background preloader

Mali - janvier 2013

Facebook Twitter

Mali : l’inquiétant arsenal de guerre des jihadistes. Mali : les deux craintes des autorités françaises. Histoire du Mali depuis l’indépendance. "Il y avait un risque d'implosion du Mali" Serval, quelles perspectives ? Le lancement de l’opération Serval par la France le 11 janvier est apparu comme une bonne surprise pour l’armée malienne : jusque là, le gouvernement de Bamako ne désirait pas engager les opérations sans une formation préalable de son armée (appelée à être le fer de lance de la contre-offensive vers le nord), ce qui, en fonction des plans initialement envisagés, aurait repoussé jusque septembre 2013 la contre-offensive contre les islamistes du MUJUAO, d’Ansar Dine et d’AQMI.

Serval, quelles perspectives ?

De même, ce n’était que le 20 décembre que l’ONU avait autorisé le déploiement de la MISMA (Mission Internationale de Soutien au Mali). Or, les islamistes ne sont pas restés inactifs, forçant Bamako à demander l’aide française. Une première attaque par 3 Mirage 2000D de même que par des Gazelle a permis de stopper leur progression vers le sud du pays. Si peu d’éléments sont communiqués par le ministère de la défense, plusieurs constats sont à faire. Déroulement des conflits. Mali et Algérie. Les tout premiers enseignements de l’intervention militaire française. © Courrier International.

Mali et Algérie. Les tout premiers enseignements de l’intervention militaire française

Mali : Serval après une semaine de guerre. Une réflexion sur la stratégie française en Afrique. Un conflit reste toujours intéressant à étudier pour un professionnel.

Mali : Serval après une semaine de guerre. Une réflexion sur la stratégie française en Afrique

Aucun conflit ne ressemble à un autre et préparer la guerre d’hier est difficilement évitable malgré les recommandations des stratèges en chambre, simplement parce que l’ennemi utilise naturellement la surprise et des modes d’action innovants visant à atteindre ses buts de guerre. Nos aptitudes à développer sont sans aucun doute l’imagination, l’anticipation, la réactivité, la volonté tout en s’appuyant sur la capacité à projeter rapidement des forces puissantes et crédibles et en assurant la protection des vulnérabilités envisagées d’une manière exhaustive. En outre, la volonté et la clarté du discours politiques sont indispensables à l’accompagnement du recours à la force. Le poids de la décision, la responsabilité devant les pertes, l’affichage de la détermination face à l‘ennemi, la nation et les alliés, tout ceci forge une volonté nationale pour l’action. Notre système international est inhibé et déstabilisé.

Pour commencer : la carte du Mali décryptée en 5 minutes. Les entreprises françaises au Mali sont sur le pied de guerre. La guerre au Mali, dont le Nord est occupé par les islamistes armés depuis un an, a d'importantes répercussions économiques et sociales, notamment pour les filiales des sociétés françaises présentes sur place.

Les entreprises françaises au Mali sont sur le pied de guerre

Et les choses ne vont pas s'arranger, du moins, à court terme. En effet, le conflit a pris une nouvelle ampleur le 11 janvier dernier, date à laquelle la France a lancé, aux côtés des troupes maliennes et de plusieurs pays africains, une contre-offensive dans le centre du pays. ÉTATS FRAGILES DANS LE SAHEL. Numériser les manuscrits de Tombouctou. LYON - La région Rhône-Alpes a démarré en 2008, en coopération avec le Mali, un important projet de numérisation des manuscrits de Tombouctou dont les plus anciens datent du XIIe siècle, mais interrompu en raison de la guerre et des assauts des islamistes.

Numériser les manuscrits de Tombouctou

"Tombouctou a été une cité d`un rayonnement exceptionnel à la fin du Moyen-Age et à la Renaissance, il faut continuer ce travail de numérisation qui est un rempart contre lobscurantisme", a fait valoir vendredi Jean-Jack Queyranne, président de la Région-Rhône-Alpes, lors d`une présentation du projet. La région a accordé une aide de 300.000 euros à l`Insa (Institut national des sciences appliquées de Lyon) pour ce projet.

"Nous avions installé un équipement de numérisation à l`Assemblée régionale de Tombouctou et formé un technicien. Islamistes contrôle uranium. Comment donner toutes ses chances à l’intervention française au Mali ?

Islamistes contrôle uranium

C'est la question à laquelle répond le groupe SYNOPSIS. Cette équipe d’experts civils et militaires du Centre de Recherches des Ecoles de Coëtquidan, est composée de Stéphane Baudens (aspects juridiques), Olivier Chantriaux (analyse culturelle), Gregor Mathias (analyse géopolitique), Jérôme Pâris (mutation des forces armées), Stéphane Taillat (analyse stratégique), Anne-Sophie Traversac (droit international) et Thomas Flichy (coordination). Au Mali, la France joue aussi l'avenir de sa présence en Afrique, Analyses de la rédaction. Enjeux Intx FCulture Sahel conflictualité. © TFLQ.ca La zone d'influence d'Al-Qaïda au Maghreb islamique © a.e.f.

Enjeux Intx FCulture Sahel conflictualité

Le coup d’État raté du 22 avril dernier, fomenté par le fameux capitaine Sanogo (qui semble sortir d’un album de Tintin), est exemplaire. On est d’ailleurs dans un scénario latino-américain des années 70. Le capitaine Sanogo est le modèle type de l’arroseur arrosé, qui persiste avec détermination : géopolitiquement catastrophique, il aura abouti à l’inverse du but recherché.

Changement climatique et dvlpt d'Ansar Dine. Evitons un enlisement militaire au Mali et stabilisons durablement la situation au Sahel. La guerre au Mali - Idées. Pour une stratégie commune au Sahel - Géopolitique. Aussi terrible soit-il, le drame de la prise d'otages en Algérie justifie la mobilisation la plus large dans le combat mené au Mali pour arrêter l'extension sans fin du terrorisme islamiste.

Pour une stratégie commune au Sahel - Géopolitique

Certains ont pu s'opposer à une intervention armée en pensant qu'elle réveillerait des démons endormis et fournirait aux groupes que nous combattons un argument de choix pour appeler au djihad contre l'Occident. C'est ignorer que les démons en question n'étaient guère assoupis. Le drame d'In Amenas le prouve. Guerre légale ou guerre légitime ? La guerre, pour quoi faire ?

Guerre légale ou guerre légitime ?

Et jusqu'où ? Telles sont les questions que se posent les lecteurs du Monde en cette semaine sanglante. L'intervention de l'armée française au Mali, immédiatement suivie de la prise d'otages géante en Algérie, suscite leurs interrogations. Votre médiateur constate, dans sa chronique, que la qualité, sinon la quantité, des courriers et courriels reçus ces derniers jours dit la gravité de l'instant, gravité partagée par les lecteurs et par les journalistes du Monde. Sans céder, dans le ton de leurs missives, à la fameuse "montée aux extrêmes", nombre de lecteurs connaissent leur Clausewitz : ils interpellent François Hollande sur ses "buts de guerre", et l'interpellent sur l'après-guerre. Les causes et les conséquences de l'opération "Serval" sont analysées sous toutes les coutures. . « Certes, le président a fait ce qu'il fallait faire mais ça ne doit pas trop durer, dit Marcel Chapeland (Mâcon).

Bonne lecture Pascal Galinier, Médiateur du Monde Igor Deperraz.