background preloader

Métier

Facebook Twitter

Métier

IATE - La base de données terminologique multilingue de l'Union. Conférence Web 2.0 - Ecole de Bibliothéconomie et des sciences d. Intervenant Hervé Le Crosnier est enseignant au Département d'informatique de l'Université de Caen - France, et professeur invité à l'EBSI de l'Université de Montréal - janvier-avril 2006. Auteur de nombreux articles postés régulièrement sur l'internet, Hervé Le Crosnier s'intéresse aux relations entre le développement du réseau internet et les nouveaux modes d'organisation culturelle, sociale, politique et économique qui émergent de la numérisation des activités documentaires.

Après avoir été bibliothécaire durant 10ans, il enseigne l'informatique et plus spécifiquement les technologies de l'internet dans des formations professionnalisées. Hervé Le Crosnier a fondé en 1993 la liste BIBLIO-FR, avant d'en laisser la conduite à Sara Aubry en 1999. Il participe à la création d'une maison d'édition multimédias afin de tester ses idées en grandeur nature. C & F Éditions a publié en 2005 des ouvrages dans les domaines de la typographie et de l'analyse de la société de l'information.

Les méthodes des documentalistes à la hauteur de celles de l'int. Merci pour ce commentaire. Certes, l’IE ne se limite pas à la recherche, à la veille et à un travail d’équipe avec les productifs. Mais c’en est une grosse part. Désolé de déchirer le voile, mais l’IE, comme le KM, est pour le moins surévaluée. De fait, en documentation aussi, les bons professionnels sont rares. J’ai déjà passé 18 ans à la pointe de la documentation et de la veille, à la frontière de l’informatique, du KM et parfois même de la veille concurrentielle, en appui permanent du service marketing. Je ne cherche pas à dire que l’IE, c’est très exactement de la doc. Je m’excuse auprès des grands professionnels de l’IE et du KM — il y en a et ils ne se comportent pas ainsi — mais je suis fatigué d’entendre et de voir nombre de chargés d’IE, de KM ou de communication tirer les marrons du feu, être mieux payés, chapeauter parfois des services de doc et enjoliver leurs prestations.

Alors que fondamentalement, peu de choses sont vraiment neuves dans leur job. Ces petits détails qui vous font dire "Wow!" dans un site web. Chaque jour, nous parcourons plusieurs dizaines, voire des centaines, de sites web différents. Grâce à Twitter et aux fils de nouvelles RSS, nous pouvons accéder à un nombre incroyable de sites en peu de temps. Malheureusement, nous oublions la plupart de ceux-ci puisqu’ils ne laissent pas une impression forte et durable dans notre mémoire. «Le billet suivant est une traduction d’un article paru sur le site web de Designinformer.com écrit par Jad Limcaco le 30 mars dernier». Différents facteurs nous permettent de ne pas oublier un site web Le Contenu Il est facile de se souvenir d’un site Internet tel que Smashing Magazine ou Web Designer Depot grâce à la qualité et la diversité de leurs contenus.Le Design Certaines pages web ont un design hautement créatif et unique se démarquant ainsi de la concurrence.Le Facteur « WOW!

» Parfois, en regardant un site web et en naviguant à travers ses pages, nous verrons de petits détails ou des effets subtils qui nous feront dire « WOW! Booksapp : Gérez votre bibliothèque en scannant les codes barres. Par Bruno Correia Publié le 28 avr Voir dans iTunes Prêter un livre sans se rappeler à qui et ne pas le voir revenir est énervant. C’est le problème que propose de résoudre Booksapp [AppStore, 1,59€] via l’enregistrement de sa bibliothèque dans son iPhone. Avec un iPhone 3GS, la saisie des 10 Livres a été effectuée avec une rapidité et une efficacité redoutable : un seul code-barres n’a pas été reconnu et il est possible de scanner à la chaine jusqu’à 10 livres sans avoir à valider après chacun d’entre eux.

Une fois la bibliothèque enregistrée, les livres sont classés par ordre alphabétique et il est possible de les retrouver via un moteur de recherche dynamique. Une fois le prêt enregistré il est consultable dans le menu « ami ». Pour résumer Booksapp est une application pratique, la lecture des code-barres et la recherche via Google Livres étant très réussies. Le dictionnaire Littré en ligne. Enseigner l'informatique, enseigner la culture informationnelle. Enseigner l'informatique, enseigner la culture informationnelle Éric Delamotte Deux grandes familles scientifiques sont concernées par la recherche sur les TIC et la communication numérique. D'un côté les « STIC » (Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication), principalement les informaticiens qui imaginent et développent les techniques qui transforment la circulation des savoirs. De l'autre, les « SHS » (sciences de l'homme et de la société) analysent les dimensions humaines de cette circulation.

Le dialogue entre ces familles n'est pas aisé tant leur posture épistémologique est différente. Et, disons-le clairement, il n'existe que peu de cadres pour traiter de ces relations. De plus, à l'intérieur de chacune des deux grandes familles, la spécialisation des savoirs a souvent cloisonné les chercheur(e)s qui travaillent sur la didactique. Savoirs et pratiques sociales de références De mon point de vue, la culture informationnelle relève de la première catégorie. Le manuel (V3) de maîtrise de l’Internet. Les métiers du social media marketing. Si nous devions établir un classement des buzz words du moment, « community manager » serait celui qui viendrait en tête de liste. Je pense qu’il n’est pas faux de dire que nous lisons tout et n’importe quoi sur les community managers en ce moment.

Métier en vogue, je m’interroge néanmoins sur les contours de cette fonction et surtout sur la façon dont il est perçu par les annonceurs. Community Manager = Webmaster 2.0 Loin de moi l’idée de jouer les vieux balourds, mais ce que je lis ces derniers temps me fait penser à ce que je lisais il y a 10 ans au sujet des webmasters : Un homme à tout faire qui devait à la fois maintenir le code HTML, optimiser la base de données, faire l’administration du système, faire évoluer la charte graphique… Bref, un poste fourre-tout qui recouvre en fait plusieurs responsabilité et surtout des compétences très diverses. Pour résumer je me permettrai de paraphraser Cédric : Le community manager est un mouton à cinq pattes qui n’existe pas. Iceberg Intelligence économique n°15 : du 23/03/2010 au 14/ (Dés)ordre documentaire et (dés)ordre social - Bloc-notes de Jea. Comment veiller sans flux RSS : 15 outils.

Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, l'on est parfois confronté à la problématique du : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Voici une sélection de 15 outils qui pourront vous permettre de pallier à ce problème Que ce soit certains forums, sites d'avis de consommateurs, commentaires ou tout simplement la plupart des sites web « 1.0 », il arrive souvent que l'on ne puisse pas suivre de manière efficace (et encore plus actuellement avec la notion de temps réel) les modifications et ajouts d'informations sur ces pages sans flux RSS. Voici donc une sélection d'outils (non exhaustive bien entendu) permettant de veiller sur des sources sans flux RSS.

Ces outils sont classés selon 4 typologies : ==> Les outils de création de flux RSS ==> Les outils d'alertes mails ==> Les PlugIns pour navigateurs ==> Les outils de surveillance Les outils de création de flux RSS ==> Ponyfish Cet outil en ligne (gratuit) fonctionne très simplement. Pourquoi je ne vais pas dans les médiathèques ! - Le blog de for.

CAREN : Accueil. Propose aux enseignants de consulter gratuitement des ressources éducatives et numériques du réseau Scérén Pièce (dé)montée : Le Garçon de passage Créatures des labyrinthes (anglais A1) Labyrinthes, avant et maintenant (anglais A2) Le labyrinthe végétal et son utilisation dans The Shining (anglais B1-B2) Les professions de la Défense (anglais A1-A2) Les grandes organisations de défense (anglais A2-B2) Le Voleur de bicyclette Accueil du site Mag Film Trois couleurs : Bleu Le Tambour. Moteurs de recherche en temps réel. Une page Facebook: pour quoi faire? Norton_Family-Report-French_June11.pdf (Objet application/pdf)