background preloader

Image

Facebook Twitter

Plateforme "films pour enfants" pour travailler en classe à partir de vidéos. Travailler en classe à partir de courts-métrages, c'est génial et c'est possible simplement grâce à filmspourenfants.com. Je vous présente aujourd'hui cette plateforme que j'ai découvert récemment. Elle est opérationnelle bien qu'encore en cours de construction. La version bêta a déjà été testée par de nombreux collègues. Environ 400 enseignants ont répondu à un questionnaire qui a permis d'améliorer la plateforme. Il s'agit d'une plateforme d'éducation à et par l'image animée qui propose 100 courts métrages en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale et le réseau Canopé. Education à l'image : développer le sens critique et une culture cinématographique. Education par l'image : enseigner avec le cinéma qui devient une ressource pour les autres enseignements.

Il existe un portail pour les familles gratuit et en accès libre et un portail pour les professionnels de l'éducation qui se trouve à cette adresse ... Voici une vidéo expliquant l'utilisation : Petit carnet finalweb. Droit à l'image - outils pour flouter les visages. Bonjour, Je partage avec vous des outils découverts auj qui a priori pourraient intéresser les collègues amenés à publier les photos des élèves ou autres ...

En matière de droit à l'image des personnes physiques, et bien qu'il existe des exceptions et cas particuliers selon les contextes, il est nécessaire de recueillir le consentement d'une personne préalablement à la diffusion de son image. (Freepik) Facepixelizer L’éditeur en ligne Facepixelizer a développé un outil très simple d’utilisation spécialement dédié au floutage de photos et au masquage d’informations.

Pour cela, il suffit de faire glisser la photo sur la page web Facepixelizer, de sélectionner la région de l’image à modifier puis de la sauvegarder. Photo Blur Wallpaper Booth App Il existe beaucoup d’applications iOS gratuites dédiées au floutage d’images. Ce qui nous semble intéressant, c’est que PhotoBlur prend également en charge les petites vidéos. ObscuraCam. Vérifier une photo. Avec le compte existant de... {* loginWidget *} Avec un compte habituel {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *}{* /signInForm *} Bienvenue !

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {| moreInfoText |} Comptes liés.

Caricature et dessin de presse (dossier Canopé) Les procédures d’étude du dessin de presse sont globalement communes à toute lecture d’image fixe. On commencera donc par la phase de description qui est essentielle. Il s’agit de recenser tous les éléments qui composent un dessin. L’interprétation d’une image ne se faisant pas sans l’intervention du langage verbal, on partira des phénomènes de réception par les élèves.

Leurs verbalisations (expression verbale du signifié, du ressenti, du sens) permettront d’accéder à l’interprétation. Le dessin de presse ne peut cependant pas être isolé de son contexte (journal, hebdomadaire, magazine) et du moment précis de sa publication, car il fonctionne souvent en contrepoint du texte dont il dépend. Préciser l’auteur, la source, la date et le contexte de parution (environnement textuel et rappels historiques). 1.

Nombre, attitudes, gestes, direction des regards, expressions du visage, traits physiques, vêtements, accessoires, emblèmes permettant de les identifier. 2. 3. Est-il inexistant ? 4. 5. Des images pour vos médias scolaires | ESTplus. Lutter contre les mauvais réflexes Lorsque nous laissons nos élèves rechercher des images sur Internet, ceux-ci ont vite fait de se rendre sur Google Image, et de se servir sans se soucier de savoir si ils ont le droit ou pas de le faire. Ce réflexe acquis par mimétisme se perd facilement, à condition cependant de leur expliquer en quoi prendre une photo de la sorte peut être assimilé à du vol. Lors de mes formations auprès des enseignants j’aime raconter cette anecdote qui prouve, qu’en mettant l’élève en situation de produire du contenu médiatique, qu’il est capable d’en comprendre les règles : Un élève de sixième, fan de « Pokemon », rédigeait des articles présentant ses personnages préférés. il savait qu’il ne devait pas utiliser les images originales car protégées par la loi.

Malin, il se dit que si il utilisait des représentations d’artistes il pouvait alors contourner cette restriction. . – ah bon, mais c’est ce que tu faisais toi aussi il n’y a pas si longtemps ?! Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques. Les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image... Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés, par exemple, par les deux outils précités, pour affiner les requêtes. Cela dit, cette option généralement disponible en recherche avancée est soit plus ou moins visible (Google> Recherche avancée d’images > droits d’usage ou Google Images > Outils de recherche > Droits d’usage), soit absente de certaines versions locales (filtrage par licence disponible dans la version américaine de Bing mais non proposé pour la déclinaison française).

Par ailleurs, en dépit des différents filtres de protection appliqués, il n’est pas rare, pour une requête donnée, de voir s’afficher des images indésirables. AbulÉdu Data Fr Olivier Le Couls, Désert mauritanien Art4apps En. Im@gine! : banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation, collaborative de l'Académie de Montpellier. Image 2109Cascades les Aiguièrestéléchargée 1782 fois image 2115Glace sur une feuilletéléchargée 1579 fois image 2122Mouche Verte en Macrotéléchargée 1310 fois image 539Chat à lunettestéléchargée 1251 fois image 2123Coccinelle en Macrotéléchargée 1240 fois image 964Rome Forum et Coliséetéléchargée 1184 fois image 2Tour Eiffeltéléchargée 1016 fois image 34Pont du Gardtéléchargée 777 fois. Flickr. Flickr. Les droits d’auteur dans Google Images – ActualiTIC.

Les droits d’auteur dans Google Images Utiliser les filtres et citer vos sources Le moteur de recherche Google Images permet de télécharger n’importe quelles images qui se trouvent sur le web. Pourtant, plusieurs d’entre elles ne sont pas libres de droits de réutilisation ou de modification – à des fins commerciales ou non. Voici la manière de trouver les images et les photos légalement téléchargeables (réutilisables) et la manière obligatoire de citer vos sources dans le cas des images et photos libres de droits sur Google Images. Comment? Durée de la capsule vidéo: 1 min. 25 Comment? 1- Sur la page de Google Images, entrez le mot clef recherché… comme d’habitude. 2- Les images disponibles (sans filtre) s’affichent. 3- Une deuxième barre de menu s’affiche en-dessous de la première. 4- Le menu déroulant suivant s’affiche: 5- Choisissez le filtre qui vous convient. 6- Cliquez sur l’image qui vous convient.

Exemple: 8- Cliquez sur l’onglet CONSULTER LA PAGE pour trouver la source de l’image. Photos For Class.