background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Le blog de la marmite à lire ! Des lectures pour le collège et le lycée Sélection spéciale « Première Guerre mondiale » A l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, le Ministère de l’Éducation Nationale a publié une liste évolutive, sélectionnant des ouvrages documentaires ou de fiction pour « prolonger les savoirs acquis en classe et d’enrichir les regards et analyses portés sur ce conflit. » Sélection spéciale « Première Guerre mondiale » Sur EduScol dans la rubrique Ressources article du 8 novembre 2013 signalant la publication de la liste « spéciale Première guerre mondiale » pour le collège et les ressources sur le même thème pour les enseignants niveau lycée sélectionnées sur le portail « 14-18 Mission centenaire » Sélection spéciale « Première guerre mondiale » Sur EduScol, un tableau présente les titres et fiches de lecture des ouvrages.

Bandes dessinées, récits, docu-fiction, théâtre. 38 ouvrages sont à ce jour répertoriés. Cette liste complète des outils pédagogiques disponibles sur le site dédié au centenaire - 14-18 Mission centenaire. Littérature de jeunesse et citoyenneté. Dossier coordonné pour Savoirs CDI par le CRDP d'Amiens. Pour une lecture nomade, ce dossier est également disponible sous les formats ePub et Mobi ePub Mobi Des récits pour changer le monde ? Littérature de jeunesse et citoyenneté sont intimement mêlés et cela, dès la parution des premiers écrits pour la jeunesse. Au XIXème siècle, si les écrits pour la jeunesse évoluent avec les lois scolaires et le regard qu'on porte sur l'enfant, la volonté éducative est toujours de mise, « le Magasin d'éducation et de récréation » fondé par Hetzel avec son ami Jean Macé en témoigne.

Littérature de jeunesse et pédagogie vont poursuivre leur histoire commune au XXème siècle avec en particulier l'émergence des mouvements d'Education nouvelle inspirés du philosophe américain John Dewey. « Les albums du Père Castor » de Paul Faucher mettent en application ces évolutions en éditant des ouvrages centrés sur le principe d'apprentissage par l'action.

Plan du dossier. Catalogue en ligne Base mutualisée du CRDP de Bretagne. Pinterest - Autour du livre et de la lecture. Le programme de Français au collège en livres numériques (gratuits) Livres Acces. Mes Imaginaires.

Takalirsa : site de littérature jeunesse niveau collège - Takalirsa !

Activités

Chantelivre. Lecture et numérique. Les romans pour les grands adolescents : l'éclatement des codes. Si le débat souvent provoqué par la littérature jeunesse est « symptomatique des désaccords liés aux différentes conceptions de l'enfance ou de l'adolescence » [1], on peut supposer que le débat qui a lieu autour de la littérature supposée intéresser ou s'adresser aux « grands adolescents », est loin d'être clos, puisque jamais, comme à notre époque, la conception d'adolescence n'a été aussi extensible, allant jusqu'à rejoindre l'âge que l'on nomme « adulte ». Si les adolescents ne constituent pas une classe sociale et sont aussi hétérogènes que les classes sociales dont ils sont issus, on constate que depuis une dizaine d'années la conception d'adolescence a évolué avec des interprétations qui englobent une tranche d'âge qui va de 12-15 jusqu'à 25-30 ans.