background preloader

Pionnières

Facebook Twitter

Euzhan Palcy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Euzhan Palcy

Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code] Enfant, dans sa Martinique natale, Euzhan Palcy se passionne pour le cinéma. Annette Kellerman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Annette Kellerman

Annette Kellerman dans les années 1900. Biographie[modifier | modifier le code] Sa mère, Alice Charbonnet, est une pianiste française (arrière-petite-fille de James Jackson) ; elle s'installe en Australie en 1878 et épouse le violoniste Frederick Kellermann en 1882, à Sydney. Elle tourne aussi dans des films, en particulier des rôles de danseuse dans des ballets aquatiques : C'est la première femme qui exécute, ce que l'on appellera plus tard, la natation synchronisée. Christine Jorgensen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christine Jorgensen

Christine Jorgensen (né George William Jorgensen Jr. le 30 mai 1926 dans le Bronx, à New York, États-Unis, décédée le 3 mai 1989) est devenue célèbre pour avoir été la première personne mondialement connue à avoir subi une opération chirurgicale de réassignation sexuelle (dans son cas homme vers femme). Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Seul enfant de George William Jorgensen Sr., artisan-menuisier, et de son épouse, née Florence Davis Hansen, Christine passa son enfance dans le Bronx et, plus tard, se décrivit en disant qu'elle avait été un « petit blondinet fragile et introverti qui fuyait les bagarres et les jeux brutaux ».

Elle reçut son diplôme à la Christopher Columbus High School en 1945 et peu de temps après fut incorporée dans l'armée. Bessie Coleman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bessie Coleman

Pour les articles homonymes, voir Coleman. Portrait de Bessie Coleman. Lili Elbe - Wikipedia. Nellie Bly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nellie Bly

Pour les articles homonymes, voir BLY. Biographie[modifier | modifier le code] Nellie Bly perd son père, juge, à l'âge de 6 ans. Il avait épousé sa mère Mary Jane en secondes noces[1]. Destinée à devenir demoiselle de compagnie ou gouvernante, Nellie se refuse à ce destin et commence à écrire des poèmes et des récits à 16 ans. Shirley Ann Jackson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shirley Ann Jackson

Pour les articles homonymes, voir Jackson. Elle a fait et fait encore partie de multiples conseils d'administration de grands groupes et entreprises ; elle est parmi les présidents d'institutions universitaires les plus occupés par ces postes annexes. C'est aussi un des présidents les mieux payés par l'institution qu'ils dirigent. Au cours de sa carrière, Shirley Ann Jackson a aussi été présidente de la commission de réglementation nucléaire des États-Unis (NRC). Mary Shelley. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mary Shelley

Pour les articles homonymes, voir Shelley. Portrait de Mary Shelley par Richard Rothwell. Œuvres principales Fille de la philosophe féministe Mary Wollstonecraft et de l'écrivain politique William Godwin, elle perd sa mère alors qu'elle-même n'est âgée que de onze jours. Alice Guy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alice Guy

Alice Guy en 1896. Alice Guy Blaché, née Alice Ida Antoinette Guy le à Saint-Mandé et morte le à Wayne[1], dans l'État du New Jersey aux États-Unis, est une réalisatrice française de cinéma. Ruth Bader Ginsburg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ruth Bader Ginsburg

Biographie[modifier | modifier le code] En 1999, elle subit une chimiothérapie réussie pour lutter contre un cancer du côlon tout en continuant à travailler à la cour. Le 5 février 2009, elle est opérée avec succès d'un cancer du pancréas (stade 1) et reprend sa place le 23 février au sein de la Cour suprême, soit moins de trois semaines après l'opération. Elle est victime d'un malaise et brièvement hospitalisée le 24 septembre 2009[1]. Elle est placée 31e au classement 2010 des « 100 femmes les plus influentes dans le monde » publié chaque année par le magazine Forbes.

Ada Lovelace. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ada Lovelace

Augusta Ada Byron King (1836). Ada Lovelace, de son nom complet Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, née Ada Byron le à Londres et morte le à Marylebone dans la même ville, fille de Lord Byron, est une pionnière de la science informatique. Harriet Boyd-Hawes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Harriet Boyd-Hawes (Boston, 11 octobre 1871-Washington DC, 31 mars 1945) est une archéologue américaine, célèbre pour les fouilles qu'elle a dirigées à Gournia de 1901 à 1904 avec Blanche Wheeler Williams et Edith Hall Dohan (de). Biographie[modifier | modifier le code] Elle est inhumée au Cedar Hill Cemetery de Suitland, Maryland (en). Travaux[modifier | modifier le code] Excavations at Gournia, Crète, 1901-1903Memoirs of a Pionneer Excavator in Crete, in Archaeology no 18, 1905Gournia, Vasiliki and other Prehistoric Sites on the Isthmus of Hierapetra, Crete, 1908Crete, the Forerunner of Greece, avec C. Marie Curie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marie Skłodowska-Curie Photo de Marie Skłodowska-Curie vers 1920. Signature Pierre Curie — son époux — et Marie Curie reçoivent une moitié du prix Nobel de physique de 1903 (l'autre moitié est remise à Henri Becquerel) pour leurs recherches sur les radiations[1].