background preloader

Autrices

Facebook Twitter

Virginie Despentes. Virginie Despentes, née Virginie Daget le 13 juin 1969 à Nancy[1], est une écrivaine et réalisatrice française, à l'occasion traductrice et parolière.

Virginie Despentes

Toni Morrison. Signature Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Les parents de Toni encouragent leurs enfants aux études, à la lecture, dès leur plus jeune âge, c'est ainsi que lorsque la jeune Toni Chloé entre en première année du cycle primaire, à la Hawthorne Elementary School (qui lui rend hommage par une plaque commémorative[8]), elle est non seulement la seule afro-américaine, elle est aussi le seul élève de la classe à savoir déjà lire[9],[3].

Toni Morrison

Lorsqu'elle a douze ans, elle se convertit au catholicisme[10], elle prend pour nom de baptême Antony en mémoire de St. Antoine de Padoue[11]. Elle fait ses études secondaires à la Lorain High School (en), une école secondaire non ségréguée, elle y manifeste son gout pour la littérature générale et latine et se passionne en particulier pour les œuvres de Jane Austen, les romanciers russes comme Léon Tolstoï et les classiques du XIXe siècle comme Madame Bovary de Gustave Flaubert. Madame de Sévigné. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(juillet 2016).

Madame de Sévigné

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. signature. Marie de Gournay. Portrait de Marie de Gournay en tête de l'édition des Advis ou Presens de 1641, reproduit dans l'edition de 1910 de La fille d'alliance de Montaigne de Mario Schiff.

Marie de Gournay

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(4 avril 2016). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Louise Labé. Œuvres principales Vie et œuvre La belle cordière Son père, Pierre Charly, apprenti cordier, avait épousé (vers 1493) en premières noces la veuve d'un cordier prospère, Jacques Humbert dit Labé ou L'Abbé.

Louise Labé

Pour assurer sa présence dans cette profession, il reprit pour lui-même le surnom du premier mari de sa femme et se fit appeler Pierre Labé[3]. Femme de lettres. Paulette Nardal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paulette Nardal

Paulette Nardal vers 1920 Paulette Nardal (1896-1985), est une femme de lettres et journaliste martiniquaise. Militante de la cause noire, elle est une des inspiratrices du courant littéraire de la négritude et la première femme noire à étudier à la Sorbonne. Elle est la sœur de Jeanne Nardal. Hannah Arendt. Hannah Arendt en 1975 signature Hannah Arendt, née Johanna Arendt[1] à Hanovre le 14 octobre 1906 et morte le 4 décembre 1975 à New York, est une politologue, philosophe et journaliste allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme, la modernité et la philosophie de l'histoire.

Hannah Arendt

Radclyffe Hall. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Radclyffe Hall

Pour les articles homonymes, voir Hall. Monique Wittig. Doris Lessing. Pour les articles homonymes, voir Lessing.

Doris Lessing

Doris May Lessing est une écrivaine britannique née le 22 octobre 1919 à Kermanshah (Iran) et morte le 17 novembre 2013 (à 94 ans) à Londres[1]. Le prix Nobel de littérature en 2007 a couronné « la conteuse épique de l'expérience féminine qui, avec scepticisme, ardeur et une force visionnaire, scrute une civilisation divisée. »[2]. Célèbre dès son premier livre, Vaincue par la brousse (1950), auteur d'une vingtaine de romans dont le best-seller international Le Carnet d'or (1962), elle est très vite apparue comme une femme de lettres engagée et militante, notamment pour les causes marxiste, anticolonialiste et anti-apartheid. Louisa May Alcott. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louisa May Alcott

Portrait de Louisa May Alcott en 1870 Œuvres principales. Mary Shelley. Portrait de Mary Shelley par Richard Rothwell (1840). Œuvres principales Fille de la philosophe féministe Mary Wollstonecraft et de l'écrivain politique William Godwin, elle perd sa mère alors qu'elle-même n'est âgée que de dix jours. Son père se remarie quatre ans plus tard. George Sand. Œuvres principales À l'image de son arrière-grand-mère, qu'elle admire[2], Madame Dupin (Louise de Fontaine, 1706-1799), George Sand prend la défense des femmes, prône la passion, fustige le mariage et lutte contre les préjugés d'une société conservatrice.

George Sand a fait scandale par sa vie amoureuse agitée, par sa tenue vestimentaire masculine, dont elle a lancé la mode[3], par son pseudonyme masculin, qu'elle adopte dès 1829[4], et dont elle lance aussi la mode : après elle, Marie d'Agoult signe ses écrits Daniel Stern (1841-1845), Delphine de Girardin prend le pseudonyme de Charles de Launay en 1843. Colette. Signature Plaque apposée sur la maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Biographie[modifier | modifier le code]