background preloader

Changement climatique dans l'Arctique

Facebook Twitter

Groenland

Arctique : le record de la honte. Banquise de l'Arctique: fonte beaucoup plus rapide que prévu. En effet, le GIEC, le Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat, devra revoir ses prévisions sur la fonte de la banquise dans l'océan Arctique. Cette semaine, la diminution du couvert de glace a fracassé son record précédent, établi en 2007. Alors que l'automne s'amorce, il ne reste plus que 3,4 millions de kilomètres carrés de glace sur l'océan Arctique. C'est la moitié moins que la moyenne des années 1979-2000, précise Walt Meier, du National Snow and Ice Data Center (NSIDC), le laboratoire américain de surveillance de la banquise, rattaché à la NASA et à l'Université du Colorado à Boulder. Ce laboratoire collige les données satellites depuis 1979.

Dégel de l'Arctique. Faribanks, Alaska – À l’autre extrémité du spectre polaire, on retrouve les glaciers.

Dégel de l'Arctique

Ces monstres, dont certains sont grands comme l’île du Prince-Édouard, parlent aussi du réchauffement. Ils sont en retraite pratiquement partout dans le monde. C’est ce qu’a constaté Anthony Arendt, du Geological Institute à Fairbanks, en Alaska. Ce Canadien d’origine avait travaillé auparavant sur les glaciers du Haut Arctique canadien et des Rocheuses. Comme le glacier Peyto. Fonte de glace record en Arctique. La fonte des glaces dans l’Arctique s’accélère Alors que les ours polaires pâtissent déjà depuis des années des bouleversements climatiques, la glace en Arctique aurait fondu encore plus vite cette année, affirment National Snow, le gouvernement des États-Unis et l’Ice Data Centre (NSIDC).

Fonte de glace record en Arctique

Le diagnostic n’est pas réjouissant pour l’état de la glace dans l’Arctique. Effectuées par des chercheurs de l’Université de Washington, les observations par satellite montrent en effet que la banquise, qui se régénère naturellement chaque année, couvre… 508 800 kilomètres carrés de moins cette semaine de juin par rapport à celle de l’année dernière, soit un peu moins la superficie de la France (!) Le réchauffement climatique. Greenpeace lance "Save the Artic" Greenpeace surveille l’Arctique Depuis des années déjà, l’Arctique est menacé par le réchauffement climatique. Cette région se situant au pôle Nord se réchauffe, fond et disparait peu à peu avec la biodiversité qu’elle abrite. Au cours des trente dernières années, la banquise de l’Arctique a perdu un tiers de sa surface. Les activités humaines ne font pas bon ménage avec l’environnement.

D’ici à 2030, elle pourrait complètement disparaître, a expliqué l’association écologique Greenpeace qui lance sa campagne « Save the Arctic ». L'Arctique fond plus vite que prévu. L’Arctique est plus sensible que prévu aux changements climatiques selon un récent rapport.

L'Arctique fond plus vite que prévu

Cliquer sur la photo pour agrandir Un récent rapport présenté début mai à Copenhague par l’AMAP (Arctic Monitoring and Assessment Programme) lors de la conférence intitulée The Artic as a Messenger for Global Processes – Climate Change and Pollution enfonce le clou sur les changements rapides subis par tout l’écosystème de cette région polaire et plus particulièrement par la neige et le pergélisol. Le rapport fait le bilan des dernières recherches scientifiques effectuées sur la couverture neigeuse et la fonte du pergélisol dans l’Arctique et les nouvelles ne sont pas bonnes du tout. On sait que les pôles, et plus spécifiquement l’Arctique, subissent de plein fouet les effets du réchauffement climatique dû principalement aux émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique. On peut télécharger en format PDF les résumés des articles présentés lors de cette conférence en cliquant sur ce lien.

Crise de verglas au quebec en 1998

L'Arctique fond à un rythme alarmant, selon les experts. La banquise arctique pourrait complètement disparaître d'ici à quatre ans. La fonte des glaces de mer du pôle Nord s'accélère au point qu'elles pourraient avoir totalement disparu, en été, entre 2015 et 2016, selon Peter Wadhams, de l'université de Cambridge.

La banquise arctique pourrait complètement disparaître d'ici à quatre ans

La banquise prend l'eau. La fonte des glaciers se poursuit à grande vitesse. Les derniers chiffres concernant plus de 80 glaciers confirment la tendance à la fonte constatée depuis près de 30 ans.

La fonte des glaciers se poursuit à grande vitesse

Au cours de cette période, les glaciers qui ont été observés sur le long terme (30 glaciers dans neuf régions montagneuses du monde) ont perdu près de 11m Eq-e, soit près de 12m de glace. Entre 1980 et 1999, la glace a perdu en moyenne 30cm par an en épaisseur, mais cette valeur est passée à près de 70cm par an après 2000. Selon Michael Zemp, glaciologue et collaborateur du WGMS, la perte de glace en 2007 n'a pas été aussi importante qu'en 2006 mais il y a de grosses différences entre les massifs. Les glaciers des Alpes européennes ont perdu en moyenne près de 2,5m Eq-e alors que l'épaisseur de certains glaciers côtiers en Scandinavie a gagné un mètre. Nouveau record de fonte des glaces en Arctique. Une photo des glaces en Arctique prise au nord-ouest de l'Alaska.

Nouveau record de fonte des glaces en Arctique

Photo : U.S. Coast Guard / NSIDC. Triste exploit en voilier dans le Grand Nord. Malgré tout, les navigateurs ont réussi à passer par le terrible détroit de McLure, à des centaines de kilomètres au nord du parcours habituel.

Triste exploit en voilier dans le Grand Nord

Une route généralement glacée, que seul un brise-glace était parvenu à emprunter avant eux. En dépit de l'exploit, le Montréalais n'a pas le ton triomphant. L'expédition qu'il a entreprise au début de l'été avec son cousin Morgan Peissel et le Suédois Edvin Buregren, propriétaire du voilier, se voulait un moyen d'illustrer l'impact dévastateur des changements climatiques sur la fonte des glaces dans le Grand Nord canadien. Or, malgré leurs deux années de préparation, les navigateurs en sont restés abasourdis. «Nous n'aurions jamais dû nous rendre nulle part à bord de ce voilier-là.