background preloader

Veille identité numérique

Facebook Twitter

Village de la Justice, LA communauté des avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, paralegals... Une définition. 1.1. Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? "Qui je suis, ce qui me rend unique" (nom, prénom, empreintes, mensurations, connaissances, histoire...) nous dit le dictionnaire. Reprenons le schéma que Philippe Buschini a imaginé pour définir l’écosystème de l’identité traditionnelle : L’écosystème de l’identité traditionnelle [source : « L’identité personnelle renvoie l’individu à son individualité, aux caractéristiques qui le rendent unique. 1.2. Et l'identité numérique ? L'identité numérique est constituée de ce que nous sommes, de ce qui nous appartient, nous détermine. Cette identité numérique est d'autant plus difficile à cerner (et donc à maîtriser) qu'elle évolue dans le temps, non pas forcément en fonction de l'évolution de notre identité mais selon ce que l'outil informatique et la mémoire des ordinateurs dit de nous à un temps « T ».

NB. 1.3. 1.4. [source : [source : Externalisation : comment assurer la protection des données personnelles ? News, Augmented » Articles de la categorie » Identité numérique. Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet.

Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur. De la volatilité de l’identité numérique Les différentes facettes de l’identité numérique. Identité numérique. Internet en pleine crise d’identité. «Sur Internet, personne ne sait que vous êtes un chien» , cette caricature de Steiner parue dans le New Yorker en 1993 illustrait ce qui faisait alors l’un des principaux attraits du réseau naissant, la possibilité d’être anonyme.

Un cyberespace libératoire où les genres, les races, l’apparence n’avaient plus court, où tout un chacun protégé par l’anonymat pouvait se réinventer en ligne. Depuis l’arrivée du Web 2.0, cette question de l’identité a profondément changé, estime Christophe Bruno , nouveau commissaire de l’espace virtuel du Jeu de paume à Paris, qui présente l’exposition en ligne Identités précaires : «Si avec Google vous étiez encore la somme provisoire et instable de toutes vos paroles disséminées en ligne, sur Facebook vous êtes sommés de donner votre identité réelle d’entrée.

La dissolution, le brouillage des genres et du genre ont fait place à un retour de la notion normative d’identité.» L'"individu multiple", Luther Blisset Anonymous Marie LECHNER. Vol d'identité sur Internet : la France en retard ? Mercredi dernier, l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) a publié un rapport très complet sur le vol d'identité en ligne, intitulé Online Identity Theft (pdf) .

Parmi les cas de fraude, le vol d'identité est particulièrement en croissance, et ce rapport propose une synthèse de travail sur trois points : «définir ce qu'est le vol d'identité et d'étudier la façon dont il est commis» , «définir ce qui est fait pour lutter contre les principaux types de vol d'identité» et de «recommander des moyens pour que le vol d'identité soit abordé d'une manière efficace et globale» . Et tacle au passage quelques positions françaises. L'OCDE déplore tout d'abord le manque de définition et de statut légal communs entre ses trente pays membres, ce qui, selon l'organisation, entrave la lutte contre cette fraude, et la coopération entre les pays. L'arsenal existant, principalement l’article 434-23 du Code pénal , était suffisant.

Autre sujet : l'adresse IP. REDDIT – Le « pire troll de l’Internet » présente ses excuses. Michael Brutsch, le "pire troll de l'Internet", qui multipliait les provocations sur le site Reddit sous le pseudonyme "Violentacrez", s'est exprimé sur CNN, jeudi. Il présente des excuses et explique ses années d'activités controversées sur les forums de ce site à l'immense audience (plus de 3 milliards de pages vues par mois). Le vrai nom de M. Brutsch avait été publié vendredi dernier par le site Gawker, comme nous le racontions lundi. Il affirme à CNN avoir fait "une énorme erreur" en créant des forums sur Reddit qui servaient de réceptacles aux pires provocations pédopornographiques, racistes, néonazies ou misogynes. "Bon, dans une certaine mesure, je présente des excuses pour ce que j'ai fait. Je le répète, je jouais pour un public d'étudiants, dit-il. Le public appréciait et encourageait ce genre d'humour noir.

" La publication de l'identité de M. Brutsch dit avoir perdu son travail depuis que son nom a été révélé. Signaler ce contenu comme inapproprié. Unmasking Reddit's Violentacrez, The Biggest Troll on the Web.