background preloader

Shailineculioli

Facebook Twitter

Affrontements entre forces polonaises et migrants à la frontière avec le Bélarus. Les forces de sécurité polonaises ont annoncé mardi avoir fait usage de gaz lacrymogène et déployé des canons à eau pour repousser des migrants qui jetaient des pierres en tentant de traverser la frontière depuis le Bélarus. Au lendemain d'un entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel, le président bélarusse Alexandre Loukachenko a assuré plus tôt dans la journée vouloir éviter que la crise migratoire ne dégénère en "confrontation" avec ses voisins européens. Les Occidentaux l'accusent d'avoir orchestré depuis l'été des mouvements migratoires à partir du Moyen-Orient vers les frontières orientales de l'Union européenne, ce qu'il dément. Selon des groupes caritatifs, au moins 11 migrants sont morts de part et d'autre de la frontière depuis l'été. L'un d'eux, Ahmad al-Hassane, un Syrien de 19 ans venu de Homs, a été enterré lundi près de la frontière, du côté polonais. - "Inacceptable" - - Vues "divergentes" - burx-dt/lch/thm.

Crise des migrants : que se passe-t-il à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie ? L’Europe accuse le dictateur biélorusse, Alexandre Loukachenko, d’avoir nourri une vaste crise migratoire à la frontière polono-biélorusse en délivrant des visas à des réfugiés et en les y acheminant. Il se vengerait ainsi des sanctions occidentales adoptées envers son pays pour dénoncer sa politique de répression de l’opposition depuis l’élection présidentielle de 2020.

L’accès à la zone frontalière a été bloqué pour les journalistes et les ONG, mais des images diffusées par les autorités des deux pays montrent des centaines de personnes dans des tentes, allumant des feux pour se réchauffer sous des températures glaciales. La Pologne a annoncé, mercredi 10 novembre, avoir lancé un coup de filet contre des migrants massés à la frontière, en interpellant une cinquantaine d’entre eux. Varsovie a également signalé une hausse des tentatives de passage de la frontière et affirmé que certains réfugiés avaient réussi, sans en préciser le nombre. La situation n’est pas récente. Marie Slavicek. Crise des migrants : on vous explique le conflit "explosif" entre la Pologne et la Biélorussie. Devant eux des militaires armés et des barbelés. Entre 3.000 et 10.000 migrants originaires du Moyen-Orient sont massés dans des conditions extrêmes à frontière avec la Pologne, en Biélorussie.

Selon la Pologne et ses homologues européens, il s'agit d'une manœuvre biélorusse pour les faire entrer de force sur le sol de l'Union Européenne, Minsk accuse Varsovie de "provocation" alors que le pays a déployé de nombreux militaires à sa frontière. L’Union européenne annonce ce dimanche par la voix de son commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton, qu’elle va accroitre les sanctions à l’encontre du pays.

Des sanctions économiques seront décidées ce lundi soir contre des entreprises.. On fait le point. Des militaires des deux côtés de la frontière, et au milieu des milliers de migrants Les images sont saisissantes. Parmi eux, des femmes, des enfants et même des nourrissons. Que se reprochent les deux pays ? "Une attaque hybride" de la Biélorussie selon la Pologne. Orientations politiques des journaux français et étrangers – Intégrer Sciences Po. Que ce soit pour une épreuve de langue étrangère, une note de synthèse, ou pour vos lectures personnelles, les articles que vous aurez à décrypter ont systématiquement une intention. Ils ont la plupart du temps une visée politique, et lorsque ce n’est pas volontaire, ils conservent une couleur politique dans tous les cas.

Comprendre le positionnement politique du journal en question vous permettra de déterminer avec plus de justesse et de rapidité dans quel univers politique l’auteur expose ses arguments. Voici en conséquence une revue de tous les journaux, selon leur orientation politique. Pour mieux cerner ce que l’on appelle gauche ou droite, vous consulterez avec intérêt cet article sur le sujet : → Comprendre les positionnements politiques gauche-droite Seront exposées d’abord les tendances politiques des journaux étrangers (britanniques, américains, allemands, italiens), puis les tendances politiques des médias français (journaux et télévision). Orientation des journaux britanniques. L'Ukraine prête à faire usage d'armes à feu contre les migrants en provenance de Biélorussie. Le ministre ukrainien de l'Intérieur a affirmé être prêt à utiliser «tous les moyens de protection mis à [sa] disposition par la loi» si «la vie et la santé des garde-frontières sont menacées» par les migrants tentant de franchir sa frontière.

Ce 19 novembre, l'Ukraine a mis en garde les migrants qui tenteraient de traverser sa frontière depuis la Biélorussie pour ensuite rejoindre l'Union européenne, menaçant de les repousser par tous les moyens possibles – notamment en utilisant des armes à feu. Le ministre de l'Intérieur Denys Monastyrsky s'est exprimé en ces termes devant le Parlement ukrainien : «Si la vie et la santé des garde-frontières sont menacées, nous ferons usage de tous les moyens de protection mis à notre disposition par la loi, y compris les armes à feu».

Des milliers de migrants tentent depuis des mois de se rendre dans l'Union européenne (UE) depuis la Biélorussie. Certains pays, dont la Pologne et l'Ukraine, accusent Moscou de tirer les ficelles de cette crise. Migrants en Biélorussie : 6 questions sur la crise migratoire à la frontière polonaise. Pourquoi la Biélorussie est accusée de mener une "attaque migratoire" contre l'Europe depuis la frontière polonaise. Des milliers de migrants se trouvent toujours à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, sous des températures glaciales et dans des conditions difficiles. "Ce n'est pas une crise migratoire, c'est une attaque migratoire" menée par le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a estimé Clément Beaune, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, jeudi 11 novembre, sur BFMTV. "Ce que fait le régime biélorusse, c'est du trafic d'êtres humains", a de son côté déclaré Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, la veille, lors du compte rendu du Conseil des ministres.

>> On vous explique pourquoi la situation est explosive à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie La France n'est pas le seul pays à incriminer les autorités biélorusses dans cet afflux de migrants. Parce que la Biélorussie encourage et facilite l'afflux de migrants Qu'en est-il dans les faits ? Les voyageurs sont principalement originaires d'Irak, de Syrie, d'Afghanistan, de Turquie ou encore d'Iran. J'ai voyagé dans la dernière dictature d’Europe : la Biélorussie ! Fin juin, je me suis rendu avec un ami en Biélorussie, l’un des pays les plus fermés d’Europe. Une destination peu commune : voyage dans la dernière dictature d’Europe. Voyager en Biélorussie, c’est un peu comme remonter le temps.

Ou plutôt être hors du temps. Cela faisait longtemps, depuis nos premiers voyages à l’Est il y a 10 ans, que nous voulions voir ce pays de plus près. C’est maintenant chose faite ! Biélorussie : situation et particularités Ce pays, deux fois plus petit que la France, est peuplé d’environ 9,5 millions d’habitants, ce qui en fait une des densités les plus faibles d’Europe. La Biélorussie, c’est simple : c’est tout plat et c’est un pays dont le territoire est couvert d’un tiers de forêts.

Ce n’est que récemment que les Biélorusses ont pris conscience de leurs spécificités. La dernière guerre a été un désastre pour le pays qui a perdu 25% de sa population et la quasi-totalité de son patrimoine. La Biélorussie est très proche de la Russie. Photo:Joël Ferrier Visa.