background preloader

Sllambert

Facebook Twitter

LambertSébastien

Prof histoire géographie emc / IAN histoire géographie / formateur académique Lille intéressé par toutes les questions liées au rapport numérique/apprentissages

TRIER

Gratuit: horloge pour votre web, embed widget horloge. Noms alternatifs.

Gratuit: horloge pour votre web, embed widget horloge

403 Forbidden. WarGames. Août 27th, 2008 Posted in Hacker au cinéma, Ordinateur au cinéma, Ordinateur célèbre Celui-ci, je me le suis longtemps gardé pour la bonne bouche car dans mon exploration des archétypes et des clichés de la culture informatique, WarGames tient une place de choix, c’est une synthèse thématique, un concentré d’époque et par ailleurs un film plutôt réussi.

WarGames

Avec le chahut qui a entouré la présentation de l’installation Invaders! À la foire du jeu vidéo de Liepzig, il me semble que le moment est venu de parler de WarGames. Il y a d’abord la Guerre Froide comme toile de fond. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la guerre froide a connu un angoissant regain au début des années 1980. Le cinéma américain : un impérialisme culturel ?

1En ces temps d’unilatéralisme américain souvent honni, le cinéma est un sujet fréquemment choisi pour malmener la toute puissance américaine.

Le cinéma américain : un impérialisme culturel ?

Cet article entend montrer que la domination américaine des écrans mondiaux n’est pas nouvelle et qu’elle est d’autant plus indéniable qu’elle s’est accrûe du fait de la mondialisation des échanges commerciaux. Cependant, cette domination peut paradoxalement être utile à certains pays, leur permettant, par exemple, de développer ou d’améliorer leurs infrastructures cinématographiques, de former ou perfectionner leurs techniciens et de financer leur propre cinéma. Cela permet alors de tirer profit sur le plan culturel d’une domination qui est avant tout économique et qui suit l’évolution d’un marché devenu mondial. 4 Source : Observatoire Européen de l’audiovisuel, Focus 2005, tendances du marché mondial du film, (...) Répartition des entrées dans l’Union européenne suivant l’origine des films (2004) 7 Source : Ibidem, 27. 12 Ibid., 161. La télévision dans les démocraties. Années 30-années 1980. Quand les élèves coopèrent : des enseignements plus efficaces ?

Tourisme. Douze destinations qui craquent. Sans titre. Pendant les vacances, je me suis demandé comment rendre l’évaluation orale de début d’heure plus ludique.

sans titre

Des collègues organisent avec leurs élèves le Ping-Pong Histoire-Géo. Amateur de ballon rond, j’ai pensé à un jeu sur le modèle de la séance des tirs au but. Cette façon d’apprendre et d’évaluer autrement sera testée ces jours-ci. Au terme de la période d’essai, la règle pourra évoluer. Objectifs – évaluer les connaissances d’une leçon de façon ludique. GDevelop 5. 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre. L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs.

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre

Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »). Sa diffusion se produit sur les réseaux sociaux, par le moyen de dépôts sur des blogs, des MOOC, tout espace numérique traitant de questions éducatives. Définition de la différenciation pédagogique. À retenir Il existe deux types de différenciation : la différenciation structurelle et la différenciation pédagogique.Le redoublement (différenciation structurelle) est en recul en France et dans les pays de l’OCDE.

Définition de la différenciation pédagogique

Il touche davantage les élèves issus de milieux socioéconomiques défavorisés et n’est efficace qu’à court terme.Alors que les classes de niveaux (différenciation structurelle) ont un effet neutre ou accroissent les inégalités sociales, les groupes temporaires de niveau (différenciation pédagogique) ont un effet positif. Différencier ne signifie pas varier son enseignement. On ne différencie pas pour différencier mais pour pour permettre à chaque élève de maîtriser le socle commun de savoirs et de compétences.L’enseignement différencié consiste en l’analyse des caractéristiques des élèves : c’est reconnaître les différences, et y répondre de façon proactive.Il existe trois grands niveaux de différenciation : les contenus, les processus et les productions.

Créer son propre Escape Game. 5 clés pour une communication enseignant/ élève de qualité. 1.Vérifier (plutôt que supposer) Plutôt que de se fier à ses propres suppositions, on peut améliorer la communication en vérifiant les faits par des « Questions de curiosité ».

5 clés pour une communication enseignant/ élève de qualité

Les questions du curiosité ressemblent à cela : Qu’est-ce que tu essayais de faire ? Quel est ton objectif ? Comment vas-tu t’y prendre pour… ? La Discipline Positive encourage les enseignants à découvrir ce que les élèves pensent ou ressentent réellement plutôt que de supposer que les adulte savent toujours mieux que les enfants. 2.Explorer (plutôt que secourir et expliquer) Secourir et expliquer bloquent la communication. Explorer est l’une des clés d’une communication efficace car cela laisse l’espace et le temps aux enfants d’apprendre de leurs propres expériences. Explique les choses aux enfants le prive de l’opportunité de découvrir l’explication par eux-mêmes. Zoodyss�e. Bazinga LOGO. Images mensongeres F. Le parcours d'Abderrahmane 4e 4. Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole. Les graphiques et images trouvés sur le Net ne vous disent pas toujours la vérité.

Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole

Petit exemple avec un graphique repéré sur Scoop it… Le Net, ce sont des milliards d’images, de graphiques, de texte, de vidéo, etc. WUP 2014 Urban Agglomerations Wallchart. Broadcast Yourself. Broadcast Yourself. Urban Jungle - Andy Yeung.

Quelques exemples de learning apps

Collège Jean Rostand. Quelques pages du site académique. Faire des captures. Créer un site web. Sonder le groupe. Réaliser des cartes mentales numériques. Faire des nuages de mots. Faire des jeux. Encyclopédies, encyclopédies collaboratives. Faire des chronologies. Visites virtuelles. Bookmark et curation. Utiliser un éditeur collaboratif. Mike_Rostand (@MikeRostand) Bibliothèques - images/sons. Le meilleur logiciel de conception de bds au monde pour l'Education.

Sur Détroit et la décroissance urbaine

Questions au concours CAPES.