background preloader

Découvertes

Facebook Twitter

Effects of anthropogenic disturbances on soil microbial communities in oak forests persist for more than 100 years — Experts@Minnesota. Hauts plateaux algériens : supériorité des variétés paysannes de céréales* - Inf'OGM - Veille citoyenne sur les OGM. Les Hauts Plateaux algériens sont les principales zones céréalières de l’Algérie.

Hauts plateaux algériens : supériorité des variétés paysannes de céréales* - Inf'OGM - Veille citoyenne sur les OGM

Bordés au Nord par l’Atlas tellien et au Sud par l’Atlas saharien, ces hauts plateaux parcourent en diagonale l’Algérie jusqu’au Nord-Ouest tunisien à une altitude moyenne de 1000 m. La végétation est de type steppique. Les étés sont arides et les hivers assez pluvieux (300 à 500 mm) mais rigoureux avec, en fin d’hiver et début de printemps, des risques de gel pouvant être préjudiciable aux céréales en montaison ou de vent venant du Sahara (le sirocco) pouvant les dessécher sur pied. La majorité des 3 à 3,5 millions d’hectares de céréales annuellement cultivés dans ce pays se situe sur ces Hauts Plateaux.

Les rendements moyens y sont faibles (le plus souvent moins de 10 q/ha [1]) et surtout fluctuent fortement, ce qui explique que la production de céréales de l’Algérie puisse varier de 1 à 4 comme le montre le graphique ci-dessous (source FAO). Des variétés paysannes plus rustiques. Il faut un demi-siècle pour reconstituer une population de vers de terre ! Nous sommes loin du Jardin sans pétrole, dans le Limousin, sur une terre riche de variétés de châtaigniers et de pommiers, dont nous apprenons à reconnaître les saveurs, les formes et les histoires.

Il faut un demi-siècle pour reconstituer une population de vers de terre !

Dans la brume du matin qui s’éclaircit, annonçant une belle journée ensoleillée, nous ramassons de la pomme sainte-germaine, carette, vigneronne, ou autres, de la châtaigne sauvage et des hybrides plus récents et, pendant plusieurs jours, transformons cette abondance en bocaux de compotes et de crème, hors du temps, dans la joie partagée. Un courriel est arrivé avec les analyses de notre chasse au vers de terre printanière. Il nous apprend que la vie ne revient pas si vite dans le sol, en tout cas pour les lombricidés. Ce pourrait être une hécatombe Porté par Natureparif, ce premier inventaire francilien a permis de recueillir des données sur trente sites différents. Pour Daniel Cluzeau, géodrilologue, nos pratiques actuelles ne sont pas en cause. Scythe vs Brushcutter 1 - South West Annual Scythe Festival - June 2010. Windowfarms let you garden - appropriately enough - in your windows. Whereas the majority of vertical farming concepts and projects featured in Gizmag over the years have either been huge dedicated structures or add-ons to existing buildings, the Windowfarms system downsizes and personalizes veggie growing by placing an indoor farm in the window.

Windowfarms let you garden - appropriately enough - in your windows

The original plastic-bottle-based, do-it-yourself hydroponics system design has been available for a while now but the developers are getting ready to make a new, improved kit version available. View all The Windowfarms system was first developed by Britta Riley after reading an article in the New York Times about growing your own food. Inde : comment une guêpe a sauvé la papaye. Un matin de novembre 2010, Radha Doraisamy s’est retrouvée avec un tube à essai dans la main et des doutes plein la tête.

Inde : comment une guêpe a sauvé la papaye

Trois ans auparavant, ses trois hectares de papayers avaient été détruits par un insecte et elle avait renoncé à cette culture. L’insecte avait envahi l’exploitation en un rien de temps : en deux mois, les fruits avaient été réduits à une masse blanche cotonneuse inexploitable. Le coupable était la cochenille du papayer, Paracoccus marginatus pour les scientifiques, un insecte jaune plus petit que le chas d’une aiguille, qui était venu du Mexique en semant destruction et ruine économique dans son sillage. En l’espace d’un an, elle s’était répandue dans toute l’Inde du Sud et la production de papaye avait chuté de 80 %. La bestiole avait poursuivi son expansion, faisant perdre 15 milliards de roupies [180 millions d’euros] par an aux producteurs. La cochenille du papayer (Paracoccus marginatus ) Il lui a fallu huit mois avant de pouvoir recommencer. Fungi could help boost crops and slow global warming.

If not for an underground love affair between the fungal and plant kingdoms, today’s planet would be a far less hospitable place.

Fungi could help boost crops and slow global warming

Mycorrhizal fungi are critical for more varieties of crops than are bees — nine out of 10 crops have roots that are encrusted with these fungal tentacles. The fungi rummage through soil, fetching water and nutrients and delivering them to the roots of crops and other plants, receiving carbon-rich sugars produced through photosynthesis in return. L'invention de l'agriculture. Retrouver les pommes d'autrefois pour avoir des fruits sans pesticide. On a retrouvé la pomme d'Eve dans les montagnes kazakhes: résistante à toutes les maladies, elle permettrait d'épargner aux pommes de nos supermarchés les 35 pesticides qui les rendent présentables.

Retrouver les pommes d'autrefois pour avoir des fruits sans pesticide

Encore faut-il protéger la pomme kazakhe, menacée par l'urbanisation galopante de la région, a expliqué devant la presse l'association Alma, qui s'est créée il y a deux ans autour de cet objectif. Un conte de fées au Kazakhstan L'histoire commence comme un conte de fées. Il était une fois, dans la région d'Almaty («riche en pommes»), dans le sud-est du Kazakhstan, des pommiers sauvages, nés il y a des millions d'années au pied du massif du Tian Shan, à proximité de la frontière chinoise.

Un riz «mutant» qui pousse dans l'eau salée, une solution pour le Japon? Ni OGM, ni processus classique de sélection par croisements successifs: des chercheurs ont dévoilé dimanche une technique révolutionnaire pour produire en un temps record des semences à fort rendement ou résistantes au changement climatique.

Un riz «mutant» qui pousse dans l'eau salée, une solution pour le Japon?

`bodycard xxxx