background preloader

Handicap

Facebook Twitter

Guide design-pour-tous Designers Plus.pdf. Inclusivedesigntoolkit. Basic ICT Training curriculum (Andy Burton, NTU) Portail billettique - Charte billettique. 12 février 2008 Le 13 mai 1998, les partenaires que sont la DTT (Direction des Transports Terrestres du ministère en charge des transports), le STP (Syndicat des Transports Parisiens), le GART (Groupement des Autorités Responsables de Transports) et l’UTP (Union des Transports Publics et ferroviaires) ont adopté une charte définissant la mise en place d’un "dispositif destiné à faciliter la coopération entre les autorités organisatrices et exploitants de transport public, et leurs relations avec les entreprises industrielles et de service".

Portail billettique - Charte billettique

Il s’agissait, par cette charte, de promouvoir les systèmes billettiques interopérables, dans un contexte de développement des nouvelles technologies (cartes à puce notamment). L’interopérabilité étant la possibilité pour un usager de voyager sur plusieurs réseaux de transport sans changer de support de titre. Les travaux de ces groupes de travail ont abouti à la production de plusieurs documents, études et circulaires :

eAccessibility. ILO Global Business and Disability Network. Ville et handicaps, comprendre pour agir. Glossaire du référentiel AccessiWeb 2.1. Avant-propos Cas particuliers Plusieurs critères AccessiWeb 2.1 font référence à des cas particuliers nécessaires à leur compréhension et application.

Glossaire du référentiel AccessiWeb 2.1

A l'occasion de la parution officielle du référentiel AccessiWeb 2.1, la liste des cas particuliers sera mise à jour si nécessaire. Glossaire Le référentiel AccessiWeb 2.1 fait référence à de nouveaux termes, de nouvelles définitions. A l'occasion de la parution officielle du référentiel AccessiWeb 2.1, la liste des nouvelles définitions sera mise à jour si nécessaire et intégré au Glossaire AccessiWeb. Conditions d'utilisation La totalité des contenus publiés dans ces pages sont la propriété de l'association BrailleNet. Contact Pour toute question sur l'utilisation de ces documents ou sur le Référentiel AccessiWeb 2.1 en général, merci d'envoyer un courriel à info@accessiweb.org. Lettre A Abréviation Réduction d’un mot ou d’une expression formée avec la ou les première(s) lettre(s) (balise abbr).

Accéder à chaque page de la collection de pages Alerte. Handicap et TICE - Accessibilité numérique. Rgaa.net - Ressources sur le Référentiel d’accessibilité pour les administrations. Toutes les bonnes pratiques - Bonnes Pratiques Opquast. Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle.

Web Design References: Accessibility. WAI-ACT Project (IST 287725) Introduction Web Accessibility Initiative - Cooperation Framework for Guidance on Advanced Technologies, Evaluation Methodologies, and Research Agenda Setting to Support eAccessibility (WAI-ACT) European Commission Project, 7th Framework Programme, IST 287725 Announcements Open position: WAI-ACT Web Accessibility Specialist Current Work WAI-ACT project deliverables are carried out through WAI groups and processes:

WAI-ACT Project (IST 287725)

Bilan du fonctionnement et du rôle des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) 1.1.

Bilan du fonctionnement et du rôle des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

Le choix de la formule GIP 1.1.1. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Dynamic Coalition on Accessibility and Disability. Guidelines for the design of accessible information and communication technology (ICT) systems. Accueil. Documents remis aux participants de la Conférence nationale du handicap. 6 juin 2011 (mis à jour le 7 juin 2011) Des documents ont été remis aux participants de la Conférence nationale du handicap du 8 juin 2011, dont ceux du ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement : Le chien guide ou le chien d’assistance : le compagnon du quotidien Point sur la mise en accessibilité au 31 décembre 2010 Point sur les schémas directeurs d’accessibilité des services de transport collectif adoptés en 2009 - Analyse et comparaison avec les premiers SDA Point sur la mise en accessibilité des transports au 31 décembre 2010 Organiser une réunion accessible à tous Réussir la concertation en matière d’accessibilité Trame-type des rapports annuels des CAPH Fiche VAT n°10 : Les commissions pour l’accessibilité aux personnes handicapées (CAPH) - Des structures de gouvernance au service de la chaîne du déplacement Point sur les premiers schémas directeurs d’accessibilité des services de transport collectif Une voirie accessible Le stationnement.

Documents remis aux participants de la Conférence nationale du handicap

Version française, 22 février 2011 de Comprendre les WCAG 2.0. Résumé Ce document, « Comprendre les WCAG 2.0 » est un guide essentiel à la compréhension et l'utilisation de la version 2.0 des Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) [WCAG20] et fait partie d'un ensemble de documents les accompagnant.

Version française, 22 février 2011 de Comprendre les WCAG 2.0

Notez que le contenu de ce document est de nature informative (il fournit des orientations) et non de nature normative (il n'établit pas d'exigences de conformité aux WCAG 2.0). Consulter la Présentation des Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) (en anglais) pour une introduction aux WCAG, aux documents techniques d'accompagnement et au matériel éducatif. Les WCAG 2.0 établissent un ensemble de critères de succès visant à définir la conformité aux règles des WCAG 2.0. Ce document présente des techniques précises pour se conformer à chaque critère de succès. Webmastering - Ergonomie d'un site web. Septembre 2015 Définition L'ergonomie est l'utilisation de connaissances scientifiques relatives à l'homme (psychologie, physiologie, médecine) dans le but d'améliorer son environnement de travail.

Webmastering - Ergonomie d'un site web

L'ergonomie se caractérise généralement selon deux composantes : L'efficacité, consistant à adopter des solutions appropriées d'utilisation d'un produit, au-delà du bon sens du concepteur ; L'utilisabilité, marquant l'adéquation aux capacités de l'utilisateur. Elle se décline en : confort d'utilisation, consistant à réduire au maximum la fatigue physique et nerveuse. sécurité, consistant à choisir des solutions adéquates pour protéger l'utilisateur ; Appliquée au domaine du web, l'ergonomie d'un site web peut être définie par sa capacité à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation.

La principale difficulté que tente de lever l'ergonomie est la diversité des profils des visiteurs. Caractéristiques humaines. Description troubles des apprentissages. Bibliotheques_et_handicaps.