background preloader

Soares_groupec_psy

Facebook Twitter

Lise

- Mère de famille - Educatrice spécialisée - Etudiante en psychologie

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'utlisation du numérique. Les Comportements Addictifs Liés à l'Usage du Numérique. Addiction aux numériques : Presse & article web. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. ADDICTION AU NUMERIQUE. Question n°32169. Texte de la question M.

Question n°32169

Marc Le Fur attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur les risques santé au travail développés par des comportements numériques addictifs. « La position assise que nos ordinateurs ou tablettes nous entraînent à adopter [...] augmente de moitié le risque de mourir prématurément » résume l'étude menée sur 800 000 personnes par les universités de Leicester et Loughborough publiée par Huffingtonpost le 29 mai 2013).

Elle précise que « pour les seules maladies cardiovasculaires les risques sont multipliés par 2 et pour le diabète de type 2 par 2,5 ». La dépendance aux jeux vidéo en ligne source d'anxiété et de dépression, selon une étude. La dépendance aux jeux vidéo en ligne affecte la réussite scolaire et augmente l'anxiété et les syndromes dépressifs, selon une étude réalisée par des chercheurs grenoblois.

La dépendance aux jeux vidéo en ligne source d'anxiété et de dépression, selon une étude

L'étude, qui analyse le lien entre le bien-être et la dépendance aux jeux vidéo, a porté sur un échantillon de 693 joueurs français recrutés principalement sur Internet (64% d'hommes, âge moyen de 22,6 ans). Lien entre jeux en ligne et baisse des résultats scolaires. Par le biais d'un questionnaire, les chercheurs ont mis en évidence une corrélation positive entre la dépendance aux jeux vidéo en ligne, d'une part, et le sentiment de solitude, les symptômes dépressifs et l'anxiété, d'autre part.

L'addiction à internet, un mal moderne. La dépendance à internet touche de plus en plus de monde.

L'addiction à internet, un mal moderne

C'est ce que révèle une étude allemande. Mais cette dépendance est-elle, comme certains l'entendent, une maladie mentale ? Et se traite-t-elle comme n'importe quelle addiction? Une étude commandée par le ministère de la Santé allemand, parue le 26 septembre, révèle que plus d'un demi-million d'Allemands seraient dépendants à internet. Les nouvelles façons de se rencontrer sur Internet. Les Français préfèrent Badoo Gratuit, le site Badoo.com devance largement Meetic.

Les nouvelles façons de se rencontrer sur Internet

Avec 20% des parts de marché (contre 12, 6% pour Meetic), il est classé numéro 1 par l’étude NetObserver (février 2013), dans la catégorie des sites de rencontre préférés des visiteurs réguliers de sites de rencontre, loin devant AdopteUnMec (10,8%), et Amoureux.com (4,0%). Accro au jeu vidéo ?

Les jeux vidéo ont connu, ces dernières années, un développement considérable.

Accro au jeu vidéo ?

Leur pratique peut comporter des risques liés en particulier à un usage excessif des jeux en ligne comme les MMORPG qui peut mener à une addiction aux jeux vidéo. L'addiction aux jeux vidéo Le caractère addictif et addictogène de l'usage des jeux vidéo concernent essentiellement les jeux en réseau sur Internet et plus particulièrement les MMORPG (Massevely Multiplayer Online Role Playing Game – Jeux de rôle massivement multi-joueurs).Des études ont montré que des joueurs excessifs de jeux vidéo (plus de 30 heures par semaine) pouvaient en être « addict ».

Cette véritable addiction aux jeux vidéo ne concerne qu'une faible proportion de joueurs. La prévalence. OPINIONS CROISEES. Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts... Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ?

Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... L'addiction ? internet plus forte chez les femmes ? - Le blog du Mod?rateur.