background preloader

Soares_groupec_psy

Facebook Twitter

Lise

- Mère de famille - Educatrice spécialisée - Etudiante en psychologie

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'utlisation du numérique. Les Comportements Addictifs Liés à l'Usage du Numérique. Addiction aux numériques : Presse & article web. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. ADDICTION AU NUMERIQUE. Question n°32169. Texte de la question M. Marc Le Fur attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur les risques santé au travail développés par des comportements numériques addictifs. « La position assise que nos ordinateurs ou tablettes nous entraînent à adopter [...] augmente de moitié le risque de mourir prématurément » résume l'étude menée sur 800 000 personnes par les universités de Leicester et Loughborough publiée par Huffingtonpost le 29 mai 2013).

Elle précise que « pour les seules maladies cardiovasculaires les risques sont multipliés par 2 et pour le diabète de type 2 par 2,5 ». Selon le cancérologue français Thierry Bouillet, une activité physique adaptée nous « permet de diminuer de 50 % le risque de rechute chez des patients atteints du cancer du sein, du côlon et de la prostate ». Texte de la réponse.

La dépendance aux jeux vidéo en ligne source d'anxiété et de dépression, selon une étude. La dépendance aux jeux vidéo en ligne affecte la réussite scolaire et augmente l'anxiété et les syndromes dépressifs, selon une étude réalisée par des chercheurs grenoblois. L'étude, qui analyse le lien entre le bien-être et la dépendance aux jeux vidéo, a porté sur un échantillon de 693 joueurs français recrutés principalement sur Internet (64% d'hommes, âge moyen de 22,6 ans). Lien entre jeux en ligne et baisse des résultats scolaires. Par le biais d'un questionnaire, les chercheurs ont mis en évidence une corrélation positive entre la dépendance aux jeux vidéo en ligne, d'une part, et le sentiment de solitude, les symptômes dépressifs et l'anxiété, d'autre part. À l'inverse, le sentiment de satisfaction dans la vie et la réussite scolaire décroissent avec l'augmentation de la dépendance aux jeux vidéo.

Un retrait social. L'addiction à internet, un mal moderne. La dépendance à internet touche de plus en plus de monde. C'est ce que révèle une étude allemande. Mais cette dépendance est-elle, comme certains l'entendent, une maladie mentale ? Et se traite-t-elle comme n'importe quelle addiction? Une étude commandée par le ministère de la Santé allemand, parue le 26 septembre, révèle que plus d'un demi-million d'Allemands seraient dépendants à internet. Un mal qui se traduit, selon les chercheurs, par une consommation moyenne de quatre heures du média internet chaque jour.

«Le temps passé sur internet est un facteur peu fiable, nuance tout de même Elizabeth Rosset, psychologue à l'hôpital Marmottan de Paris. L'addiction à internet, qui provoque l'isolement et le repli social, n'est pas forcément considérée comme une maladie au sens commun du terme, bien qu'elle se soigne. Accro à internet ou aux activités sur internet ?

C'est d'ailleurs l'une des raisons qui fait que la population dépendante à internet ne constitue pas un groupe homogène. Inriality | Les nouvelles façons de se rencontrer sur Internet. Les Français préfèrent Badoo Gratuit, le site Badoo.com devance largement Meetic. Avec 20% des parts de marché (contre 12, 6% pour Meetic), il est classé numéro 1 par l’étude NetObserver (février 2013), dans la catégorie des sites de rencontre préférés des visiteurs réguliers de sites de rencontre, loin devant AdopteUnMec (10,8%), et Amoureux.com (4,0%). Mais une nouvelle tendance émerge en France : la présence sur des sites européens ou américains. Pour ceux et celles qui sont prêts à chercher l’amour au bout du monde. Pour les célibataires européens, Internet est un chemin vers l’amour : il arrive en 5ème position, avec 26% des réponses données, après les amis, le hasard, les sorties et le travail (selon Parship).

Souriez, vous avez été spotté Il nous est tous arrivé de croiser une personne inconnue sans l’aborder... Facebook, prochain leader des sites de rencontre ? Que manque-t-il à Facebook par rapport aux sites de rencontre traditionnels ? Qui n’a pas son Cyrano ? Accro au jeu vidéo ? Le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui concerne toutes les tranches de la population. Une enquête montre que 53 % des Français1 jouent régulièrement et 68 % occasionnellement.

Qui joue le plus ? A quel type de jeu ? Pourquoi certaines personnes deviennent-elles addictes ? Quels sont les signes d’alerte d’un usage excessif ? Comment traiter cet usage problématique ? Qui joue ? Les derniers chiffres1 (octobre 2017) montrent que les plus gros joueurs se situent dans les tranches d’âge : 10-14 (95 %), 15-18 (92 %) et 19-24 (91 %). A quel type de jeu jouent les joueurs ? Dans le classement 2017 des 10 premiers jeux vendus en France toutes plateformes confondues1, on trouve : Puis-je être « addict » au jeu vidéo ? Le consensus sur l’expression à employer pour décrire un usage excessif des jeux vidéo a toujours fait débat.

Les facteurs de risques d’une addiction au jeu vidéo Une humeur dépressive (perte de goût et de plaisir pour ce qui était habituellement agréable). Les signes d'alerte. OPINIONS CROISEES. Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts... Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation. Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit.

Il faut faire le distinguo entre les moments excessifs et l’addiction. Dan Véléa : La « e-dépendance » et le concept de cyberdépendance sont apparus vers le milieu des années 1990. Les premiers écrits sont nord-américains, Ivan Goldberg, suivi en 1996 par mes écrits français. Michael Stora : L'addiction ? internet plus forte chez les femmes ? - Le blog du Mod?rateur.