background preloader

Shailineculioli

Facebook Twitter

Orientations politiques des journaux français et étrangers – Intégrer Sciences Po. Que ce soit pour une épreuve de langue étrangère, une note de synthèse, ou pour vos lectures personnelles, les articles que vous aurez à décrypter ont systématiquement une intention. Ils ont très souvent une visée politique, ou lorsque ce n’est pas délibéré ils conservent en tout cas une couleur politique. Comprendre le positionnement politique du journal en question vous permettra de déterminer avec plus de justesse et de rapidité dans quel univers politique l’auteur expose ses arguments. Voici en conséquence une revue de tous les journaux, selon leur orientation politique. Pour mieux cerner ce que l’on appelle gauche ou droite, vous consulterez avec intérêt cet article sur le sujet : → Comprendre les positionnements politiques gauche-droite Seront exposées d’abord les tendances politiques des journaux étrangers , puis les tendances politiques des médias français.

Orientation des journaux britanniques Quotidiens britanniques Hebdomadaires britanniques The Economist : centre. Un commentaire ? L'Ukraine prête à faire usage d'armes à feu contre les migrants en provenance de Biélorussie. Le ministre ukrainien de l'Intérieur a affirmé être prêt à utiliser «tous les moyens de protection mis à [sa] disposition par la loi» si «la vie et la santé des garde-frontières sont menacées» par les migrants tentant de franchir sa frontière. Ce 19 novembre, l'Ukraine a mis en garde les migrants qui tenteraient de traverser sa frontière depuis la Biélorussie pour ensuite rejoindre l'Union européenne, menaçant de les repousser par tous les moyens possibles – notamment en utilisant des armes à feu. Le ministre de l'Intérieur Denys Monastyrsky s'est exprimé en ces termes devant le Parlement ukrainien : «Si la vie et la santé des garde-frontières sont menacées, nous ferons usage de tous les moyens de protection mis à notre disposition par la loi, y compris les armes à feu».

Des milliers de migrants tentent depuis des mois de se rendre dans l'Union européenne (UE) depuis la Biélorussie. Certains pays, dont la Pologne et l'Ukraine, accusent Moscou de tirer les ficelles de cette crise. Migrants en Biélorussie : 6 questions sur la crise migratoire à la frontière polonaise. Pourquoi la Biélorussie est accusée de mener une "attaque migratoire" contre l'Europe depuis la frontière polonaise. Des milliers de migrants se trouvent toujours à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, sous des températures glaciales et dans des conditions difficiles.

"Ce n'est pas une crise migratoire, c'est une attaque migratoire" menée par le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a estimé Clément Beaune, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, jeudi 11 novembre, sur BFMTV. "Ce que fait le régime biélorusse, c'est du trafic d'êtres humains", a de son côté déclaré Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, la veille, lors du compte rendu du Conseil des ministres. >> On vous explique pourquoi la situation est explosive à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie La France n'est pas le seul pays à incriminer les autorités biélorusses dans cet afflux de migrants.

Parce que la Biélorussie encourage et facilite l'afflux de migrants Qu'en est-il dans les faits ? Les voyageurs sont principalement originaires d'Irak, de Syrie, d'Afghanistan, de Turquie ou encore d'Iran. J'ai voyagé dans la dernière dictature d’Europe : la Biélorussie ! Fin juin, je me suis rendu avec un ami en Biélorussie, l’un des pays les plus fermés d’Europe. Une destination peu commune : voyage dans la dernière dictature d’Europe.

Voyager en Biélorussie, c’est un peu comme remonter le temps. Ou plutôt être hors du temps. Cela faisait longtemps, depuis nos premiers voyages à l’Est il y a 10 ans, que nous voulions voir ce pays de plus près. C’est maintenant chose faite ! Biélorussie : situation et particularités Ce pays, deux fois plus petit que la France, est peuplé d’environ 9,5 millions d’habitants, ce qui en fait une des densités les plus faibles d’Europe. La Biélorussie, c’est simple : c’est tout plat et c’est un pays dont le territoire est couvert d’un tiers de forêts. Ce n’est que récemment que les Biélorusses ont pris conscience de leurs spécificités. La dernière guerre a été un désastre pour le pays qui a perdu 25% de sa population et la quasi-totalité de son patrimoine. La Biélorussie est très proche de la Russie. Photo:Joël Ferrier Visa.