’améliorer.

Petit manuel de savoir-vivre entre valides et handicapés (2): 10 trucs pour favoriser la relation

Je dis bien seraient, parce que je reste dubitative quant à l’objectivité des réponses, tant les relations professionnelles entre valides et handicapés restent teintées par les incompréhensions mutuelles. Cependant, ce qu’il y a de très encourageant à la fois dans cette enquête et dans les multiples réactions que j’ai pu avoir sur le premier billet Petit manuel de savoir-vivre au travail entre personnes valides et handicapées, c’est l’énorme intérêt pour le sujet, et une volonté réjouissante, de la part des valides, de comprendre comment s’y prendre. Il s’agit de moins en moins d’éviter la confrontation au handicap que d’apprendre à éviter les maladresses et à dépasser le malaise potentiel.

Laissez-moi vous donner un exemple. 1- Etre naturel 5- Observer 5- Rire.