background preloader

Veille technopédagogique

Veille technopédagogique
Le projet iAutonomie a été vécu auprès de huit jeunes de 16 ans et plus ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère à l’école Armand Corbeil dans la classe de Josée Bouffard, enseignante en adaptation scolaire. Subventionné par le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ce projet a permis d’amener ces jeunes à pallier à certaines de leurs difficultés marquées à assumer leur autonomie en utilisant des aides technologiques. Quatre applications mobiles ont été expérimentées afin de permettre à ces jeunes de réaliser des recettes et à gérer leur emploi du temps: MARTi, Story Creator, Niki Diary et I Get it – My Daily Schedule. MARTi et Story Creator ont été principalement utilisés comme un assistant à la réalisation de recettes simples. Les applications avaient été préalablement paramétrées afin que les élèves aient accès aux recettes dont chacune des étapes était illustrée et dictée. Les séquences des recettes vous sont partagées ici.

http://blogues.csaffluents.qc.ca/recit/

Related:  catarch

Bilan de l'expérimentation Depuis le début de l'année scolaire 2010-2011, l'académie de Grenoble est le siège d'une expérimentation nationale portant sur les usages pédagogiques des tablettes tactiles. Cette expérimentation est pilotée par la Mission TICE du rectorat de l'académie de Grenoble en partenariat avec le CRDP et la DGESCO. Objectifs L'objectif de cette expérimentation est d'évaluer le potentiel pédagogique de l'outil tablette tactile, auprès d'élèves des premier et second degrés. Madame Cindy madame.cindy@hotmail.com Source des images : Logo Nathalie Marchand (www.tuladi.ca) Conception Péga Informatique Copyright Cindy Gobeil et Jimmy Pronovost Auteurs

Enseigner à l'ère du Numérique... Enseigner par et avec le Numérique... contenu Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. Enseigner à l'ère du Numérique... Enseigner par et avec le Numérique... J'intègre le TBI Le TBI va-t-il changer votre façon d'enseigner? Est-ce que vos élèves apprendront plus facilement? Le TNI est-il une innovation technologique ? En fait, l’aspect novateur vient de l’utilisation que l’on en fait et non pas de l’outil lui-même. Plusieurs études démontrent que c’est l’environnement généré par l’utilisation de cet outil qui a des bienfaits positifs sur l’apprentissage des élèves. Autrement dit, un même tableau blanc interactif disposé dans deux classes différentes n’aura pas le même effet bénéfique sur la réussite des élèves ; tout dépend des pratiques pédagogiques des enseignants.

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre - École branchée L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous? Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique Selon l’équipe d’EdTechTeacher, l’erreur la plus souvent commise par les enseignants est de chercher une application qui propose un contenu spécifique. Pour le collège Par Didier Missenard et Laure Étevez De l’usage des tablettes en mathématiques : une grande interview d’une utilisatrice pionnière. Et des nouvelles de MathFLE, toujours actif. Des tablettes en mathématiques : un outil pour travailler en coopération

L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l'acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d'apprentissage basées sur la pédagogie inversée. L’origine du projet Enseignante en classe de CE1 à l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Cette école est un RPIC de 9 communes en milieu rural. C’est aussi une école ENR depuis 2009 qui bénéficie de TNI et d’une classe mobile.

Quelques exemples de livres numériques en milieu scolaire - L'École branchée - actualité (suite et fin du dossier…) Pour terminer ce dossier, voici quelques exemples de livres numériques réalisés dans des contextes pédagogiques. Premièrement, voici un regroupement de plusieurs livres créés par des élèves avec l’application mobile Book Creator. Canada Chercher des plans de cours pour votre SMART Board et contacter des enseignants Connexion | Inscrivez-vous gratuitement! | Canada

De Boucle d’Or au marketing passif-agressif en passant par T’choupi. Et si on en parlait ? Commençons avec une question naïve : comment choisir un bon « Boucle d’Or » sur l’AppStore ? Parmi tous les Boucle d’Or de l’AppStore, j’ai mes préférences. Par exemple, cette version là me fait un peu peur. Les illustrations sont, pour certaines, repoussantes. Les textes sont truffés de fautes de français et d’orthographe. La réalisation est évidemment artisanale et je suis persuadée que tout cela part d’une très bonne volonté, mais le résultat est là : l’appli n’est pas utilisable, quel que soit le contexte : à la maison, à l’école, en train ou en voiture.

Le ministère réfléchit à l'écosystème des tablettes Que pense le ministère de l'introduction des tablettes en classe ? Habitué des grands plans numériques, le système éducatif lève les yeux automatiquement vers lui pour y lire l'avenir. Mais la rue de Grenelle fait profil bas.

Related: