background preloader

Crise "Grecque"

Facebook Twitter

Élections contre Démocratie. Grèce : Alexis Tsipras et sa stratégie du "partir pour mieux revenir" C'est ce qui s'appelle un coup politique.

Grèce : Alexis Tsipras et sa stratégie du "partir pour mieux revenir"

Partir pour mieux revenir, telle semble être la stratégie d'Alexis Tsipras en Grèce. Jeudi soir, le Premier ministre grec a annoncé sa démission après avoir obtenu le versement de 23 milliards d'euros dans le cadre du nouveau plan d'aide au pays. Syriza : le clou dans le cercueil de LA gauche ? J'ai été très émue l'autre jour, en me rendant compte de l'intérêt avec lequel tu as lu mon « billet de (mauvaise) humeur ».

Syriza : le clou dans le cercueil de LA gauche ?

Je te l'ai déjà dit, ça fait vraiment chaud au cœur... Je sais aussi que je t'avais promis de parler de mes petites idées concernant ce qui s'est passé avec Syriza... C'est que tu veux comprendre qu'est-ce qui a foiré... Je te rappellerai simplement que je n’écris pas en tant que journaliste mais en tant que citoyenne, préoccupée et (estime-je) assez avertie… Film intégral NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES (septembre 2013, durée 89mn) de Yannis Youlountas. Quand l’austérité tue, par Sanjay Basu et David Stuckler (Le Monde diplomatique, octobre 2014) Puissante et incontrôlée : la troïka.

Cinq ans déjà que les États en crise de la zone euro vivent les affres du surendettement.

Puissante et incontrôlée : la troïka

Pour obtenir les prêts dont ils ont besoin d’urgence, il leur faut se soumettre aux exigences – les fameux mémorandums – de trois institutions phares qui forment la troïka : le Fonds monétaire international (FMI), la Commission européenne (CE) et la Banque centrale européenne (BCE). Les mesures d’austérité qu'elles ont imposées n’ont jusqu’à ce jour pas eu les effets positifs escomptés, bien au contraire. Ce sont des hauts fonctionnaires, agissant sans aucun contrôle parmementaire, qui prennent les décisions, que les gouvernements doivent ensuite exécuter. Pour mieux comprendre ce processus, le journaliste économique allemand Harald Schumann (auteur de Quand l'Europe sauve ses banques, qui paye ? Diffusé par ARTE en 2013) s’est rendu en Irlande, en Grèce, au Portugal, à Chypre, à Bruxelles et aux États-Unis.

La Grèce comme l’Afrique dans les années 1980! Peter Tchawalou 2015-07-30, Numéro 376.

La Grèce comme l’Afrique dans les années 1980!

Accusé de trahir son pays, Yanis Varoufakis répond. Et c’est cinglant. Processus d'éviction volontaire. Malgré la pression, Tsipras ne recule pas. Grèce : quel premier bilan pour la gauche, après cent jours de gouvernement. Le nouveau gouvernement grec vient de passer le cap de cent jours au pouvoir.

Grèce : quel premier bilan pour la gauche, après cent jours de gouvernement

Alexis Tsipras signe l'échec du "noeud coulant" européen. Dans une tribune publiée dans Le Monde, le premier ministre hellénique montre sa détermination et place les créanciers face à leurs responsabilités.

Alexis Tsipras signe l'échec du "noeud coulant" européen

Le premier ministre grec Alexis Tsipras lance un défi aux créanciers. Pambazuka - La «lettre ouverte» d’Alexis Tsipras aux citoyens Allemands sur ce qu’on ne leur a jamais dit sur la dette Grecque. Alexis Tsipras 2015-07-07, Numéro 374 Format imprimable cc NYT Alexis Tsipras, le nouveau premier ministre de la Grèce, a envoyé ce courrier le 13 janvier au journal allemand « Handelsblatt ».

Pambazuka - La «lettre ouverte» d’Alexis Tsipras aux citoyens Allemands sur ce qu’on ne leur a jamais dit sur la dette Grecque

Forum mondial des alternatives - FMA. 6 JUILLET 2015 Joseph Retinger, ex-fasciste polonais devenu agent britannique.

Forum mondial des alternatives - FMA

Dans le cadre de ses fonctions au MI6, il fonda l’European League for Economic Cooperation dont il devint le secrétaire général. À ce titre, il est le père de l’euro. Par la suite, il anima le Mouvement européen et créa le Club de Bilderberg. Le référendum grec a donné lieu à de vifs débats dans l’Union européenne qui illustrent l’ignorance générale sur les règles du jeu. Les participants se sont déchirés pour savoir si les Grecs étaient ou non responsables de leur dette tout en veillant à ne jamais accuser leurs créanciers d’usure. L’euro : un projet anglo-saxon de la Guerre froide. Forum mondial des alternatives - FMA.

10 JUILLET 2015 « Nous ne mourrons pas pour Dantzig », disaient les Français il y a soixante-dix ans. « Nous ne paierons pas pour les Grecs », disent aujourd’hui les Allemands.

Forum mondial des alternatives - FMA

Et si, entre temps, la force de l’argent a remplacé, en Europe, celle des armes, cela ne l’a pas rendue moins mortelle (ni même, en fin de compte, moins autodestructrice). L’attaque dont la Grèce fait l’objet de la part de forces « géo-économiques » puissantes, à savoir celles du capital financier totalement libéré de tout contrôle, d’un Empire de l’Argent en gestation, a une importance énorme au niveau mondial qui dépasse de loin la dimension de ce petit pays. C’est la première d’une série de batailles, qui vont déterminer l’avenir des États et des pays européens, celui de l’idée d’une Europe unie, indépendante, sociale, celle de notre démocratie et de notre civilisation. La crise grecque L’Allemagne contre l’Europe L’Allemagne et Maastricht La crise grecque comme crise de l’eurozone Économie et géopolitique. Les termes de la capitulation grecque (par Yanis Varoufakis) Dans le texte qui suit, les remarques de Yanis Varoufakis sont mises en italiques gras et entre crochets.

Les termes de la capitulation grecque (par Yanis Varoufakis)

Dans son court texte d'introduction, Y.V. nous invite à "lire" et à "pleurer". Ce texte souligne s'il en était besoin la gravité tragique de la Capitulation grecque, entérinée mercredi soir par le vote du Parlement Grec. Le Sommet Européen souligne le besoin crucial de rétablir la confiance avec les Autorités Grecques [le gouvernement grec doit instaurer une nouvelle austérité encore plus drastique frappant les Grecs les plus vulnérables, qui ont déjà énormément souffert], condition préalable à un éventuel futur accord sur un nouveau programme du MES [pour le prolongement d'un prêt non viable].

On attend d'un membre de la zone euro demandant l'assistance financière du MES qu'il adresse, dans la mesure du possible, une requête similaire au FMI. Grèce : petit guide contre les bobards médiatiques.