background preloader

Climats

Facebook Twitter

Le climat et l'histoire des civilisations. VincentBoqueho Professeur de Physique.

Le climat et l'histoire des civilisations

Le stress climatique, créateur de civilisations. VincentBoqueho Professeur de Physique.

Le stress climatique, créateur de civilisations

Le climat a basculé de façon extrêmement brutale à la fin de la dernière période glaciaire. Infoclimat - la météo en temps réel : observations météo en direct, prévisions, archives climatologiques, photos et vidéos... Les températures actuelles (presque) au plus haut depuis 11.300 ans. Les carottes de glace renseignent non seulement sur la température de l'air dans le passé, mais aussi sur la composition chimique de l'atmosphère.

Les températures actuelles (presque) au plus haut depuis 11.300 ans

Dans la mesure où cette composition change rapidement de nos jours, ces carottes sont essentielles dans l'étude de la dynamique du climat. © Thomas Bauska, OSU Les températures actuelles (presque) au plus haut depuis 11.300 ans - 2 Photos Comment la température varie-t-elle depuis que la Terre est sortie du dernier âge de glace ? La carte des impacts du réchauffement climatique. Climat : concentration record de CO2 dans l'hémisphère nord. La pause du réchauffement climatique : décryptage d’une légende tenace. [Billet invité de Stéphane Foucart, journaliste au Monde, chargé des sciences de l’environnement] La « pause du réchauffement climatique » est au climato-sceptique ce que le poumon est au Malade imaginaire.

La pause du réchauffement climatique : décryptage d’une légende tenace

Que vous vous intéressiez ou non au climat, vous avez nécessairement entendu parler de cette énigmatique « pause du réchauffement » : depuis quinze ans, la température moyenne mondiale n’augmente plus, en dépit de la quantité toujours plus importante de gaz à effet de serre accumulés dans l’atmosphère. Certains audacieux exégètes de la science climatique assurent même que le thermomètre baisserait… Le réchauffement, donc, c’est fini ! Les nuages noctulescents de plus en plus présents dans le ciel.

La présence des nuages noctulescents, ces formations atmosphériques qui brillent la nuit, s'est accrue entre 2002 et 2011.

Les nuages noctulescents de plus en plus présents dans le ciel

Si les causes précises de ce phénomène ne sont pas connues, les chercheurs pensent qu'il pourrait être causé par les changements climatiques en cours. Des scientifiques Russes annoncent 100 ans de refroidissement climatique. Rogue antimatter found in thunderclouds. Eric Meola/Corbis Lightning is only the most visible product of clouds’ intense electric fields.

Rogue antimatter found in thunderclouds

When Joseph Dwyer’s aeroplane took a wrong turn into a thundercloud, the mistake paid off: the atmospheric physicist flew not only through a frightening storm but also into an unexpected — and mysterious — haze of antimatter. Although powerful storms have been known to produce positrons — the antimatter versions of electrons — the antimatter observed by Dwyer and his team cannot be explained by any known processes, they say. “This was so strange that we sat on this observation for several years,” says Dwyer, who is at the University of New Hampshire in Durham.

The flight took place six years ago, but the team is only now reporting the result (J. A key feature of antimatter is that when a particle of it makes contact with its ordinary-matter counterpart, both are instantly transformed into other particles in a process known as annihilation. La curieuse énigme des éclairs océaniques s'éclaircit... un peu.

Votre téléphone plante ? C'est peut-être la faute aux particules ! Après le passage de l'ouragan Irma, les satellites en soutien des secours - Sciencesetavenir.fr. S et A : Quel est l'objectif de la Charte internationale "Espace et catastrophes majeures" ?

Après le passage de l'ouragan Irma, les satellites en soutien des secours - Sciencesetavenir.fr

Claire Tinel : Créé en 2000 par le CNES, l'ESA et l'agence spatiale canadienne, ce dispositif repose aujourd'hui sur la coopération entre 16 agences spatiales, qui s'engagent à fournir, lors de catastrophes majeures, des images satellitaires gratuites et des produits dérivés, en l'occurrence des cartes des zones touchées. Cela permet aux sécurités civiles et autorités gouvernementales d'organiser au mieux l'aide aux populations en localisant précisément les zones touchées. CycloneXtreme. Pourquoi les cyclones du genre féminin sont les plus meurtriers.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart S'ils ne formulent pas les choses exactement en ces termes, c'est pourtant bien la conclusion qu'il faut en tirer : le sexisme potache des météorologistes américains a fait des morts, et pas qu'un peu.

Pourquoi les cyclones du genre féminin sont les plus meurtriers

Des chercheurs en sciences de la communication et en statistiques publient lundi 2 juin, dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), une étude aux conclusions qui, en première instance, fleurent le canular. Les cyclones tropicaux gagnent du terrain, au nord comme au sud. Katrina (2005, Louisiane, 1 800 morts), Nargis (2008, Birmanie, 138 000 morts et disparus), Sandy (2012, Antilles et Côte est des Etats-Unis, 210 morts), Haiyan (2013, Philippines, 8 000 morts et disparus)… Les cyclones tropicaux – appelés ouragans dans l'Atlantique et typhons dans le Pacifique – comptent parmi les phénomènes météorologiques les plus dévastateurs, par les pluies torrentielles et les violentes rafales (près de 380 km/h pour le typhon Haiyan) qui les accompagnent.

Les cyclones tropicaux gagnent du terrain, au nord comme au sud

Or, depuis trois décennies, ils atteignent leur pic d'intensité à des latitudes toujours plus élevées, au nord comme au sud, mettant en péril des régions qui n'y sont pas préparées. C'est l'alarmant tableau que dresse une étude de climatologues américains, publiée jeudi 15 mai dans la revue Nature. Les cyclones tropicaux s'éloignent de l'équateur et menacent de nouvelles régions. Les cyclones tropicaux atteignent leur intensité maximale de plus en plus loin de l'équateur et plus près des pôles, ce qui signifie que des régions jusqu'ici moins exposées sont désormais susceptibles de l'être, selon une étude publiée mercredi 14 mai dans la revue Nature.

Les cyclones tropicaux s'éloignent de l'équateur et menacent de nouvelles régions

Le mystère du triangle des Bermudes expliqué par les bulles de méthane ? CREVASSES. Le mystère du triangle des Bermudes, qui excite l’imagination de tant d’auteurs, est peut-être directement lié au phénomène des dolines sibériennes, ces immenses crevasses qui s’ouvrent désormais sans prévenir dans la péninsule de Yamal, en Sibérie. Le même phénomène est en effet en cours aujourd’hui sous l’eau, dans la partie sud de la mer de Kara. Deux grands monticules, dénommés pingos selon un terme inuit, ont en effet été repérés sur le plancher océanique, à 40 mètres de profondeur au large de la Péninsule de Yamal. Emplacement des deux énormes pingos découverts en mer de Kara, au sud de l'océan Arctique. © CAGE. Haarp et chemtrails. Emplacement des stations HAARP dans le monde. Petit Rappel: Le projet HAARP (High frequency Active Auroral Research Program) (« programme de recherche sur les aurores boréales en haute atmosphère »), nom créé pour ne faire peur à personne et avec un budget apparemment pas trop élevé (30 millions de dollars par an officiellement).

Un laser pour contrôler la météo ? › Technologie. 11. Plasmas ionisés : production de leurres lumineux d'origine militaire. 11. Etonnant mur de brume sur le lac Michigan. Les 8 nuages les plus rares et les plus beaux. Quand le ciel se fait menaçant... 29 images aussi inquiétantes qu'admirables de cieux en colère. Les oiseaux entendent les tornades avant tout le monde. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nathaniel Herzberg. Papillons et libellules perdent leurs couleurs avec le réchauffement climatique. Le voilier « Tara » remonte la vie des océans dans ses filets.