background preloader

La créativité

Facebook Twitter

Le développement de la créativité. La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux.

Le développement de la créativité

Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal. « Quand votre démon est à l'œuvre, ne pensez pas consciemment. Laissez-vous porter, attendez et obéissez », écrivait Rudyard Kipling, en faisant allusion à son expérience d'auteur des Livres de la Jungle et autres ouvrages inspirés. Cette vision essentiellement mystique de l'acte créatif traverse les siècles et perdure certainement dans nos conceptions implicites quand nous sommes confrontés à des œuvres qui semblent nous dépasser. Pourtant Aristote déjà envisageait que l'acte créatif prend sa source dans la sphère mentale plutôt que dans les interventions divines (1). A quelle définition cette évolution historique des conceptions sur la créativité a-t-elle abouti ? Formation à la créativité. Le préalable : la suspension du jugement Le préalable du processus de la créativité, (dans le domaine de la recherche d'idées), consiste à suspendre le jugement.

Formation à la créativité

C'est-à-dire à interrompre temporairement le processus logique habituel qui conduit à relier chaque fait à un autre par une relation de causalité, pour le relier à un autre fait de manière irrationnelle, en vertu du principe du « pourquoi pas ? C'est ce qui va permettre dans un second temps de « diverger ». En fait, tout le monde diverge plus ou moins. Le problème, c'est l'espace ou le temps que l'on accorde à la divergence. Il en est de même pour les itinéraires intellectuels. La mesure de cet intervalle entre l'ouverture créative et la fermeture du jugement, c'est ce que l'on appelle « la viscosité créativité jugement ». La faculté plus ou moins grande de suspendre le jugement est l'élément qui distingue les individus créatifs des autres.

Ce qui augmente la « viscosité », (donc ce qui freine la créativité), c'est la peur. Créativité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Créativité

Marina Bay Sands à Singapour. Sur les autres projets Wikimedia : créativité, sur le Wiktionnaire créatif, sur le Wiktionnaire originalité, sur le Wiktionnaire La créativité décrit — de façon générale — la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. Opérationnellement, la créativité d'un individu ou d'un groupe est sa capacité à imaginer et produire (généralement sur commande en un court laps de temps ou dans des délais donnés), une grande quantité de solutions, d'idées ou de concepts permettant de réaliser de façon efficace puis efficiente et plus ou moins inattendue un effet ou une action donnée.

Origine du mot[modifier | modifier le code] Le mot est un calque de l'américain « creativity », néologisme des années quarante, sans aucune connotation artistique. Adoption du mot en français[modifier | modifier le code] Le cerveau de la créativité. Apprendre à utiliser la véritable puissance de l'esprit en développant la créativité… voici quelques lignes d'un article de Bruno Laurent : Les personnes qui ne sont pas créatives essaient de trouver des solutions, d'avoir des idées en ayant un raisonnement intellectuel.

Le cerveau de la créativité

Elles essaient d'être créatives en utilisant l'hémisphère gauche de leur cerveau, voilà pourquoi elles n'y arrivent pas. Ce n'est pas en réfléchissant que vous deviendrez créatif ni imaginatif. La partie intuitive, émotionnelle de votre cerveau est capable de traiter des millions de millions d'informations en simultané parce qu'elle n'est pas limitée par les schémas de la pensée rationnelle et analytique de votre cerveau gauche. Etre créatif, c’est ajouter de la vie à la vie. Qu’est-ce que la créativité ?

Etre créatif, c’est ajouter de la vie à la vie

C’est la cerise sur le gâteau, la huitième couleur de l’arc-en-ciel, le supplément d’âme qui change tout. Observez autour de vous : certaines personnes savent rebondir de façon ludique sur les mille et un petits tracas de la vie. Elles étonnent toujours, colorent de leur patte personnelle les actes les plus quotidiens. Entre leurs mains, un simple pique-nique devient une fête inoubliable ; un dossier rébarbatif, un thriller passionnant. En un mot, elles sont créatives. Ce talent, n’importe qui peut l’exercer. " C’est un muscle que nous possédons tous, résume Christian Romain, consultant en entreprise, coauteur de “Développez votre créativité”. Elle requiert, non pas de l’intelligence, mais de la curiosité, de l’empathie, de l’estime de soi, de l’adaptabilité, l’ouverture à ses émotions… De nombreux thérapeutes nous enseignent comment la stimuler et attirent aussi notre attention sur ce qui peut la bloquer.

Jamais contents, les créatifs ! La négativité. Innover par le Jeu. Les sages de la créativité.