background preloader

Politique d'acq. ressources numériques

Facebook Twitter

Vers un CDI numérique ? Présentation d'un projet de « CDI numérique » au collège Gustave Roux de Hyères dans le Var, coordonné dans l'établissement par Mme Stéphanie Longhi, professeur-documentaliste, et animé par l'équipe d'accompagnement du CRDP de l'académie de Nice.

Vers un CDI numérique ?

Le contexte L'idée est née avec la participation du collège des hôpitaux, « Institut Pomponiana », à l'expérimentation « Tablettes numériques » lancée en septembre 2011 dans l'académie de Nice. Cet établissement accueille des élèves hospitalisés ou en situation de handicap. Il est rattaché au collège Gustave Roux situé à quelques kilomètres de distance dans lequel se trouve le CDI. Dans ce cadre, le CRDP de l'académie de Nice a proposé de mener une réflexion sur l'accessibilité des ressources du CDI pour les élèves hospitalisés. Comment peuvent-ils connaître les ressources du CDI ?

Les étapes Définition des besoins et des attentes pédagogiques Constitution d'un fonds numérique Enrichir la médiation L'accès au livre se transforme, la lecture s'enrichit. "Ressources numériques au CDI : un défi pour le développement des usages"- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Compte rendu réalisé à partir des notes prises par l’auteur ayant assisté au Colloque.

"Ressources numériques au CDI : un défi pour le développement des usages"- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers

Ce compte rendu n’est pas, bien sûr, exhaustif de la richesse des échanges : il vise à faire partager au mieux les points clés qui ont été abordés lors de ces deux journées. Les ressources numériques : faire son choix. A la rentrée 2012, le Ministère de l’Education nationale proposait aux établissements des chèques ressources numériques.

Les ressources numériques : faire son choix

Aujourd’hui, quelles stratégies adopter sur les ressources numériques ? Si le fait de réserver une partie du budget à de telles ressources est acquis, leur coût est bien souvent dissuasif. Tour d’horizon des questions à se poser... et quelques réponses aussi ! "Ressources numériques au CDI : un défi pour le développement des usages" - Page 2/6 - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. • 3 - Table ronde : le fonds documentaire de l’établissement scolaire de demain Participants : Karine Delage, Brigitte Pierrat, Christophe Poupet, Angèle Stalder, professeurs documentaliste ; Nathalie Marc, proviseur adjoint ;Véronique Wozniak, inspectrice de l’enseignement agricole ; modérateur : Jean-Marc Merriaux, directeur général du CNDP.

"Ressources numériques au CDI : un défi pour le développement des usages" - Page 2/6 - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers

Rappel : l’offre numérique des établissements est passée par l’expérimentation des ENS, puis des ENT dès 2004 : diffusion de la presse, d’usuels, de didacticiels, de base de données avec une authentification unique. Le choix des ressources et leur accès a pu se faire par le conseil pédagogique. Vers un CDI numérique ? Ressources numériques : des perspectives et des questions.

Par Anne Delannoy Le séminaire tenu en 2011 autour du thème du "Learning centre" et qui a ouvert la voie au concept de Centre de Connaissances et de Culture, n'était que la première partie d'une réflexion plus globale sur les mutations afférentes au numérique ; les espaces et les temps étant remis en question pour être au service des apprentissages des élèves.

Ressources numériques : des perspectives et des questions

Notre questionnement professionnel s'est ouvert sur les apprentissages hors de la classe et hors du temps en classe/encours et donc sur la mise à disposition de ressources numériques. Parallèlement, il apparaît que ces ressources numériques transforment notre rapport à l'information ainsi que les compétences nécessaires à leur appropriation. L'évolution des stratégies pédagogiques et des apprentissages numériques bouleverse notre quotidien d'enseignant tout en constituant un levier pour la réussite des élèves. Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire ? Récemment animateur d’un stage de formation continue sur la conduite d’un projet de développement de collection, j’ai entendu plusieurs stagiaires regretter la faible part accordée aux ressources numériques, en regard des procédures nombreuses existant pour les collections « matérielles ».

Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire ?

Cela n’est guère étonnant, la question étant relativement récente et surtout éminemment mouvante. Mais soit, osons quelques pistes encore mal balisées, en posant juste quelques points de repère qui pourraient aider à architecturer une politique documentaire des ressources numériques. Je ne me suis pas lancé dans les arcanes des outils et contraintes techniques, ni des indicateurs spécifiques (sur ce point, voyez l’excellente présentation de Renaud Aioutz et Lionel Maurel), mais me suis limité aux axes stratégiques majeurs. 1 – Ne pas se tromper de poldoc La politique documentaire s’exprime dans des processus réglés, elle n’y est pas toute entière contenue. Sélectionner des ressources en ligne. Licencepro / Sommaire du cours.

Licence Professionnelle "Gestion et médiation des ressources documentaires" Rédacteurs : Damien Belvèze, conservateur -Bibliothèque de l'INSA de Rennes (de 2008 à 2015) Frédérique Baron, conservateur - SCD de Nantes (de 2008 à 2009) Carine Chamoin, conservateur- Bibliothèque municipale de Satrouville (de 2009 à 2011 et de 2014 à 2015) Eric Pichard, conservateur - Bibliothèques de la ville de Rennes (de 2011 à 2013) Cours Carine Chamoin (janvier 2015) Cours Damien Belvèze (25 février 2015) 1.

licencepro / Sommaire du cours

. -1.1 Définition de la notion de collection -1.2 La collection de référence n'existe pas -1.3 Définition d'une politique documentaire. 2010.01 politique d acquisistion.