background preloader

Nature agriculture

Facebook Twitter

Concours Lépine : énergies alternatives et recyclage à l’honneur. Le 144e Concours Lépine a récompensé, samedi 9 mai, des innovations « vertes », qui privilégient recyclage et économies d’énergie, limitant ainsi les ponctions sur l’environnement et les ressources naturelles.

Concours Lépine : énergies alternatives et recyclage à l’honneur

Le prix du Président de la République, matérialisé par un vase en porcelaine de Sèvres décerné depuis 1901, a ainsi couronné parmi 600 propositions une unité mobile pour fabriquer, en plein champ, des combustibles à partir de résidus agricoles, moitié moins chers que le fioul ou le gaz, énergies fossiles polluantes. Parcs nationaux de France site officiel. Vous êtes dans : Accueil > Accès direct > Actualités > Parc national de Port-Cros : protéger la posidonie grâce à une application pour smartphone.

Parcs nationaux de France site officiel

Accueil - DONIA. Agriculture en étage. Des « toits sauvages » pour reverdir la ville. La plus grande ferme verticale du monde a ouvert cette année. L’intérêt du "non labour" confirmée. L’homme qui a fait renaître une forêt. « Cette expérience m'a fait réaliser que l'on peut reconstruire la planète.

L’homme qui a fait renaître une forêt

On peut redonner vie à tout ce que l'on a dégradé. » © Photo Monaco Hebdo. Dêcouverte sur la forêt: un organisme géant. En mai dernier, la professeure-chercheure de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Annie DesRochers, recevait une nouvelle bourse du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CSRNG).

Dêcouverte sur la forêt: un organisme géant

Elle pourra continuer ses recherches sur les racines des arbres de la forêt boréale qui ébranlent les fondements mêmes de l’exploitation forestière telle qu’on la connaît. La première étude s’est étalée sur presque dix ans. L’homme qui tire de l’énergie des broussailles. La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence.

L’homme qui tire de l’énergie des broussailles

Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Nourrir l’humanité sans détruire de nouvelles forêts. Selon la FAO, il est possible de produire davantage de denrées sans conquérir de nouvelles terres.

Nourrir l’humanité sans détruire de nouvelles forêts

L’organisation préconise plutôt d’améliorer les rendements avec des pratiques respectueuses des écosystèmes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout L’agriculture est la principale cause de déforestation dans le monde ; pourtant il est possible de nourrir l’humanité sans détruire de nouvelles forêts, démontre l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans un rapport sur la situation des forêts du monde publié lundi 18 juillet. Entre 1990 et 2015, la superficie forestière mondiale a diminué de 129 millions d’hectares (3,1 %) et compte aujourd’hui un peu moins de 4 milliards d’hectares. Lire aussi : Déforestation : 18 millions d’hectares de forêts perdus en 2014 Maintenir un couvert forestier. Avec l’agroforesterie, l’arbre fait son retour au cœur des cultures. Avec l’agroforesterie, l’arbre fait son retour au cœur des cultures L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant arbres et cultures ou pâturages.

Avec l’agroforesterie, l’arbre fait son retour au cœur des cultures

Et contrairement à certaines idées reçues, la cohabitation entre arbres et cultures au sol ne nuit pas à la productivité des terres. [5] Collaboration souterraine. L’arbre qui « allaite » les manguiers : Il s’agit d’une technique endogène d’agroforesterie utilisée dans la plantation des manguiers. About the project Edit This is an incremental social innovation.

L’arbre qui « allaite » les manguiers : Il s’agit d’une technique endogène d’agroforesterie utilisée dans la plantation des manguiers.

It consists of first identifying a foot of piliostigma reticulatum, then probing the ground from the inside of the clump until there is a spot without roots. A hole the size of the tubes used in the nursery is dug at this spot. The mango plant is put in the hole. Planting can be done in the rainy season (from July 15th to August 15). Planting mango trees in clumps of nguiguis reduces the frequency of watering, as well as the amounts of water used. This is well-known phenomenon called hydraulic redistribution occurs in the night. Des manguiers qui croissent sans arrosage : le Nguiguis : Planter les manguiers dans des arbustes de Piliostigma reticulatum (Nguiguis, en Wolof) qui vont assurer l’alimentation en eau.

Les paysans des environs de Thiès, au Sénégal, utilisent depuis longtemps le Pliostigma recticulatum, un petit arbre qui favorise la croissance des manguiers en retenant l’eau dans le sol autour de ses racines.

Des manguiers qui croissent sans arrosage : le Nguiguis : Planter les manguiers dans des arbustes de Piliostigma reticulatum (Nguiguis, en Wolof) qui vont assurer l’alimentation en eau

En outre, d’après le Dr Ibrahima Diédhiou, chercheur à l’école nationale supérieure d’agriculture de Thiès, grâce à son feuillage développé, cet arbuste retient la terre arable charriée par le vent et constitue ainsi des îlots de fertilité dont profitent les manguiers plantés. La méthode consiste d’abord à repérer un pied de Piliostigma reticulatum ; ensuite, à sonder le sol à l’intérieur de la touffe jusqu’à repérer un endroit par où ses racines ne passent pas. En cet endroit, un trou dont les dimensions sont fonction de la taille des gaines utilisées en pépinière est creusé.C’est dans ce trou que le plant de manguier est mis à terre. Retrouver les pommes d'autrefois pour avoir des fruits sans pesticide. Le roseau fait plier le marché du plastique !

A Mende (Lozère), un chef d’entreprise a mis au point un procédé de « plastique végétal » avec une plante étonnante, le miscanthus.

le roseau fait plier le marché du plastique !

Un bio-plastique nommé Biomiscanthus Sa recette est aussi secrète que celle du Coca-cola. L’inventeur de ce plastique végétal 100 % naturel espère qu’il connaîtra un destin aussi riche que la boisson gazeuse mondiale. Actuellement présent au salon de l’Emballage à Paris où il en fait la promotion, René Marchal annonce fièrement, après 10 ans de recherche, le lancement de la production et la commercialisation de ce bioplastique unique en France.

Plastique essence à partir de végétaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard Fabriquer du plastique, du caoutchouc synthétique ou de l'essence à partir non plus de pétrole, mais de végétaux. Le pari un peu fou de Marc Delcourt et Philippe Marlière n'est pas encore gagné. Mais la start-up de ces deux normaliens, Global Bioenergies, vient de franchir un cap important. Un riz «mutant» qui pousse dans l'eau salée, une solution pour le Japon? Ni OGM, ni processus classique de sélection par croisements successifs: des chercheurs ont dévoilé dimanche une technique révolutionnaire pour produire en un temps record des semences à fort rendement ou résistantes au changement climatique. Les premiers bénéficiaires de cette technique baptisée «MutMat» pourraient être les agriculteurs des côtes japonaises frappées par le tsunami en mars dernier, qui auront besoin d'un riz résistant au sel pour leurs rizières inondées par la mer.

Aucune modification génétique de type OGM. Urgent Task for Insect - Stop a Relentless Vine. Ce cercueil qui défie la mort donne une seconde vie à vos êtres chers en les transformant en arbres. Aller au cimetière pour pleurer ses proches disparus est souvent très douloureux.