background preloader

IDENTITE NUMERIQUE

Facebook Twitter

Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Identité numérique (Internet)

L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet. Dès lors, l’identité numérique peut être divisée en trois catégories: Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l’identité déclarative et l’identité agissante soulèvent une question majeure.

La schématisation du concept de l’identité numérique a été abordée par plusieurs auteurs comme Fred Cavazza ou encore Leafar[2]. Aliaz – Le guide de l’identité numérique. Accueil du portail - Éduscol. Identité numérique de La Poste - un service pour prouver votre identité en ligne. Identite numerique. Maîtriser son identité numérique tout au long de sa vie. La protection de l'identité numérique prend une place énorme dans les discours publics et privés autour d'Internet.

Maîtriser son identité numérique tout au long de sa vie

La vogue des sites de réseaux sociaux y est évidemment pour beaucoup et les mésaventures des malheureux qui se sont vus refuser un emploi ou proposer un rendez-vous louche avec un inconnu font les choux gras de la presse. Si les mesures de protection à prendre sont plutôt simples, encore faut-il les connaître, et les appliquer. Trois serious games les rappellent utilement aux internautes de tous âges. Pour les plus jeunes Pour les enfants de 7 à 12 ans, le site Internet sans crainte propose le jeu "Tu publies ? Une fois toutes les photos placées dans une des quatre catégories, le jeu analyse et fait un bilan très sommaire des choix de l'enfant.

Néanmoins, dans cette section du site, on trouve aussi une série de courts dessins animés amusants, "Vinz et Lou", abordant tous les sujets du Web dont certains traitent directement de la sécurité et de l'identité : Cultivez votre identité numérique. Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? Dossier. Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ?

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? Dossier

C’est le titre d’un dossier (13 pages, en pdf) élaboré par Audrey Mille pour le compte du portail Carrefour-Education et d’Infobourg, deux organismes au Québec spécialisés dans l’intégration des technologies dans le domaine éducatif. Ce nouveau dossier (novembre 2012) à destination des enseignants, éducateurs, animateurs, parents et jeunes explique ce que recouvre la notion d’identité numérique en ligne et donne des pistes de dispositifs pédagogiques pour aider les jeunes à se construire une identité numérique réfléchie en toute connaissance de cause : « une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique.

En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. » Ce dossier figure également dans son intégralité (en pdf) dans la revue Ecole branchée (Hiver 2012-2013). 1. 2. 3. 4. Entretien avec Louise Merzeau : quelle présence numérique ?

Louise Merzeau [avec l'aimable autorisation de l'auteur] Louise Merzeau est Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Entretien avec Louise Merzeau : quelle présence numérique ?

Ses travaux de recherche portent essentiellement sur trois domaines : Mémoire et information, Médiation (approche médiologique) et Image et information. Elle est également artiste photographe. Qui protège(ra) la vie privée des enfants sur les plateformes numériques? La protection de la vie privée est un critère déterminant qui sépare les régimes démocratiques des régimes autoritaires et totalitaires.

Qui protège(ra) la vie privée des enfants sur les plateformes numériques?

Si un régime démocratique veut organiser la surveillance des individus qui menacent l’ordre public, il doit le faire sous le contrôle de l’autorité judiciaire, sans généraliser le contrôle arbitraire de tous. Le respect de la vie privée des enfants de toute intrusion arbitraire est un droit fondamental, reconnu dans la Convention internationale des droits de l’enfant, dont on a fêté en novembre 2014 les 25 ans, mais aussi par la Charte des droits fondamentaux et la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme. L’effectivité de ce droit sur les espaces numériques pour les enfants, entendus ici comme ayant moins de 18 ans, rencontre néanmoins d’innombrables difficultés. Mieux vaudrait expliquer comment supprimer toutes les informations qui ne correspondent pas ou plus à ce que l’enfant (ou ses parents) souhaite faire connaître de lui.

E-Reputation.pdf. Identité, présence et traces numériques. Par Frédérique Yvetot Être conscient que nous laissons des informations à chacune de nos visites sur Internet, savoir que nos données personnelles peuvent être enregistrées quelque part dans les nuages, mesurer la pertinence des informations demandées lors de n'importe quelle inscription sur Internet, ne pas tout dévoiler de soi...

Identité, présence et traces numériques

Tout cela s'apprend, demande une explication, doit être compris. Ces dangers qui menacent nos identités numériques. E-traces.