background preloader

Analyse transactionelle

Facebook Twitter

Personnalité. L'analyse transactionnelle pour mieux comprendre les rôles que nous jouons et améliorer la communication. La communication m’a toujours intéressé, qu’il s’agisse de la communication avec une autre personne, avec un groupe ou avec soi-même. À travers mes années d’études et d’enseignement en psychologie de la communication, un modèle m’a particulièrement passionné, parce qu’il permet de mieux comprendre les rôles qu’on joue ici et maintenant. Il s’agit de l’analyse transactionnelle. Cette approche, toujours très populaire, propose des grilles de lecture pour comprendre les problèmes relationnels et donne des moyens d’intervention pour résoudre ces problèmes.

Je vous résume ici certains de ses éléments qui vous permettront déjà de mieux comprendre ce qui se passe dans vos interactions avec les autres et qui vous donneront sans doute le goût d’approfondir cette approche. Mais d’abord, un court extrait d’une de mes conférences qui vous aidera à mieux comprendre les notions d’analyse transactionnelle que je vous propose plus loin. L’Enfant Le Parent Le Parent critique, normatif. L’Adulte. Les jeux psychologiques négatifs. © Extrait du livre " L’accompagnement psychologique et spirituel ", Jacques et Claire Poujol, Empreinte Temps Présent, 2007 Livre disponible sur le site de la librairie 7ici : ou par mail 7ici@wanadoo.fr.

Beaucoup de couples vivent des échanges qui blessent plus qu’ils ne construisent et qu'il apparaît pourtant bien difficile d'éviter; chacun y retombe sans cesse et finit parfois même par s'y complaire. Ces relations qui ne sont ni directes ni franches mais déguisées et de mauvaise foi ont été mises en évidence par Eric Berne, fondateur de l'Analyse Transactionnelle. Il les a appelées stratagèmes ou jeux psychologiques négatifs. Ce sont des mécanismes (inconscients) de manipulation de l'autre, une suite de transactions (d'échanges) cachées progressant vers un but bien défini et prévisible et s'achevant soit par la dévalorisation de l'autre, soit par la dévalorisation de soi-même.

Le triangle dramatique Quelques exemples de stratagèmes. Le triangle dramatique. Téléchargez au format PDF Le triangle dramatique est déjà bien connu, très largement développé au sein de nombreux ouvrages. Sa présentation ici ne peut être qu'une redite, ou au mieux, un rappel pour les praticiens d'Analyse Transactionnelle et par extension pour beaucoup de professionnels de la relation d'aide ou d'accompagnement. Cet article peut aussi intéresser tous les professionnes qui s'intéresssent à une formalisation de ce qui est communément appelé "les jeux de manipulations" en entreprise ou ailleurs. La "Formule K" du même inventeur, Stephen Karpmann, mérite autant d'attention, de la part des mêmes personnes, surtout par sa relation à la notion de contrat si chère à toutes ces professions.

Pourtant, ce concept est malheureusement bien moins connu et en tout cas plus rarement cité, et c'est bien dommage. A l'époque, ce schéma triangulaire ouvra de nouveaux horizons dans un environnement théorique désespérement binaire. Caractéristiques Indicateurs et ''Solutions'' Les Trois P. Du triangle de Karpman à l’équilibre relationnel: la triplette prosociale.

Il semble que la toxicité des relations professionnelles soit directement proportionnelle aux difficultés rencontrées par l’ensemble des salariés, managers et collaborateurs dans un même bateau qui prend, en ces temps difficiles, une eau fangeuse un peu trop vite étiquetée « crise ». Parce que c’est un enjeu collaboratif de taille, voici une triplette prosociale pour rouler de concert vers un minimum d’élégance relationnelle. Pris entre des assortiments glauques de marteaux et d’enclumes en tous genres, qui génèrent de nombreuses peurs, managers et collaborateurs ont vite recours aux rôles relationnels, refuge facile et ordinaire lorsque nous ne savons plus comment obtenir ce dont nous avons besoin. Nous sommes alors gouvernés par des craintes inébranlables qui ont vite fait de se transformer en croyances limitantes exprimées dans toute la palette trop-bon-trop-con: Triangle de Karpman Chassez le naturel, il revient au galop?

La vulnérabilitéL’affirmation de soiLa bienveillance empathique. Jeux de pouvoir en entreprise et triangle dramatique de Karpman. Méchant patron, pauvre employé, syndicat qui vient à l’aide,ou :Employé menaçant son manager, manager victime, dirigeant à la rescousse,ou encore :Client persécuteur, employé victime, sauvé par son managerCela vous rappelle quelque chose ? Les jeux de pouvoir prennent des formes variées en entreprise et créent le plus souvent du tort à l’ensemble de la structure.

Ils sont inconscients, épuisants pour tous ceux qui y participent, et parfois durables. Parmi ces jeux, le triangle dramatique mis en évidence par Stephen Karpman (psychologue américain) dans les années soixante-dix est l’un des plus communs. Le triangle dramatique de Karpman Il s’agit d’un scénario relationnel typique, avec 3 rôles : le Persécuteur, la Victime et le Sauveur Le triangle se met en place quand 3 protagonistes prennent chacun un des trois rôles.

(notez que mon triangle est à l’envers, la Victime devrait être en bas ;) Par « dramatique » (« Drama Triangle ») il faut comprendre une trame et une inversion des rôles. 1. Triangle dramatique. Illustration graphique du triangle de Karpman. on y retrouve les rôles de persécuteur, victime et sauveur. Le triangle dramatique ou triangle de Karpman est à la base des « jeux psychologiques » de manipulation de la communication[1]. C'est une figure d'analyse transactionnelle proposée par Stephen Karpman (d) en 1968 (dans son article Fairy Tales and Script Drama Analysis[2]) qui met en évidence un scénario relationnel typique entre victime, persécuteur et sauveur[3]. Le triangle dramatique est à la base des jeux psychologiques qui se jouent entre deux personnes capables de jouer alternativement les trois rôles[4]. La communication est perturbée lorsque les protagonistes adoptent ces rôles plutôt que d’exprimer leurs émotions et leurs idées.

Rôles[modifier | modifier le code] C'est une schématisation qui formalise les différents rôles possibles et leurs interactions dans une interaction déséquilibrée. Victime[modifier | modifier le code] La position de la victime est « Pauvre de moi ! J. Analyse transactionnelle: pour comprendre nos rôles en communication -

Institut Français de l'Analyse Transactionnelle. Les concepts d'origine de l'analyse transactionnelle Les besoins de baseLes états du moiLes transactionsLes jeux psychologiquesLe scénario Les transactions La scène que vous pouvez lire ci-dessous va nous servir à illustrer les explications concernant le concept de transaction. Bernard rentre du travail, il est content, il a reçu une promotion inattendue. Il sifflote, il se sent comme un enfant insouciant. Il arrive chez lui, sa femme Anne est dans la cuisine, elle épluche des légumes. « J'ai une excellente nouvelle », lui dit-il.

La transaction est un échange entre deux personnes qui consiste en un stimulus et une réponse entre deux états du moi spécifiques. Comme nous l'avons vu à propos des besoins de reconnaissance, « l'aptitude de la psyché humaine à conserver des états du moi cohérents semble dépendre de l'existence d'un flux de stimuli sensoriels toujours nouveaux.» Eric Berne a distingué trois différents types de transactions et trois règles de communication. Anne P/E « enfin!... Analyse Transactionnelle : les quatre tests : Egogramme, Energogramme, Messages caches, Positions de vie, Les Tests de l'A.T.

Les tests les plus couramment utilisés dans le champ de l'A.T. sont au nombre de quatre : l'Egogramme, l'Energogramme, les Messages Cachés, la Position de Vie. Un point est absolument important : il vous faut répondre le plus vite possible aux questions posées, c'est votre spontanéité qui compte ! Pour cette raison, il n'est pas recommandé de revenir sur une réponse pour la corriger. Si, à un instant donné, vous pensez avoir été inexact, sachez que cela n'est pas bien grave : les tests comportent en effet plusieurs questions différentes permettant d'étayer chaque point de personnalité...

Pour chaque test, notre commentaire vous sera présenté dès que vous aurez validé vos réponses. Vous souhaitez aller un peu plus loin ? Voici les Tests : TEST ASSERTIVITE: QUEL EST VOTRE COMPORTEMENT PREDOMINANT DANS LES RELATIONS ? « Etre assertif c'est oser et savoir exprimer ce que l'on pense et ce que l'on ressent dans le respect de soi et des autres ». Personne n'est à 100 % assertif, même les personnes comme moi qui ont écrit sur le sujet ! Cliquez sur le document pour faire le test . Test Assertivité SG.pdf (127.98 Ko) Selon le contexte, les personnes que l'on a en face de soi et notre état physique et psychologique du moment, nous adoptons différents types de comportements : 1.

La fuite : Evitement, repli, ou soumission face aux gens, aux évènements, aux difficultés. L’assertivité a pour objectif d’apprendre à se respecter en exprimant les choses au lieu de les garder, ce qui permet, contrairement à la fuite d’éviter les maux physiques ou psychologiques. Egogramme : les trois etats du "Moi" : Parent, Adulte, Enfant. 32_analyse_transactionnelle.