background preloader

Outils numériques

Facebook Twitter

Cette collection rassemble des sites permettant une veille technopédagogique.

Travaux d'écriture. Isabelle Farizon : Vers le commentaire collaboratif ? Un exercice aussi scolaire que le commentaire peut-il s’apprendre par le numérique ? Professeure de lettres au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur en Bourgogne, Isabelle Farizon a mis en place un dispositif qui trace à ce sujet d’intéressantes voies : l’écriture collective, sur un Pad, de l’étude d’un texte de Balzac. L’expérience s’avère fructueuse : elle stimule l'activité des élèves par l'interactivité inhérente à l'outil, permet de surmonter de possibles « empêchements » liés à la difficulté toute rhétorique de l'exercice, incite chacun à donner aux autres le meilleur de lui-même, le conduit à progresser par l'exemple d'autrui et la verbalisation des procédures en cours, procure la fierté du travail collectivement accompli.

Outil d’écriture collaborative en ligne particulièrement simple d’utilisation, le Pad serait-il susceptible de régénérer, voire de sauver, l’exercice, sclérosé, du commentaire ? Comment se sont précisément déroulées les phases de rédaction ? Scribydoo - Le chien sans queue ni tête. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente.

Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. Ceux-ci correspondent à trois questions que pose l'écriture collaborative : 1. La dynamique de groupe : la clé de voûte de l'écriture collaborative 1. 2. 3.

Partages de documents (a)synchrone : de nombreuses alternatives selon les besoins - Internet Collaboratif. Les outils synchrone : modification à plusieurs personnes de manière simultanée Si votre besoin est de modifier à plusieurs un même document (traitement de texte ou tableur), le premier choix envisagé est certainement Google Docs ; simple et rapide à mettre en place.

L'inconvénient est que le document se retrouve hébergé chez Google Inc. ! Bon, vous faites ce que vous voulez, mais moi, je ne veux pas avoir mes documents sur un serveur dont je ne maîtrise rien. Etherpad Etherpad est une bonne solution ; seulement voilà, le projet à été racheté par... encore une fois... Etherpad dispose d'une fonction d'export (Texte, Html, Pdf et MS Word) et d'une fonction de "timeline" permettant de naviguer entre les différentes versions du document : pour "relire" l'historique des modifications. Logiciel Gobby... ou MoonEdit Pour une utilisation régulière, car client lourd, leur avantage est d'être multi-plateforme et de ne pas dépendre de JavaScript/navigateur internet. Les Wikis en ligne. Sialle: Service d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres éducatifs. Production d'écrits.

Production d'écrits Petite Fabrique Personnelle d'Histoires (Cycles 2 et 3) : Cette application WEB permet de créer une fabrique interactive d'histoires à la manière de Bruno Gibert : Ma petite fabrique à histoires ou Ma grande marmite à merveilles . Petite Fabrique à Portraits Chinois (Cycles 2 et 3) : exemple. Cette application WEB permet de créer un livre interactif pour la présentation de son portrait chinois.

Petite Fabrique de Livres des Pourquoi et des Parce que (Cycles 2 et 3) : exemple. Créé par MiCetF (2011) - contact. Orthographe et numérique au cycle 3. Www.ecolenumeriquepourtous.fr. Le numérique à l’école…un certain regard. A l’occasion de la journée pédagogique organisée par la DDEC de Paris, au Grand Rex le 17 avril, le département éducation du SGEC a confié à Elliot Viennot, lauréat du festival Infilmementpetit la réalisation d’un film pour l’ouverture de cette journée. Note d’intention Il est une banalité de penser le numérique comme une sorte d’horizon futuriste, plein de potentialités, de « choses à faire ».

Un horizon sur lequel on pourra coller nos projets d’avenir, sans barrières, infini. Mais n’est-ce pas le propre de l’idéaliste que de ne penser qu’au futur ? Où est alors le... En savoir plus. Ce site dédié aux TUICE - Nouvelles. Primtice 06. Prévention Web. Enseigner à l'ère du Numérique... Enseigner par et avec le Numérique... Contenu Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. Enseigner à l'ère du Numérique... Enseigner par et avec le Numérique... Contenu : RECIT local CSA :: Veille technopédagogique. Le projet iAutonomie a été vécu auprès de huit jeunes de 16 ans et plus ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère à l’école Armand Corbeil dans la classe de Josée Bouffard, enseignante en adaptation scolaire.

Subventionné par le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ce projet a permis d’amener ces jeunes à pallier à certaines de leurs difficultés marquées à assumer leur autonomie en utilisant des aides technologiques. Quatre applications mobiles ont été expérimentées afin de permettre à ces jeunes de réaliser des recettes et à gérer leur emploi du temps: MARTi, Story Creator, Niki Diary et I Get it – My Daily Schedule. MARTi et Story Creator ont été principalement utilisés comme un assistant à la réalisation de recettes simples. Les applications avaient été préalablement paramétrées afin que les élèves aient accès aux recettes dont chacune des étapes était illustrée et dictée. Les séquences des recettes vous sont partagées ici. §. Quelques exemples de livres numériques en milieu scolaire - L'École branchée - actualité. (suite et fin du dossier…) Pour terminer ce dossier, voici quelques exemples de livres numériques réalisés dans des contextes pédagogiques.

Premièrement, voici un regroupement de plusieurs livres créés par des élèves avec l’application mobile Book Creator. Ce regroupement est disponible sur Pinterest et il est organisé par les créateurs de l’application. Deuxièmement, voici l’exemple du Collège Saint-Jean-Vianney. Ce collège a décidé de valoriser la création et la distribution de livres numériques à grande échelle. Pour commencer, la conseillère pédagogique a construit un tutoriel sur l’application Book Creator. Autres références et ressources utiles sur le sujet La lecture virtuelle à portée de tous, Guide thématique de Carrefour éducation Le livre numérique, Éduscol, Ministère de l’Éducation nationale (France) Une courte histoire de l’ebook, Marie Lebert, Études françaises de l’université de Toronto, 2009 Livres électroniques: quelle liseuse pour quel format?

Édition numérique, Wikipédia. Les 10 secrets d'une présentation réussie. 1. Inspirez-vous de la théorie du « pain, goal, help » Adaptez votre message à votre auditoire : vous ne présenterez pas de la même manière votre projet à un groupe d’actionnaire qu’il faut convaincre ou à votre équipe de projet qu’il faut enthousiasmer. Mettez-vous à la place de votre auditoire et essayez de répondre à la question « what’s in it for me ». Une fois que vous avez compris ce que votre audience attend, présentez votre message de manière simple. La théorie du « pain, goal, help » démontre que pour faire une bonne présentation, vous devez avant de vous lancer faire l’exercice suivant : posez-vous ces trois questions : – Quel est le problème des personnes qui vont écouter ma présentation ? (pain) – A quoi aspirent-ils ? C’est sur base de cela que vous allez construire votre présentation; 2. 3. De la même manière qu’un pick-up artist qui souhaite séduire une femme doit soigner sa « pick-up line », soignez votre accroche. 4. 5.

Keep It Simple, Stupid. 6. 7. 8. 9. 10. Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes. Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003). Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : « Ces textes sont extraits de » journaux des apprentissages » que tiennent chaque jour les élèves de cinquième année (CM2) d’une école élémentaire de la banlieue parisienne… Chaque soir, ils récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée.

Le dispositif est donc simple, austère même. Expériences en primaire Dans la circonscription de la Goutte-d’or, à Paris, une équipe de professeurs des écoles a mené l’expérience récemment et le site internet de l’inspection académique recense des réflexions et témoignages qui nous éclairent sur la mise en oeuvre pratique du dispositif pensé par Jacques Crinon. Expériences en collège La question des outils est essentielle. WordPress: L'École numérique » Accueil  PrimTICE - Accueil  ..: Partage TICE régional [Logiciels préconisés à l'école primaire] :.. L'Agence nationale des Usages des TICE. Scenari-platform] Tice-education. ENT Primaire.