background preloader

Mémorisation

Facebook Twitter

[Classe-numerique.fr] Les boites mémo – Mon école. Au tour de classe-numerique.fr d’avoir son module supplémentaire : les boites mémo ! On en est très fier et on espère que ça vous plaira tout autant ! Présentation Les boites mémo suivent les principes du système Leitner, à savoir la mémorisation à long terme par les répétitions espacées. Avec une fréquence de plus en plus espacée, des cartes connaissances sont proposées à l’élève : en cas de réussite, la carte monte au niveau supérieur, en cas d’échec elle redescend au premier niveau.

L’espacement des révisions est ainsi défini pour contrer la courbe de l’oubli. Utilisation côté élève Les boites mémo sont accessibles depuis le menu des élèves. Lorsque l’élève se connecte, des cartes lui sont donc proposées, il n’a pas à gérer les boites concernées. Visuellement l’élève connait la progression de ses compétences car la carte elle-même change de couleur et obtient un niveau de plus en plus grand. A chaque nouvelle carte, l’élève doit simplement choisir la bonne réponse (rien à écrire). Courbe de l'oubli. Ebbinghaus LA COURBE DE L'oubli Mis à jour le 13/03/2023 Bibliothèque des outils Sources Qui est Ebbinghaus? Qu'est-ce que c'est ? Les stratégies Quel est son intérêt ? Les outils Les limites Quiz Bibliographie : XXX Bibliographie Courbe d’Ebbinghaus : Comment mieux mémoriser ce que l’on apprend ? Herman Ebbinghaus (1850-1909) est un psychologue allemand qui a proposé la théorie de la courbe de l’oubli.Cette courbe représente graphiquement la vitesse à laquelle les individus oublient ce qu’ils ont appris.

L’oubli est un phénomène naturel et incessant. QU'est-ce que la courbe de l'oubli ? La courbe de l'oubli suggère que nous perdons environ 50 % de ce que nous avons appris dans l'heure qui suit l'apprentissage initial, et jusqu'à 70 % dans les 24 heures qui suivent.Si nous ne faisons rien pour réactiver notre mémoire, nous pouvons perdre jusqu'à 90 % de ce que nous avons appris en une semaine. L'enseignement aux autres La récupération active L'élaboration L'utilisation de mnémoniques La répétition espacée.