background preloader

Cours et exemples

Facebook Twitter

Tutoriels Excel. Excel-online.net. Wikiversity.org. Une page de Wikiversité.

Wikiversity.org

Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Tableur EXCEL : DonnéesTableur EXCEL/Données », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Import de données[modifier | modifier le wikicode] Importer des fichiers texte[modifier | modifier le wikicode] Il est possible d’importer des données d’un fichier texte de deux manières : vous pouvez soit ouvrir le document dans Excel, ou bien utiliser l’assistant d’importation de texte pour créer une plage de données externes.

Le fichier texte délimité dans lequel des tabulations séparent les différents champs de texteLe fichier csv (comma separated values – valeurs séparées par une virgule) dans lequel des virgules (ou des points virgules) séparent les différents champs de texte. CommentCaMarche.net. Excel-online.net. Excel-pratique.com. Blogdumoderateur.com.

Microsoft Excel fait partie des logiciels les plus complets en matière de bureautique.

Blogdumoderateur.com

Il permet de créer des tableurs complexes et supporte de très nombreuses fonctions. Pour effectuer certaines actions, vous devez passer par des formules assez compliquées. Nous avons rassemblé 50 fonctions Excel variées, permettant de tirer profit de l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. Les fonctions Excel présentées ici sont toutes disponibles au sein de Microsoft Excel 2010 en français. Assez peu de différences existent avec les autres version du logiciel, mais vous devrez traduire ces fonctions si vous utilisez Excel en anglais ou dans une autre langue.

Mathématiques et trigonométrie. Excel - la valeur cible. Excel 2010 : personnaliser un filtre de tri. Sur Excel, vous pouvez facilement trier vos données dans un ordre croissant et/ou les filtrer selon le critère de votre choix.

Excel 2010 : personnaliser un filtre de tri

Mais parfois, vous souhaitez effectuer un tri sur plusieurs critères et la manipulation devient plus complexe.En effet, pour extraire des données simples en un seul coup d'œil, les options « trier » ou « filtre automatique » suffisent amplement, mais si vous avez besoin de regrouper des critères, il faudra utiliser le filtre avancé et le personnaliser à votre convenance. Dans notre exemple, prenons un tableau qui regroupe des produits par gamme, références, prix et nombre de ventes.

Pour élaborer un filtre avancé, il faut tout d'abord ajouter des lignes au-dessus du tableau existant et reprendre l'en-tête des colonnes. Ce sont ces lignes qui vont faire office de filtre pour votre tableau ci-dessous.Prenons un premier exemple : vous souhaitez avoir tous les produits de la gamme Meubles qui coûtent plus de 50 €. Le tableau apparaît alors sur la feuille. 36 raccourcis Excel à maîtriser.

Par Sophie Marchand.

36 raccourcis Excel à maîtriser

Fonction SI () Accueil Si simple Si avec conditions multiples Si Imbriqués Exemples Si(condition;formuleVrai;formuleFaux) La fonction =SI(condition;formule1;formule2) si une condition est vraie ou fausse : Si la condition est vraie, c'est la première formule qui est prise en considération; Si la condition est fausse, c'est la deuxième formule qui est prise en compte.

Fonction SI ()

Naturellement, le résultat apparait dans la cellule où la fonction =SI() est écrite. Si le salaire est inférieur au plafond, la retenue est égale au salaire multiplié par le coefficient de retenue vieillesse (=B2*F4); Si le salaire est supérieur au plafond, la retenue est égale au plafond multiplié par le coefficient de retenue (=F2*F4). Les filtres automatiques Excel. Les filtres automatiques sont la colonne vertébrale de l’utilisation des feuilles Excel de données.

Les filtres automatiques Excel

Ils permettent d’interroger efficacement une grande quantité d’informations présentées sur une feuille de données. Exemple, il est possible en quelques clics d’isoler les clients de notre exemple Figure 29 : résultat tri respectant les critères suivants : homme,né avant le 01/01/1960,habitant à Paris. Une feuille de données doit impérativement contenir les noms des colonnes en première ligne (si possible avec une mise en forme distincte des lignes de données, pour améliorer l’ergonomie visuelle du document). Pour positionner les filtres automatiques, il suffit de sélectionner les cellules de la première ligne sur lesquelles on veut pouvoir faire une sélection (ou la première ligne entière, les filtres seront alors positionnés sur toutes les colonnes renseignées).

Le filtre automatique est accessible de deux manières : par le menu « Accueil » du ruban et par le menu « Données ». Excel 2007 : Ajouter un second axe au graphique. Par moment, il est préférable de présenter un graphique ayant deux axes de données.

Excel 2007 : Ajouter un second axe au graphique

Cela est avantageux lorsqu'il y a une grande différence entre les valeurs des séries de données. Utilisez un second axe est intéressant pour faire ressortir une série de données. Cette page va vous démontrer comment activer un second axe pour vos graphiques. Entrez les données supplémentaires pour le graphique. Sélectionnez la nouvelle série de données (A5 à D5). Les Bases de donnees. Les bases d'Excel. Excel : formules de calculs et fonctions.

Structure des formules de calcul Commencez toujours votre calcul par le signe =, ensuite sans laisser d’espaces, placez un chiffre suivi d’un signe suivi d’un autre chiffre, etc.

Excel : formules de calculs et fonctions

Ajoutez des ( ) si cela s’avère nécessaire. Exemples : =45-32 (Excel affichera la réponse : 13) =(45-32)^2/10 (Excel affichera la réponse : 16.9) Observez ce tableau : Les calculs peuvent également être effectués à partir des données provenant de cellules. Dans ce cas, commencez aussi par un =, cliquez ensuite sur une première cellule, ajoutez un signe, cliquez sur une autre cellule, etc. Excel 2007 (cours en pdf)